Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 oct. 2005 13h58 HE

Le gouvernement du Canada veille à ce que les enfants en milieu rural aient un bon départ

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 14 oct. 2005) - Le gouvernement du Canada appuie une nouvelle manière de donner aux enfants en milieu rural le meilleur départ possible dans la vie. L'honorable Claudette Bradshaw, ministre d'Etat (Développement des ressources humaines), a annoncé qu'une somme de 466 942 $ sera investie dans le modèle Les Petits Crayons mis au point par l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick dans différentes collectivités.

Le Secrétariat rural a octroyé une aide financière de 313 000 $ au modèle Les Petits Crayons, dans le cadre du Programme des modèles de développement rural et de renforcement des capacités des collectivités, pour les trois prochaines années. Le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada, par l'entremise du Secrétariat national à l'alphabétisation, s'est associé au Secrétariat rural en versant une contribution de 153 942 $ pour ce projet d'alphabétisation.

"Le modèle Les Petits Crayons a remporté un succès énorme ici, au Nouveau-Brunswick", a dit la ministre Bradshaw. "Je considère qu'utiliser cette démarche dans d'autres collectivités rurales d'un océan à l'autre représente une occasion fantastique pour les jeunes et pour leurs parents."

"Les spécialistes de la petite enfance s'entendent pour dire que le développement précoce et les activités sociales stimulent l'acquisition de connaissances, l'apprentissage et le bon comportement des enfants d'âge préscolaire", a expliqué M. Easter. "Cependant, les enfants en milieu rural n'ont pas toujours quotidiennement des occasions d'apprendre et de socialiser."

Les Petits Crayons est un club d'alphabétisation de la famille pour les parents et les enfants d'âge préscolaire des collectivités rurales. Il répond au besoin de développement de la petite enfance et améliore les compétences et la confiance en soi des parents. Chaque semaine, les enfants et les parents se réunissent en un endroit qui prend rapidement l'allure d'un groupe de jeu, avec du bricolage, des jeux et de la lecture. Avec l'aide de personnes-ressources, les parents apprennent à diriger et à organiser les séances. Après quelques mois, les parents peuvent facilement organiser les activités, au profit de leurs petits. A long terme, les parents apprennent autant que les enfants. Plus de 200 familles ont participé à ce projet.

"Notre objectif est d'aider à la fois les parents et l'enfant à acquérir un sens communautaire tout en apprenant des choses qu'ils peuvent aussi appliquer à la maison", affirme Denyse LeBouthillier, présidente de l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick. "C'est aussi une façon fantastique de former de nouveaux chefs de file dans les collectivités."

Grâce au financement annoncé aujourd'hui, on appliquera le modèle Les Petits Crayons en Saskatchewan, au Yukon et dans le comté de Kent au Nouveau-Brunswick pour voir s'il est possible de l'utiliser avec succès dans d'autres régions rurales, éloignées et nordiques, et comment procéder pour y arriver.

L'information obtenue par l'entremise des Modèles de développement et de renforcement des capacités des collectivités rurales nous renseignera sur les démarches (modèles) de développement communautaire et de renforcement des capacités qui donnent de bons résultats dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques. L'information que nous recueillons sera utile à tous les paliers de gouvernement pour l'élaboration de programmes, de services et de politiques à l'intention des Canadiens des milieux ruraux. Les collectivités en bénéficieront aussi directement.

Le financement de cette initiative de recherche provient du renouvellement pour cinq ans, au coût de 55 millions de dollars, du Partenariat rural canadien, renouvellement annoncé en juin 2002, et du Secrétariat national à l'alphabétisation de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Le gouvernement du Canada croit que des collectivités vivantes et une base de ressources durables sont les fondements d'un Canada rural fort et d'une société alphabétisée.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Communications rurales
    Secrétariat rural
    (506) 851-3325 ou (506) 381-0501
    ou
    Cabinet de l'honorable Claudette Bradshaw
    Yannick Leclair
    (819) 953-8385