Le gouvernement du Canada verse plus de 7,8 millions de dollars au Yukon pour des projets visant les infrastructures communautaires

Il s'agit du premier des deux versements de cette année aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral


WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 30 août 2016) - Infrastructure Canada

Les investissements dans les infrastructures sont essentiels au renforcement de la classe moyenne et à la croissance économique pour les années à venir. Les infrastructures communautaires efficaces et modernes contribuent à une qualité de vie élevée en favorisant l'accès aux emplois, en améliorant les réseaux d'approvisionnement en eau, et en favorisant les nouveaux débouchés économiques.

Le gouvernement du Canada a versé au Yukon des fonds de 7,875 millions de dollars pour les infrastructures communautaires aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE), ce qui représente le premier des deux versements de 2016-2017. Au total, le Yukon recevra plus de 15,7 millions de dollars dans le cadre du FTE cette année.

En fonction des projets prévus cette année, le financement du FTE devrait appuyer 48 projets visant les infrastructures locales. Qu'il s'agisse d'un projet de 620 000 $ à Whitehorse visant la conception et la rénovation du bâtiment des transports en commun pour réduire la consommation d'énergie, ou de la modernisation des systèmes d'éclairage et de mécanique et des fenêtres du bâtiment administratif de la Première Nation Little Salmon, aucun autre programme de financement fédéral n'offre aux collectivités autant de souplesse et de pouvoir en ce qui concerne la prise des décisions.

Les deux versements du FTE pour cette année s'ajoutent aux fonds qui seront versés au Yukon dans le cadre d'autres programmes existants et de deux nouveaux programmes de financement fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Ces derniers font partie de la Phase 1 du plan de 120 milliards de dollars sur dix ans du gouvernement du Canada, Investir dans le Canada.

Les faits en bref

  • Le FTE a permis de verser plus de 135 millions de dollars au Yukon depuis son lancement en 2005.
  • On offre des fonds de 2 milliards de dollars à l'échelle du Canada chaque année dans le cadre de deux versements.
  • Le FTE offre aux municipalités du Canada une source de financement à long terme permanente, prévisible et indexée.
  • Le FTE offre la souplesse nécessaire aux collectivités pour faire des investissements stratégiques dans 18 catégories de projets, y compris les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, et les installations récréatives.
  • Les fonds peuvent être utilisés immédiatement par les collectivités pour des projets prioritaires, mis de côté pour une utilisation ultérieure, regroupés avec les fonds d'autres collectivités pour financer des projets d'infrastructure communs, ou utilisés pour financer des investissements majeurs dans les infrastructures.
  • La Phase 1 du plan Investir dans le Canada prévoit des investissements de 11,9 milliards de dollars pour appuyer les projets visant les réseaux de transport en commun, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales. Les détails concernant la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.

Citations

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral permet aux collectivités de consacrer les fonds fédéraux à leurs priorités particulières en matière d'infrastructure, en fonction d'une vaste gamme de catégories de projets. Si une collectivité doit agrandir son centre récréatif, améliorer son système de traitement des eaux usées ou apporter des améliorations aux bâtiments municipaux pour réduire la consommation d'énergie, ce financement offre un appui fiable, prévisible et souple qui reflète l'engagement du gouvernement fédéral pour ce qui est d'investir dans les infrastructures qui appuient la classe moyenne et qui font une véritable différence dans la vie des gens à l'échelle locale. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Yukon est ravi d'avoir conclu un partenariat avec le gouvernement fédéral pour offrir un financement stable et prévisible qui contribuera à appuyer la durabilité et le bien-être à long terme des collectivités du Yukon. Au Yukon, le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral offre aux municipalités, aux Premières Nations et aux collectivités non constituées en municipalités la souplesse requise pour investir dans les infrastructures afin de répondre aux besoins particuliers tout en créant des emplois qui contribuent au succès des économies locales. »

L'honorable Currie Dixon, Ministre des Services communautaires, gouvernement du Yukon

Produits connexes

Les affectations du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités du Yukon en 2016-2017 : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1118469

Liens connexes

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Les investissements fédéraux dans les infrastructures du Yukon

Prononcez-vous au sujet des infrastructures

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada a procédé au premier des deux versements du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral de 2016-2017 pour l'ensemble des provinces et des territoires.

Le tableau suivant indique l'affectation de cette année aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités du Yukon.

Lieu Financement fédéral
Première Nation Carcross/Tagish 281 503 $
Village de Carmacks 225 715 $
Premières Nations Champagne et Aishihik 437 894 $
Ville de Dawson 790 161 $
Ville de Faro 225 715 $
Village de Haines Junction 451 536 $
Première Nation Kluane 159 093 $
Première Nation Kwanlin Dün 340 584 $
Première Nation Liard 391 556 $
Première Nation Little Salmon/Carmacks 247 908 $
Village de Mayo 225 715 $
Première Nation de Na-Cho Nyäk Dun 231 690 $
Conseil Dena Ross River 228 214 $
Première Nation Selkirk 264 126 $
Conseil Ta'an Kwäch'än 195 391 $
Conseil Teslin Tlingit 296 949 $
Village de Teslin 225 715 $
Tr'ondëk Hwëch'in 346 762 $
Première Nation Vuntut Gwitchin 305 058 $
Ville de Watson Lake 790 161 $
Première Nation White River 134 766 $
Ville de Whitehorse 7 568 558 $
Collectivités non constituées en municipalités 1 081 220 $

Pour en savoir plus sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Pour en savoir plus sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral au Yukon, rendez-vous à
http://www.infrastructure.gov.yk.ca/fr/gtf_news.html

Renseignements:

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Communications, Services communautaires
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca