Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

10 juin 2009 12h54 HE

Le gouvernement du Canada verse des fonds pour cerner les perspectives d'emploi liées à un projet de gazoduc

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 juin 2009) - Le gouvernement du Canada parraîne un projet d'étude qui contribuera à cerner les perspectives d'emploi liées au gazoduc de l'Alaska.

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement aide à cerner les perspectives d'emploi pour les Canadiens en collaborant avec divers partenaires de partout au pays et en appuyant les projets de recherche de grande envergure comme celui du gazoduc de l'Alaska, a soutenu le ministre Day. Il s'agit d'une mesure importante pour promouvoir le projet du gazoduc de l'Alaska, lequel permettra de créer des emplois pour les Canadiens."

Dans le cadre de ce projet, la Pacific NorthWest Economic Region (PNWER) réalisera des entrevues auprès des représentants de divers intervenants des secteurs public et privé, dont l'énergie, l'environnement, le développement économique et le transport. Les entrevues porteront sur la demande en main-d'oeuvre, en matériels ainsi qu'en biens et services. Les résultats seront compilés dans un rapport qui sera ensuite communiqué aux autres parties intéressées.

"S'il est construit, le gazoduc de l'Alaska sera le plus vaste projet d'infrastructure jamais construit en Amérique du Nord. La PNWER félicite Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour le leadership dont il a fait preuve pour appuyer cette enquête sur les besoins en main-d'oeuvre dans le cadre de cet important projet, a déclaré le président de la PNWER, l'honorable John van Dongen.

Le projet d'étude sur les questions relatives à la main-d'oeuvre du gazoduc d'Alaska recevra un financement de 26 218 dollars du Programme des conseils sectoriels de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

La Pacific NorthWest Economic Region (PNWER) est un groupe international constitué en personne morale au Canada et aux Etats-Unis. Ayant des bureaux dans les deux pays, la PNWER s'emploie à étudier à une vaste gamme de questions étroitement liées, lesquelles vont des répercussions du cabotage sur l'environnement aux questions relatives à la mobilité du marché du travail régional, en passant par l'utilisation transfrontalière des eaux.

L'étude sur les questions relatives à la main-d'oeuvre du gazoduc de l'Alaska, laquelle sera menée par la PNWER, permettra de centrer l'attention sur les perspectives d'emploi et d'offrir ainsi suffisamment de temps aux employeurs et aux travailleurs pour se préparer en vue de maximiser leur participation.

Parmi les possibilités qui seront offertes se trouvent la provision de matériels, d'équipement et de personnel pour le projet de gazoduc, la prestation de services auxiliaires liés aux activités de prospection de pétrole et de gaz ainsi que le développement d'autres ressources, comme l'accès aux mines grâce à l'ajout d'infrastructure de transport.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559