Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

26 janv. 2012 11h19 HE

Le gouvernement du Canada veille à la salubrité des aliments

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 26 jan. 2012) - Les producteurs de miel du Canada continueront de fournir un produit salubre et de haute qualité aux consommateurs grâce à une aide du gouvernement Harper. La députée Joyce Bateman (Winnipeg Centre Sud) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, l'octroi d'une contribution de plus de 30 000 $ au Conseil canadien du miel à l'occasion de son assemblée générale annuelle qui réunissait les apiculteurs et les membres de l'industrie.

« Malgré leur petitesse, les abeilles mellifères sont très importantes pour l'économie canadienne, a souligné la députée Bateman. Comme l'économie demeure la priorité numéro un de notre gouvernement, il est important d'avoir une industrie apicole sûre et en santé pour générer des emplois et de la croissance. Grâce à cet investissement, le Conseil canadien du miel pourra continuer d'assurer la salubrité et la qualité du miel dont se délectent les consommateurs du Canada et des autres pays. »

Le Conseil canadien du miel utilisera cet investissement pour mettre à niveau son système de salubrité des aliments à la ferme, en se fondant sur les commentaires formulés par les apiculteurs. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) effectuera un examen approfondi du Programme canadien de salubrité, de qualité et de suivi pour l'industrie apicole (CSQSIA) afin de s'assurer que les risques liés à la salubrité des aliments sont atténués à toutes les étapes de la production du miel. Lorsque cet examen sera achevé, les transformateurs auront la certitude que le miel fourni par les membres certifiés du Conseil a été produit conformément à un système de salubrité alimentaire de type HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques) approuvé par l'ACIA.

« Le Conseil canadien du miel est très heureux que le gouvernement du Canada ait appuyé l'initiative de l'industrie visant à mettre en place un système de salubrité des aliments à la ferme. Les producteurs qui ont participé à ce projet ont travaillé très fort. Et sans le soutien financier et moral du gouvernement du Canada, le projet n'aurait jamais abouti », a affirmé Rod Scarlett, directeur exécutif du Conseil canadien du miel.

En 2010, la valeur totale du miel produit au Canada s'élevait à 146 millions de dollars et celle des exportations de miel, à 57 millions de dollars. En plus de produire du miel, les abeilles jouent un rôle crucial dans la pollinisation des arbres fruitiers, des plantes potagères et du canola. On estime à plus de deux milliards de dollars la valeur annuelle de la contribution des abeilles à la pollinisation des cultures.

Cet investissement fédéral provient de l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA) du cadre Cultivons l'avenir. Le gouvernement du Canada aide les organismes à mettre au point des systèmes HACCP ou des mécanismes nationaux comparables reconnus par le gouvernement pour assurer la salubrité des aliments à la ferme et en aval de la ferme. Pour en savoir plus long sur cette initiative, consultez le site Web www.agr.gc.ca/icisa.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059