Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 mai 2009 13h20 HE

Le gouvernement du Canada vient aide les personnes handicapées au Manitoba à se préparer à occuper un emploi

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 15 mai 2009) - Les personnes handicapées au Manitoba profiteront de l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi local. Le député de Brandon-Souris, M. Merv Tweed, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les Canadiens ayant des handicaps possèdent les compétences nécessaires pour participer avec succès au marché du travail, a déclaré M. Tweed. Nous sommes fiers d'aider les Canadiens ayant des handicaps à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réaliser pleinement leur potentiel et accroître leur autonomie."

Les Services d'aide à l'emploi et à la carrière pour la jeunesse, parraînés par le Club Optimiste de Brandon, recevront 38 378 dollars dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration pour le projet intitulé Abilities Project II. Ce projet aidera 51 personnes handicapées à trouver et à conserver un travail intéressant ou à retourner aux études dans les régions de Brandon et du sud-ouest du Manitoba.

"Un nombre considérable de personnes de l'angle sud-ouest du Manitoba vivant avec une incapacité veulent participer à la vie active, mais pour diverses raisons, ils luttent pour trouver leur voie, a déclaré M. Richard Greer, des Services d'aide à l'emploi et à la carrière pour la jeunesse et du Abilities Project. L'Abilities Project est conçu pour guider les personnes dans leur quête d'emploi. Nous mettons l'accent sur les capacités de l'individu en fonction des besoins des organismes et des entreprises de sa collectivité, ce qui permet souvent de développer une relation d'emploi mutuelle et durable."

Le gouvernement fédéral travaille avec des intervenants afin de s'assurer que les Canadiens puissent obtenir la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour faire partie de la population active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le Fonds d'intégration sert à soutenir diverses activités visant, entre autres, l'amélioration de l'employabilité, l'acquisition d'expérience professionnelle et la préparation au travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à supprimer les obstacles qui empêchent les Canadiens de réaliser leur plein potentiel en offrant une vaste gamme de politiques, de programmes et de services efficaces qui conviennent aux personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à doter le pays de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences.


DOCUMENT D'INFORMATION

Elaborés d'abord pour répondre aux besoins de la jeunesse, les Services d'aide à l'emploi et à la carrière pour la jeunesse, parraînés par le Club Optimiste de Brandon, offrent une variété de services d'aide à l'emploi dans la région de Brandon et dans les collectivités de la région sud-ouest du Manitoba. L'Abilities Project II de l'organisme aidera les personnes handicapées à surmonter les obstacles à l'emploi par le biais d'une évaluation individuelle, de la gestion de cas, des ateliers individuels de perfectionnement des compétences et l'accès à des ressources en matière d'emploi.

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, d'une valeur de 30 millions de dollars, est conçu dans le but d'aider les Canadiens handicapés qui ont peu ou pas d'expérience de travail et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Les responsables du Fonds d'intégration travaillent en collaboration avec les organisations communautaires et le secteur privé afin d'appuyer des projets qui aident les personnes handicapées à perfectionner une vaste gamme de compétences et à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour prendre part au marché du travail.

Ce communiqué est aussi offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559