Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

09 mars 2007 08h41 HE

Le gouvernement du Canada verse 425 859 $ en fonds destinés aux sans-abri pour aider les victimes de violence à Truro

TRURO, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 9 mars 2007) - Monsieur Bill Casey, député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, le versement de 425 859 $ à la maison d'hébergement Third Place Transition House, qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence.

"Le but de ce projet est d'offrir un nouveau refuge aux femmes et aux enfants qui se retrouvent soudainement à la rue en raison de la violence et des mauvais traitements qu'ils subissent au foyer, a déclaré M. Casey. Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de s'associer aux intervenants de Truro en vue d'offrir aux femmes l'aide dont elles ont besoin pour regagner leur indépendance."

La maison d'hébergement actuelle, gérée par la Victims of Family Violence Association, se trouve dans un édifice construit en 1929 et date de 78 ans. Le nouvel édifice offrira aux femmes et à leurs enfants un lieu d'hébergement à la fois privé, sécuritaire et facile d'accès.

Le projet a également reçu des fonds d'autres sources, soit 175 000 $ du ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Ecosse, 48 600 $ du comté de Colchester, ainsi que 25 000 $ de la ville de Truro. La Victims of Family Violence Association verse pour sa part un montant supplémentaire de 10 000 $.

"Ce que ces femmes et ces enfants ont le plus besoin est un endroit pour se sentir chez soi, ne serait-ce que pour une courte période, dit Jamie Muir, Membre de l'Assemblée législative pour Truro-Bible Hill, au nom de la ministre des Services communautaires, Judy Streatch. Cette nouvelle contribution à Third Place Transition House permettra de créer un environnement sécurisant et stable".

"Nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires financiers de nous aider à réaliser cette initiative louable dans notre collectivité, a affirmé la présidente du Conseil d'administration de l'Association, Jill Nette. Les femmes et les enfants à qui nous venons en aide vivent des moments très difficiles. Nous continuerons, grâce à cette nouvelle maison d'hébergement, de mettre à la disposition de ces personnes un endroit sécuritaire, tout en leur offrant l'encadrement nécessaire pour redevenir autonomes."

Le nouveau gouvernement du Canada a récemment annoncé que l'Initiative nationale pour les sans-abri, qui prendra fin en mars 2007, sera remplacée, le 1er avril 2007, par la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

La nouvelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance disposera de 269,6 millions de dollars échelonnés sur deux ans pour aider les communautés canadiennes à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La Stratégie mise sur l'approche "priorité au logement", car la stabilité du logement est essentielle à l'autonomie et favorise une participation active à la société canadienne. Assortie de buts bien définis (renforcement des partenariats, amélioration de la viabilité des initiatives et obtention de résultats tangibles), la nouvelle Stratégie offrira aux Canadiens et Canadiennes dans le besoin des résultats concrets, positifs et durables.

Ce communiqué est offert sur demande en médias substituts.

Renseignements

  • Pour obtenir plus d'information (médias seulement) :
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    (819) 994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 994-5559