Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Association des municipalités de l’Ontario (AMO)

Association des municipalités de l’Ontario (AMO)
Ville de Toronto

Ville de Toronto
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

08 sept. 2016 13h30 HE

Le gouvernement du Canada verse plus de 391 millions de dollars à l'Ontario pour des projets d'infrastructures communautaires

Premier des deux versements annuels au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 sept. 2016) - Infrastructure Canada

Les investissements dans les infrastructures sont essentiels pour créer des emplois destinés à la classe moyenne aujourd'hui et assurer une croissance économique soutenue pour les années à venir. Les infrastructures communautaires modernes et efficaces contribuent à l'amélioration de la qualité de vie en favorisant l'accès aux emplois, en améliorant les réseaux d'approvisionnement en eau potable et en appuyant les nouveaux débouchés économiques.

Le gouvernement du Canada a fourni à l'Ontario plus de 391 millions de dollars pour les infrastructures communautaires dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral, ce qui représente la première des deux allocations annuelles pour 2016−2017. Au total, l'Ontario recevra plus de 782 millions de dollars cette année dans le cadre de ce fonds.

Le financement sera utilisé pour des projets tels que la revitalisation de la bibliothèque à Richmond Hill, la réinstallation de la voie ferrée à St. Thomas, et la reconstruction et la réfection de routes à Sudbury.

Les deux versements du FTE pour cette année s'ajoutent aux fonds alloués à l'Ontario dans le cadre d'autres programmes existants et de deux nouveaux programmes de financement fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Les deux nouveaux programmes font partie de la Phase 1 du plan Investir dans le Canada, qui prévoit des fonds de 120 milliards de dollars sur 10 ans.

Faits en bref

  • On a versé aux collectivités de l'Ontario plus de 7 milliards de dollars au titre du FTE depuis le lancement de celui-ci en 2005.
  • Le ministère des Affaires municipales et du logement (MAML) est le signataire provincial de l'Entente administrative au titre du FTE. Infrastructure Canada collabore à la mise en œuvre de l'Entente avec le MAML, l'AMO et la Ville de Toronto.
  • 2 milliards de dollars sont versés à l'échelle nationale chaque année dans le cadre de deux versements.
  • Le FTE offre aux municipalités canadiennes une source de financement à long terme permanent, prévisible et indexé.
  • On offre ainsi aux collectivités locales la souplesse requise pour faire des investissements stratégiques dans 18 différentes catégories de projets, notamment les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées, et les installations récréatives.
  • Les collectivités peuvent utiliser immédiatement ces sommes pour des projets prioritaires, les mettre de côté pour une utilisation ultérieure, s'entendre avec d'autres collectivités pour regrouper les montants pour financer des projets d'infrastructure communs, ou les utiliser pour financer des investissements majeurs dans les infrastructures.
  • La Phase 1 du plan Investir dans le Canada prévoit des investissements de 11,9 milliards de dollars pour appuyer des projets visant les réseaux de transport en commun, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales. Les détails concernant la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.

Citations

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral permet aux collectivités de consacrer des fonds fédéraux à leurs propres priorités en matière d'infrastructure parmi une vaste gamme de catégories de projets. Si une collectivité souhaite agrandir son centre récréatif, réparer des routes ou apporter des améliorations dans le but d'économiser de l'énergie dans les bâtiments municipaux, ce financement offre un soutien souple, fiable et prévisible qui reflète l'engagement du gouvernement fédéral à investir dans les infrastructures qui font une différence concrète dans la vie des gens à l'échelle locale. »

- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le Fonds de la taxe sur l'essence constitue une importante source de financement dont les municipalités de l'Ontario ont besoin pour réaliser des projets d'infrastructures locales et tient compte de l'importance de la planification de la gestion des actifs. »

- L'honorable Bill Mauro, ministre des Affaires municipales de l'Ontario

« L'Association des municipalités de l'Ontario administre le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour 443 municipalités de l'Ontario en fonction du nombre d'habitants. Notre arrangement unique permet aux administrations municipales d'investir le financement fédéral là où les besoins sont les plus criants. Les investissements au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral aident à bâtir des collectivités fortes partout en Ontario en améliorant les lieux où nous vivons, travaillons et faisons des affaires. »

-Lynn Dollin, présidente de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO)

« La Ville de Toronto se réjouit du versement de 160 millions de dollars cette année au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, somme qui sera versée à la TTC pour qu'elle puisse effectuer les investissements indispensables dans le réseau de transport en commun de la ville, » a déclaré le maire de Toronto John Tory. « Le financement servira au remplacement et au maintien en bon état des véhicules la flotte de la TTC, afin que la population de Toronto puisse se déplacer plus rapidement et plus facilement dans la ville. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires fédéraux et provinciaux afin de faire progresser le transport en commun. »

- M. John Tory, maire de Toronto

Produits connexes

Allocations destinées aux collectivités de l'Ontario en 2016-2017 au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Liens connexes

Pour en apprendre davantage sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Prononcez-vous sur les infrastructures : http://consultationsinfra.ca/fr/

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements