Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

06 juil. 2010 14h00 HE

Le gouvernement du Canada verse des fonds à l'Association francophone de Kamloops

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 juillet 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Cathy McLeod, députée fédérale de Kamloops–Thompson–Cariboo, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une subvention à l'Association francophone de Kamloops.

La subvention consentie aujourd'hui est une contribution de 135 925 dollars sur trois ans pour que l'Association continue d'offrir et de créer des activités socioculturelles, ainsi que des services éducatifs et communautaires adaptés aux besoins particuliers de la communauté francophone de Kamloops et de la région. Parmi les activités figureront des matinées FrancoFun, des cours de français pour adultes et des expositions d'art, ainsi que des célébrations culturelles pour permettre à la communauté francophone de se développer et de s'épanouir.

La deuxième contribution annoncée aujourd'hui est une subvention de 16 000 dollars pour que l'Association puisse créer l'Espace franco-jeunesse de Kamloops. Grâce à ce projet, des jeunes francophones et francophiles pourront acquérir des aptitudes en leadership afin de participer activement à l'épanouissement de la communauté francophone locale. Ils prendront part à la création d'activités sportives, culturelles et éducatives et y participeront. En outre, ils rencontreront d'autres jeunes francophones de la province avec lesquels ils établiront de solides relations au moyen d'activités comme le Camp Franco-survie et les Jeux francophones.

« Nous sommes fiers d'investir dans l'association. Elle joue un rôle essentiel en veillant à la croissance et à la stabilité de la culture francophone dans la région de Kamloops, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour garantir l'essor des communautés francophones en situation minoritaire et pour encourager tous les Canadiens à prendre part à la dualité linguistique de notre pays. »

« La communauté francophone de Kamloops profitera grandement de ces fonds fédéraux, a indiqué Mme McLeod. Je suis heureuse de voir que notre patrimoine francophone est si bien apprécié et soutenu. »

« L'Association francophone de Kamloops est très reconnaissante de l'appui reçu du gouvernement du Canada, a affirmé M. Gilles Viaud, président de l'Association. Cet appui financier permettra à la communauté de poursuivre sa mission et de continuer l'important travail pour accroître la participation des jeunes francophones et francophiles au développement de la communauté. » 

L'Association francophone de Kamloops, qui a été fondée en 1979, a des membres à Kamloops et dans les collectivités environnantes. L'Association veut offrir un réseau de soutien pour les résidents francophones et francophiles et favoriser la promotion du français et de la culture française en organisant des activités sociales, culturelles et éducatives et en offrant des occasions dans ces domaines.

Le gouvernement du Canada a fourni 151 925 dollars par l'intermédiaire de l'élément Collaboration avec le secteur communautaire du Programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien favorise l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

(Le présent communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous la rubrique Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional des communications p.i.
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca