Le gouvernement du Canada verse plus de 7,8 millions de dollars aux Territoires du Nord-Ouest pour des projets visant les infrastructures communautaires

Il s'agit du premier des deux versements de cette année aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral


YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 31 août 2016) - Infrastructure Canada

Les investissements dans les infrastructures sont essentiels au renforcement de la classe moyenne et à la croissance économique pour les années à venir. Les infrastructures communautaires efficaces et modernes contribuent à une qualité de vie élevée en favorisant l'accès aux emplois, en améliorant les réseaux d'approvisionnement en eau, et en favorisant les nouveaux débouchés économiques.

Le gouvernement du Canada a versé aux Territoires du Nord-Ouest des fonds de 7,875 millions de dollars pour les infrastructures communautaires aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE), ce qui représente le premier des deux versements de 2016-2017. Au total, les Territoires du Nord-Ouest recevront plus de 15,7 millions de dollars dans le cadre du FTE cette année.

En fonction des projets prévus cette année, le financement du FTE devrait appuyer 45 projets visant les infrastructures locales. Qu'il s'agisse d'un projet de 1,5 million de dollars visant la construction d'un étang d'épuration à Colville Lake, ou la remise en état des fossés en bordure de la route et des ponceaux à Deline, aucun autre programme de financement fédéral n'offre aux collectivités autant de souplesse et de pouvoir en ce qui concerne la prise des décisions.

Les deux versements du FTE pour cette année s'ajoutent aux fonds qui seront versés aux Territoires du Nord-Ouest dans le cadre d'autres programmes existants et de deux nouveaux programmes de financement fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Ces derniers font partie de la Phase 1 du plan de 120 milliards de dollars sur dix ans du gouvernement du Canada, Investir dans le Canada. Une entente bilatérale visant ces deux fonds sera signée au cours des prochaines semaines.

Les faits en bref

  • Le FTE a permis de verser plus de 135 millions de dollars aux collectivités des Territoires du Nord-Ouest depuis son lancement en 2005.
  • On offre des fonds de 2 milliards de dollars à l'échelle du Canada chaque année dans le cadre de deux versements.
  • Le FTE offre aux municipalités du Canada une source de financement à long terme permanente, prévisible et indexée.
  • Le FTE offre aux collectivités la souplesse nécessaire pour faire des investissements stratégiques dans 18 catégories de projets, y compris les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, et les installations récréatives.
  • Les fonds peuvent être utilisés immédiatement par les collectivités pour des projets prioritaires, mis de côté pour une utilisation ultérieure, regroupés avec les fonds d'autres collectivités pour financer des projets d'infrastructure communs, ou utilisés pour financer des investissements majeurs dans les infrastructures.
  • La Phase 1 du plan Investir dans le Canada prévoit des investissements de 11,9 milliards de dollars pour appuyer les projets visant les réseaux de transport en commun, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales. Les détails concernant la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.

Citations

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral permet aux collectivités de consacrer les fonds fédéraux à leurs priorités particulières en matière d'infrastructure, en fonction d'une vaste gamme de catégories de projets. Si une collectivité doit agrandir son centre récréatif, améliorer son système de traitement des eaux usées ou apporter des améliorations aux bâtiments municipaux pour réduire la consommation d'énergie, ce financement offre un appui fiable, prévisible et souple qui reflète l'engagement du gouvernement fédéral pour ce qui est d'investir dans les infrastructures qui appuient la classe moyenne et qui font une véritable différence dans la vie des gens à l'échelle locale. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Ce financement appuie 45 projets d'infrastructure importants, comme des routes communautaires, des installations récréatives et des installations de traitement de l'eau dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est fier de son partenariat continu avec le gouvernement du Canada, qui permet de financer des projets qui favoriseront le renforcement et la durabilité des collectivités et qui permettront aux administrations communautaires de mieux répondre aux besoins de leurs résidents. »

Robert C. McLeod, Ministre des Affaires municipales et communautaires

Produits connexes

Les affectations du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités des Territoires du Nord-Ouest en 2016-2017 : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1118609

Liens connexes

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Les investissements fédéraux dans les infrastructures des Territoires du Nord-Ouest

Prononcez-vous au sujet des infrastructures

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada a procédé au premier des deux versements du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral de 2016-2017 pour l'ensemble des provinces et des territoires.

Le tableau suivant indique l'affectation de cette année aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Lieu Financement fédéral
Hameau d'Aklavik 324 000 $
Administration communautaire Tlicho de Behchoko 666 000 $
Première Nation Behdzi Ahda' (lac Colville) 75 000 $
Administration Deline Got'ine 276 000 $
Première Nation Yellowknives Dene 75 000 $
Hameau d'Enterprise 75 000 $
Conseil de la communauté à charte K'asho Got'ine (Fort Good Hope) 298 000 $
Hameau de Fort Liard 293 000 $
Première Nation Ka'a' gee Tu (Kakisa) 75 000 $
Hameau de Fort McPherson 396 000 $
Hameau de Fort Providence 322 000 $
Hameau de Fort Resolution 75 000 $
Village de Fort Simpson 538 000 $
Ville de Fort Smith 863 000 $
Administration communautaire Tlicho de Gamètì 75 000 $
Ville de Hay River 1 305 000 $
Première Nation K'atl'odeeche 75 000 $
Ville d'Inuvik 1 264 000 $
Première Nation Tthedzeh K'edeli (rivière Jean Marie) 75 000 $
Première Nation Lutsel K'e Dene 225 000 $
Bande Nahanni Butte Dene 75 000 $
Ville de Norman Wells 543 000 $
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (Renforcement des capacités) 275 625 $
Hameau de Paulatuk 219 000 $
Hameau de Sachs Harbour 198 000 $
Communauté à charte de Tsiigehtchic 75 000 $
Hameau de Tuktoyaktuk 386 000 $
Hameau de Tulita 274 000 $
Hameau d'Ulukhaktok 272 000 $
Administration communautaire Tlicho de Wekweètì 178 000 $
Administration communautaire Tlicho de Whatì 265 000 $
Première Nation Pehdzeh Ki (Wrigley) 75 000 $
Bande Sambaa K'e Dene (lac Trout) 75 000 $
Ville de Yellowknife 5 273 000 $

Pour en savoir plus sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Renseignements:

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Jay Boast
Conseiller, communications et site Web
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9162, poste 21044
jay_boast@gov.nt.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca