Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nunavut

Gouvernement du Nunavut

31 août 2016 16h00 HE

Le gouvernement du Canada verse plus de 7,8 millions de dollars au Nunavut pour des projets visant les infrastructures communautaires

Il s'agit du premier des deux versements annuels aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 31 août 2016) - Infrastructure Canada

Les investissements dans les infrastructures sont essentiels à la création immédiate de bons emplois et à la croissance économique soutenue pour les années à venir. Les infrastructures communautaires efficaces et modernes contribuent à une qualité de vie élevée en favorisant l'accès aux emplois, en améliorant les réseaux d'approvisionnement en eau, et en favorisant les nouveaux débouchés économiques.

Le gouvernement du Canada a versé au Nunavut des fonds de 7,875 millions de dollars pour les infrastructures communautaires aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE), ce qui représente le premier des deux versements de 2016-2017. Au total, le Nunavut recevra plus de 15,7 millions de dollars cette année dans le cadre du FTE fédéral.

Le financement du FTE appuiera les projets liés à l'eau, aux eaux usées et aux déchets solides qui permettront d'améliorer la santé et le mieux-être des gens du Nunavut, tout en assurant la protection de l'environnement fragile du Nord. Qu'il s'agisse du projet de 10,3 millions de dollars visant l'amélioration du réservoir d'eau et du réseau de traitement de l'eau dans le hameau d'Igloolik, ou de l'étude de planification à Cape Dorset pour déterminer la portée des travaux d'amélioration du réseau de traitement des eaux usées, aucun autre programme de financement fédéral n'offre au Nunavut autant de souplesse et de pouvoir en ce qui concerne la prise des décisions.

Les deux versements du FTE pour cette année s'ajoutent aux fonds qui seront versés au Nunavut dans le cadre d'autres programmes existants et du nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, qui fait partie de la Phase 1 du plan de 120 milliards de dollars sur dix ans du gouvernement du Canada, Investir dans le Canada. Une entente bilatérale visant ce nouveau fonds sera signée au cours des prochaines semaines.

Les faits en bref

  • Le FTE a permis de verser plus de 135 millions de dollars aux collectivités du Nunavut depuis son lancement en 2005.
  • Le FTE offre aux municipalités du Canada une source de financement à long terme permanente, prévisible et indexée.
  • Le FTE offre la souplesse nécessaire pour faire des investissements stratégiques dans 18 catégories de projets, y compris les routes et les ponts, et les infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.
  • Au Nunavut, les catégories de financement sont l'eau, les eaux usées, les déchets solides et le renforcement des capacités. Les fonds peuvent être utilisés immédiatement pour des projets prioritaires, mis de côté pour une utilisation ultérieure, regroupés avec les fonds d'autres collectivités pour financer des projets d'infrastructure communs, ou utilisés pour financer des investissements majeurs dans les infrastructures.
  • La Phase 1 du plan Investir dans le Canada prévoit des investissements de 11,9 milliards de dollars pour appuyer les projets visant les réseaux de transport en commun, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales. Les détails concernant la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.

Citations

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral permet aux collectivités de consacrer les fonds fédéraux à leurs priorités particulières en matière d'infrastructure, en fonction d'une vaste gamme de catégories de projets. Si une collectivité doit agrandir son centre récréatif, améliorer son système de traitement des eaux usées ou apporter des améliorations aux bâtiments municipaux pour réduire la consommation d'énergie, ce financement offre un appui prévisible, fiable et souple qui reflète l'engagement du gouvernement fédéral pour ce qui est d'investir dans les infrastructures qui appuient la classe moyenne et qui font une véritable différence dans la vie des gens à l'échelle locale. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral aide le gouvernement du Nunavut à réaliser ses plans à long terme. La souplesse de ce financement nous permet de répondre aux besoins particuliers de nos collectivités, ce qui représente un avantage considérable permettant de relever les défis uniques dans notre territoire. Nous continuons de travailler avec le Canada pour réaliser des investissements dans l'intérêt des gens du Nunavut. »

L'honorable Joe Savikataaq, Ministre des Services communautaires et gouvernementaux, Président pour le Nunavut, Table ronde de la baie d'Hudson, Ministre de l'Environnement, Ministre de l'Énergie

Produits connexes

Les affectations du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités du Nunavut en 2016-2017 : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1118809

Liens connexes

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Les investissements fédéraux dans les infrastructures du Nunavut

Prononcez-vous au sujet des infrastructures

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Document d'information

Le gouvernement du Canada a procédé au premier des deux versements du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral de 2016-2017 pour l'ensemble des provinces et des territoires.

Le tableau suivant indique l'affectation de cette année aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités du Nunavut.

Lieu Financement fédéral
Gouvernement du Nunavut 13 387 000 $
Ville d'Iqaluit* 2 362 500 $

*La Ville d'Iqaluit, bénéficiaire final de l'entente administrative entre le Nunavut et le Canada pour le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, recevra 15 pour cent de l'affectation annuelle totale des fonds pour le Nunavut.

Pour en savoir plus sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Pour plus d'informations sur l'entente administrative portant sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral :
http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-nu-fra.html

Pour en savoir plus sur les infrastructures communautaires au Nunavut, rendez-vous à
http://www.buildingnunavut.com/fr/index.asp

Renseignements