Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

04 oct. 2010 09h52 HE

Le gouvernement du Canada verse une aide supplémentaire à la Nouvelle-Ecosse pour les dégâts causés par les tempêtes de 2003

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui un nouveau financement pour aider la Nouvelle-Écosse à assumer les coûts liés aux dégâts subis par la province lors du passage de l'ouragan Juan en 2003.

« Notre gouvernement est heureux d'annoncer, dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), un montant supplémentaire de 4 millions de dollars pour aider la Nouvelle-Écosse à assumer les coûts d'intervention et de rétablissement qu'elle a subis lors du passage de l'ouragan Juan. Ce paiement porte la contribution fédérale totale à 8 millions de dollars. Le financement versé aujourd'hui est un autre exemple de la détermination du gouvernement fédéral à aider les Canadiens touchés par des catastrophes naturelles à se relever. »

Le 29 septembre 2003, l'ouragan Juan a balayé la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard entraînant le décès de huit personnes et causant des dégâts considérables dans les infrastructures publiques et les propriétés privées. Des rafales de vent atteignant 174 kilomètres par heure ont été enregistrées lors de la tempête, décrite comme un ouragan de catégorie 2.

« Je tiens à souligner les efforts remarquables que les Néo-Écossais ont déployés pour se préparer à l'ouragan Juan, et plus récemment à l'ouragan Earl, et je les félicite d'avoir fait face à des tempêtes de cette ampleur, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse. Les Néo-Écossais peuvent être assurés que le gouvernement fédéral continuera d'aider la province à assumer les coûts d'intervention et de rétablissement en cas de catastrophes naturelles dévastatrices. »

Le processus d'aide financière amélioré s'inscrit dans l'engagement du gouvernement de renforcer la gestion des urgences au Canada et d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

Depuis sa création en 1970, le programme des AAFCC a permis de verser aux provinces et aux territoires plus de 1,9 milliard de dollars en aide financière en cas de catastrophe.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur les AAFCC et les lignes directrices connexes, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657