Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

14 août 2008 10h30 HE

Le gouvernement du Canada verse 18 millions en soutien aux efforts de secours en Chine et au Myanmar

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 août 2008) - Aujourd'hui, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) a annoncé que le Canada a versé des dons de contrepartie s'élevant à 16 millions de dollars pour soutenir les opérations de la Croix-Rouge à la suite du séisme en Chine et de près de 2 millions de dollars afin de soutenir les efforts de secours à la suite du séisme au Myanmar.

"La Croix-Rouge canadienne remercie l'ACDI pour son généreux soutien aux efforts de secours en Chine et au Myanmar", a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général, Croix-Rouge canadienne. "Ces efforts appuieront les collectivités sinistrées en Chine et au Myanmar pour la reconstruction de maisons, d'écoles et de cliniques, soutiendront les initiatives de soins de santé communautaires et permettront de fournir un soutien financier aux personnes ayant perdu leur moyen de subsistance."

En Chine, la Croix-Rouge a fourni des secours d'urgence à plus d'un million de survivants, principalement grâce au travail de plus de 180 000 bénévoles de la Croix-Rouge chinoise. Des bénévoles locaux de la Croix-Rouge continuent de fournir des premiers soins et des secours aux personnes dans le besoin.

La Croix-Rouge canadienne a immédiatement déployé une travailleuse humanitaire, Yunhong Zhang, qui a dirigé les efforts de secours de la Croix-Rouge internationale dans la région. De plus, la Croix-Rouge canadienne a expédié plus de 7000 tentes et appuyé l'expédition de 700 tentes supplémentaires fournies par l'ACDI, en vue d'abriter des milliers de familles sans abri depuis le séisme.

A la suite du puissant cyclone qui a soufflé sur le Myanmar, 27 000 bénévoles et employés de la Croix-Rouge du Myanmar ont fourni de l'eau, des vivres, des abris et des articles de secours à plus d'un demi-million de personnes.

Réagissant à cette urgence, la Croix-Rouge canadienne a déployé un logisticien au Myanmar et deux autres délégués dans la région, en vue de soutenir l'intervention de la Croix-Rouge internationale. En outre, 2500 tonnes métriques de fournitures de secours ont été expédiées dans la région.

De plus, la Croix-Rouge canadienne a soutenu la distribution de 2000 trousses pour la construction d'abris fournies par le gouvernement du Canada. Ces trousses, distribuées par des bénévoles locaux de la Croix-Rouge, fournissent un abri essentiel à quelque 10 000 personnes dans la zone sinistrée.

"D'importants progrès ont été réalisés dans le cadre des deux opérations, a déclaré M. Sauvé. Toutefois, en raison de l'ampleur des deux catastrophes, les besoins des collectivités sinistrées sont énormes."

Les Canadiens désirant soutenir les efforts de secours en Chine et au Myanmar peuvent faire un don en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Séisme en Chine" ou "Cyclone au Myanmar" et être postés au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Renseignements

  • Pour obtenir tout complément d'information
    ou pour organiser une entrevue :
    Croix-Rouge canadienne, ligne Infomédia
    613-740-1994