Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
Union des municipalités de la Colombie-Britannique

Union des municipalités de la Colombie-Britannique

02 sept. 2016 15h03 HE

Le gouvernement du Canada verse plus de 132,9 millions de dollars à la Colombie-Britannique pour des projets visant les infrastructures communautaires

Premier de deux versements annuels aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 sept. 2016) - Infrastructure Canada

Il est vital d'investir dans les infrastructures pour créer des emplois destinés à la classe moyenne aujourd'hui ainsi qu'une croissance économique soutenue pour les années à venir. Les infrastructures communautaires modernes et efficaces contribuent à une bonne qualité de vie en favorisant l'accès aux emplois et à de nouvelles occasions d'affaires, et en améliorant les réseaux d'aqueduc.

Le gouvernement du Canada a maintenant versé à la Colombie-Britannique plus de 132,9 millions de dollars pour les infrastructures communautaires aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE), ce qui constitue le premier des deux versements pour l'exercice 2016-2017. En tout, la Colombie-Britannique recevra cette année plus de 265,9 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds.

Les deux versements du FTE pour cette année s'ajoutent aux fonds qui seront versés à la Colombie-Britannique dans le cadre d'autres programmes existants et de deux nouveaux programmes de financement fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Ces derniers font partie de la Phase 1 du plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars sur dix ans du gouvernement du Canada, intitulé Investir dans le Canada.

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2005, le FTE a fourni près de 2,3 milliards de dollars à la Colombie-Britannique pour des infrastructures communautaires et la planification de projets.
  • Chaque année, 2 milliards de dollars sont mis à la disposition des collectivités canadiennes en deux versements.
  • Le FTE constitue une source permanente, prévisible et indexée de financement à long terme pour les municipalités canadiennes.
  • Il offre aux collectivités la possibilité de faire des investissements stratégiques dans 18 catégories de projets différentes, notamment les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l'eau potable et aux eaux usées ainsi que les installations de loisirs.
  • Les collectivités peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les mettre de côté pour une utilisation ultérieure, s'entendre avec d'autres collectivités pour regrouper les fonds pour financer des projets d'infrastructure communs ou les utiliser pour financer des dépenses majeures en infrastructure.
  • La Phase 1 d'Investir dans le Canada fournit plus de 11,9 milliards de dollars d'investissements destinés à soutenir les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructure verte et les projets d'infrastructure sociale. Les détails de la Phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.
  • En Colombie-Britannique, le FTE est administré par l'Union des municipalités de la C.-B., en partenariat avec le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique.

Citations

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral permet aux collectivités d'investir le financement fédéral dans leurs propres priorités en matière d'infrastructure dans un large éventail de catégories de projets. Peu importe qu'une collectivité ait besoin d'agrandir son centre des loisirs, de réparer des routes, d'améliorer un système de traitement des eaux usées ou d'apporter des améliorations écoénergétiques aux bâtiments municipaux, ce financement constitue un soutien prévisible, fiable et souple qui reflète la détermination du gouvernement fédéral à investir dans les infrastructures de façon à améliorer concrètement la vie des gens à l'échelle locale. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous reconnaissons la valeur de notre partenariat et le fait qu'il est important que les gouvernements fédéral et provincial travaillent avec les administrations locales pour que la réalisation de grands projets soit possible. Dans le cadre de cette entente, nous continuons d'investir dans des projets d'immobilisations qui soutiennent les projets d'infrastructures communautaires partout dans la province. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour son engagement continu et nous sommes heureux de contribuer dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. »

L'honorable Peter Fassbender, Ministre du Développement communautaire, sportif et culturel

« Les administrations locales de la Colombie-Britannique ont de longues listes de projets d'infrastructure que nous cherchons à construire. Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral représente une précieuse source de financement stable et prévisible qui aide les collectivités à accélérer le rythme de construction dans l'ensemble de la province. Je suis heureux que le gouvernement du Canada ait, par l'entremise du FTE, pris l'engagement à long terme de soutenir les besoins de la C.-B. en matière d'infrastructure.»

Al Richmond, Président de l'Union des municipalités de la C.-B.

Produits connexes

Affectations des collectivités de la Colombie-Britannique en 2016-2017 au titre du Fonds de la taxe sur l'essence : http://media3.marketwire.com/docs/1068131f_BACK.pdf

Liens connexes

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/gtf-fte-fra.html

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral en Colombie-Britannique: http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html

Pour vous prononcer sur les infrastructures : http://consultationsinfra.ca/fr

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements