Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

13 oct. 2010 09h15 HE

Le gouvernement du Canada verse 3 millions de dollars à deux organisations de pêcheurs de homard du Québec pour la mise en oeuvre de mesures de durabilité

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QUÉBEC--(Marketwire - 13 oct. 2010) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que l'Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPIM) et le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) ont reçu 3 millions de dollars dans le cadre du programme des Mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique pour la mise en œuvre de mesures de durabilité dans la pêche du homard du Québec.

« Ces deux associations sont parmi les premiers à recevoir un financement pour mettre en œuvre des projets de durabilité dans leurs zones de pêche au homard, a expliqué la ministre Shea. Il s'agit d'un important pas en avant pour améliorer la conservation et la durabilité économique de ce secteur à long terme. »

L'APPIM a reçu 1,9 million de dollar pour la mise en œuvre des mesures énoncées dans son plan de durabilité, qui couvre la zone de pêche au homard 22. Ce financement permettra à l'Association de mettre à l'essai un projet de journaux de bord électroniques en vue d'une mise en œuvre définitive, de mettre en œuvre un projet de récifs artificiels visant à augmenter la productivité de l'écosystème et de retirer 3 casiers par pêcheur par année jusqu'en 2014. 

Le RPPSG a quant à lui reçu 1,1 million de dollars pour son plan de durabilité, qui couvre les zones 19-21. Ces mesures comprennent le retrait de 11 permis et l'implantation d'un système de journal de bord électronique en vue d'améliorer la surveillance des activités de pêche et le contrôle des prises accessoires. Le RPPSG entreprendra également une étude pour évaluer la faisabilité de la mise en place d'un système de vérification à quai.

Plus de 50 millions de dollars sont investis par Pêches et Océans Canada dans le programme des Mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique.

« Ce programme est un élément clé des efforts déployés par notre gouvernement pour aider l'industrie du homard à s'adapter aux nouvelles exigences du marché mondial par le biais de la restructuration et de l'adoption de mesures de conservation plus sévères », a ajouté la ministre Shea.

Le programme des Mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique (MDIHA) s'applique à toutes les zones de pêche du homard de la côte Est du Canada et du Québec.

Pour obtenir des renseignements sur le programme des Mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique, rendez-vous au : www.dfo-mpo.gc.ca.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    Michel Plamondon
    Conseiller principal en communication
    418-648-5419