Parcs Canada

Parcs Canada

22 déc. 2010 11h01 HE

Le gouvernement du Canada verse une contribution financière à la Nation Micmac de Gespeg

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwire - 22 déc. 2010) - Parcs Canada et la Nation Micmac de Gespeg ont signé un accord de contribution le 31 août dernier. La signature de cet accord faisait suite à l'entente de partenariat conclue le 19 mars 2009, selon laquelle les deux parties s'engageaient à mettre en commun leurs efforts dans le but d'établir un site d'interprétation de la culture micmaque à Penouille, dans le parc national Forillon.

En vertu de cet accord, Parcs Canada versera une contribution totale de 52 500 $ à la Nation Micmac de Gespeg afin de l'aider à réaliser une étude de marché et de faisabilité ainsi qu'un plan d'affaires pour le futur site micmac de Gespeg à Penouille. Un processus d'appel d'offres a d'ailleurs été lancé à cet effet par la Nation Micmac de Gespeg le 1er décembre dernier. Ce projet se déroulera pendant l'année financière 2010-2011 et s'inscrit dans l'esprit de l'entente de partenariat signée en mars 2009.

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à faire connaître la riche histoire des Premières nations et se réjouit de la mise en valeur de celle des Micmacs dans le parc national Forillon », a déclaré le ministre canadien de l'Environnement John Baird, qui est également le ministre responsable de Parcs Canada.

Parcs Canada est particulièrement fière du partenariat établi avec le peuple Micmac. Ce qui d'ailleurs a mené à cette entente de partenariat où la construction, la mise en place et le fonctionnement d'un site d'interprétation micmac dans le parc national Forillon seront sous la responsabilité de la Nation Micmac de Gespeg. Les études préliminaires s'avèrent donc primordiales afin d'orienter la prise de décisions et d'apporter des précisions sur le type d'investissement à prévoir et sur les retombées potentielles d'un tel site pour la communauté.

« La Nation Micmac de Gespeg est heureuse de poursuivre sa collaboration avec Parcs Canada, visant à assurer la renaissance de la culture micmaque à l'intérieur du parc national Forillon », a déclaré le chef de la Nation, M. Claude Jeannotte.

Le parc national Forillon obtenait en mars 2009, dans le cadre du programme « Agir sur le terrain », une enveloppe de 4,6 millions de dollars afin de protéger, maintenir et mettre en valeur la diversité biologique et historique du secteur de Penouille. De ce montant, 417 500 $ ont été identifiés pour la mise en valeur de la culture micmaque, dont les 52 500 $ versés à la Nation Micmac de Gespeg. Ce partenariat établi avec la communauté de Gespeg permettra de valoriser les traditions et les valeurs micmacs dans le parc national Forillon et, ainsi, d'enrichir l'expérience de ses nombreux visiteurs.

Renseignements

  • Michel Queenton
    Gestionnaire, Relations externes
    Unité de gestion de la Gaspésie - Parcs Canada
    418-368-5505
    michel.queenton@pc.gc.ca