Développement social Canada

Développement social Canada

22 août 2005 18h00 HE

Le gouvernement du Canada verse plus de 1 000 000 $

Le gouvernement du Canada verse plus de 1 000 000 $ pour financer neuf projets visant à aider des personnes handicapées Attention: Affectateur, Directeur général et de l'information, Photographe éditeur, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 22 août 2005) - Le ministre du Développement social, Ken Dryden, a annoncé aujourd'hui le versement de 1 057 802 $ pour financer neuf projets entrepris par des organismes œuvrant auprès des personnes handicapées afin d'aider les personnes handicapées à trouver un emploi.
« Aider les personnes handicapées à s'intégrer pleinement à la société est une priorité du gouvernement du Canada », a déclaré le ministre Dryden. « Nous voulons nous assurer que tous les Canadiens ont l'occasion de contribuer à la vie économique et sociale de notre pays. Je suis très heureux que nous puissions avoir une incidence sur la vie de ces personnes grâce à ce projet ».

Ces neuf projets permettent aux personnes handicapées d'acquérir des compétences professionnelles utiles grâce à des services comme l'amélioration des compétences, l'orientation professionnelle et l'expérience de travail.

Le gouvernement du Canada finance ces projets au moyen du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ce fonds a pour but d'aider les personnes handicapées à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le conserver ou à devenir travailleur autonome, pour qu'elles puissent améliorer leur condition économique. Le Fonds d'intégration finance un large éventail de projets d'emploi visant les personnes handicapées qui sont en chômage et qui ne sont pas habituellement admissibles aux prestations d'emploi offertes dans le cadre de la Loi sur l'assurance-emploi.

Le Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail appuie le projet national. Le Saskatchewan Abilities Council appui trois projets régionaux. La Newsask Community Futures Development Corp., la Multiworks Vocational Training Corporation, la Community Advocates for Employment, la Prince Albert and District Community Service Centre et la Regina Community Clinic appuient chacun un projet régional. Le document d'information ci-joint donne plus de détails sur les projets.

Le financement de ces projets était prévu dans le budget fédéral de 2005.

Ces projets ont été examinés afin d'en assurer la conformité avec l'administration des programmes de subventions et de contributions du Ministère.

- 30 -

Pour obtenir ce communiqué de presse ou le document d'information en médias substituts, composez le 1 800 788-8282 à partir d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur.

----------------------
Document d'information
----------------------
Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Le Fonds d'intégration du gouvernement du Canada, qui s'élève à 30 millions de dollars, aide les personnes handicapées à se préparer à travailler, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleur autonome. Il s'adresse aux personnes handicapées qui ont peu ou pas d'expérience sur le marché du travail et qui, par conséquent, n'ont pas droit aux prestations d'emploi offertes dans le cadre de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi.

Le Fonds d'intégration travaille de concert avec des organismes œuvrant auprès des personnes handicapées, ainsi qu'avec le secteur privé, afin d'appuyer une vaste gamme d'activités, par exemple : encourager les employeurs à embaucher des personnes handicapées, accroître l'employabilité des personnes handicapées, leur offrir une expérience de travail et les aider à lancer leur propre entreprise.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Développement social Canada ou communiquez avec le Centre de ressources humaines du Canada de votre région.

www.dsc.gc.ca

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées - projet national

Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail

Partners for Workplace Inclusion : 750 119 $
Ce projet national du Fonds d'intégration aide les personnes handicapées à mesure qu'elles acquièrent les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail. Il fournit des occasions permettant d'améliorer l'employabilité et il aide à informer et les employeurs et à leur fournir un soutien.

Le Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail réalise ce projet dans cinq régions du Canada. Environ 250 personnes handicapées ont l'occasion d'acquérir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail d'aujourd'hui et pour améliorer leur employabilité, ce qui leur permettra de décrocher plus facilement un bon emploi.

Le Conseil est un réseau d'organismes et de particuliers qui fournissent un leadership en matière de programmes et de services offerts aux personnes handicapées qui cherchent un emploi et aux entreprises qui tiennent à cœur l'équité et l'intégration.

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées - projets régionaux

Saskatchewan Abilities Council

Partners in Employment Services : 21 000 $
Ce projet permet de fournir un large éventail de services de préparation à l'emploi et de services liés au marché du travail à 10 personnes handicapées de Swift Current. Ces services comprennent les évaluations du participant, l'élaboration d'un plan de carrière, l'orientation et l'évaluation professionnelles, le placement, le soutien et la supervision ou l'encadrement en cours d'emploi.

Partners in Employment : 20 565 $
Ce projet offre des services d'emploi assisté à 12 personnes handicapées de Moose Jaw. Il vise à intégrer davantage les personnes handicapées au marché du travail.

Service Delivery Strategy 2005-2006 : 64 015 $
Ce projet permet de fournir des services d'emploi à 15 personnes handicapées admissibles de Yorkton, notamment l'évaluation du client et la gestion de cas, une vaste gamme de services liés à la participation au marché du travail (expérience de travail, recherche d'emploi et compétences de base) et l'évaluation professionnelle approfondie de cinq clients. Ces services permettent aux clients de participer activement au marché du travail de Yorkton et d'obtenir un emploi permanent.

Newsask Community Futures Development Corp.

North East Supported Employment Program : 49 913 $
Ce projet aide au moins 24 personnes handicapées du Nord Est de la Saskatchewan. Ces dernières reçoivent les services de soutien à l'emploi adaptés dont elles ont besoin pour améliorer leur employabilité et pour accroître leur participation à la vie économique et leur autonomie. Le projet aide ainsi les participants à obtenir un emploi ou à devenir travailleur autonome.

Multiworks Vocational Training Corporation

Supported Employment Program : 16 762 $
Ce projet permet à environ 35 personnes de North Battleford qui ont une déficience intellectuelle d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont elles ont besoin pour entrer sur le marché du travail et y rester. Les employeurs de la collectivité qui ont des postes à doter peuvent aussi profiter de ce projet.

Community Advocates for Employment

Community Advocates for Employment Opportunities Fund Project : 19 000 $
Ce projet permet de fournir des services d'aide à l'emploi à 10 personnes handicapées d'Estevan. Les participants reçoivent de l'aide relativement à la prise de décisions concernant leur carrière, à la recherche d'emploi, à la conservation de l'emploi et à l'amélioration des compétences. Les clients admissibles fixent d'abord des objectifs de carrière et établissent ensuite un plan d'action pour trouver un emploi satisfaisant.

Prince Albert and District Community Service Centre

School Transition Planning Phases Two & Three : 89 253 $
Ce projet aide les jeunes handicapés à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le conserver grâce à des plans d'action personnalisés. Ces plans permettent aux participants d'apprendre à faire des choix de carrière éclairés, à utiliser les techniques de recherches d'emploi et à améliorer leur autonomie sociale.

Regina Community Clinic

FASD Employment Support Coordinator : 27 175 $
Ce projet a permis de repérer huit personnes handicapées de Regina qui pourrait légitimement être référées à des services de diagnostique pour le syndrome d'alcoolisme fœtal. Une fois les diagnostiques posés, on remet à ces personnes des rapports écrits recommandant des stratégies d'adaptation. Elles participent à la mise en œuvre d'un plan d'action conjoint en matière d'emploi et elles établissent leur propre réseau de soutien dans la collectivité. La Regina Community Clinic offre aussi des séances d'information pour renforcer les capacités communautaires et sensibiliser la population au syndrome d'alcoolisme fœtal.

/Renseignements:
Lisa Danyluk
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Communications régionales (Saskatchewan)
(308) 780-6911

Sarah Bain
Attachée de presse
Bureau du ministre Dryden
(613) 941-0766

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110
www.dsc.gc.ca
/ IN: POLITIQUE, SOCIAL

Renseignements

  • Relations avec les médias, Développement social Canada
    Numéro de téléphone: 613-941-1110