Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

22 avr. 2008 17h00 HE

Le gouvernement du Canada vient en aide aux aînés de Vernon

VERNON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 avril 2008) - Le député d'Okanagan-Shuswap, M. Colin Mayes, a souligné aujourd'hui le financement de trois projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés

M. Mayes représentait le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et la leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton, à une activité ou il a félicité la Vernon Restholm Association, l'Inkamupalux Elders Society et la Kindale Development Association pour leurs projets qui aideront les aînés à continuer de prendre une part active au sein de leur collectivité et à y exercer leur leadership.

"Le gouvernement du Canada est fier d'aider les aînés à dynamiser nos collectivités et à bâtir notre pays, a affirmé M. Mayes. Les trois projets encourageront les aînés de la région de Vernon à continuer de transmettre leurs compétences, leur sagesse et leur expérience afin d'en faire profiter les autres."

Les trois organismes ont reçu une aide financière globale de 32 000 dollars. Par le biais du volet Participation communautaire et leadership du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, un montant global de plus de 1,5 million de dollars a été versé pour 97 projets en soutien à 58 collectivités de la Colombie-Britannique.

Ces projets ont été financés à la suite d'un appel de demandes fait en 2007. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés accepte maintenant les demandes dans le cadre du volet Participation communautaire et leadership pour l'année fiscale 2008-2009. La date limite pour présenter une demande est le 13 juin 2008.

Participation communautaire et leadership est l'un des volets du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Dans son budget de 2007, le gouvernement du Canada a instauré deux autres volets à ce programme. Les organismes au service des aînés peuvent maintenant recevoir une aide financière afin de sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer l'équipement et les installations nécessaires pour que les aînés continuent de mener une vie active dans leur collectivité.

Cet événement fait suite à une table ronde sur le mieux-être des aînés organisée par le Conseil national des aînés à Vernon. Les membres du Conseil ont rencontré des organismes d'aînés et des fournisseurs de services afin de mieux comprendre les difficultés éprouvées par les personnes âgées à faible revenu, en particulier les femmes.

Etabli en mars 2007, le Conseil national des aînés donne des avis au gouvernement du Canada sur toutes les questions relatives au mieux-être des personnes âgées. Il veille à ce que les politiques, les programmes et les services du gouvernement fédéral soient toujours bien adaptés aux besoins changeants de la population vieillissante du Canada.

"Ces tables rondes donnent au Conseil une excellente occasion d'apprendre à connaître les gens qui travaillent directement sur les questions qui touchent les personnes âgées", a indiqué M. Jean-Guy Soulière, président du Conseil national des aînés. "Lorsque nous aurons entendu tout ce que ces gens ont à dire, nous pourrons mieux conseiller le gouvernement et ainsi veiller à ce que les besoins en constante évolution de la population vieillissante du Canada puissent être comblés."

La table ronde d'aujourd'hui est l'une des rencontres organisées dans diverses régions du Canada. Des tables rondes semblables ont eu lieu à Québec, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), Woodstock (Nouveau-Brunswick), Winnipeg (Manitoba) et Nanaimo (Colombie-Britannique) en février et en mars. Une autre table ronde est prévue le 24 avril à Whitehorse, au Yukon.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 2 600 projets dans l'ensemble du pays afin d'inciter les gens âgés à faire preuve de leadership et à mettre leur énergie et leurs compétences au service de projets dont bénéficient nos collectivités. Pour plus de renseignements sur le programme, consultez le http://www.rhdsc.gc.ca/fr/partenariats_communautaires/aines/index.shtml.

Pour avoir plus de renseignements sur le Conseil national des aînés, visitez le www.conseildesaines.gc.ca.

Le document d'information ci-joint comprend la liste des projets financés dans la région de Vernon.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Partout au Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés aide les personnes âgées à contribuer à la qualité de vie de leur collectivité et à en bénéficier par leur participation aux activités sociales et par le maintien d'une vie active. Cela est rendu possible grâce au financement de projets communautaires qui permettent aux gens âgés de transmettre leurs compétences, leur sagesse et leur expérience, tout en réduisant leur isolement.

Fort du succès du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada a accru de 10 millions de dollars par année les fonds alloués au programme dans le budget de 2007. On fournira ainsi une aide à l'immobilisation pour améliorer les installations et l'équipement servant aux programmes pour les aînés actuellement en vigueur et de sensibiliser davantage la population du pays aux mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Ces fonds portent le budget annuel total du programme à 28 millions de dollars.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre maintenant trois types d'aide financière aux organismes.

Volet initial

1. Participation communautaire et leadership : ces fonds sont destinés à des projets communautaires partout au Canada. Ces projets incitent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leurs expérience et de leurs compétences.

Nouveaux volets de financement

2. Aide à l'immobilisation : ces fonds aident les organismes à but non lucratif à améliorer leurs installations et leur équipement servant aux activités et aux programmes qui sont actuellement offerts aux aînés et qui leur permettent de continuer à mener une vie active dans leur collectivité.

3. Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés : ces fonds permettent à des organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population, à l'échelle nationale ou régionale, aux mauvais traitements que subissent les aînés. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources éducatives sur la violence et la négligence envers les aînés seront créées afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des gens âgés.

Initiatives du gouvernement du Canada en faveur des aînés

Le gouvernement du Canada a à cour d'aider tous les aînés à vivre dans la dignité et le respect. A cet égard, le budget de 2008 annonce des progrès sur plusieurs fronts : allègements fiscaux; mesures pour que les personnes âgées puissent obtenir davantage que ce que leur permet leur seule épargne-retraite; soutien aux travailleurs âgés; établissement de collectivités sûres, et protection des aînés les plus vulnérables.

Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 13 millions de dollars sur trois ans pour sensibiliser la population aux mauvais traitements à l'égard des aînés et aider ces derniers à faire face à ce problème.

Le budget de 2008 prévoit également une enveloppe de 60 millions de dollars par année pour accroître l'exemption sur les gains pour les aînés qui reçoivent le Supplément de revenu garanti.

Le gouvernement fédéral cherche également à répondre aux besoins des personnes âgées au Canada grâce à une série de mesures importantes qu'il a instaurées :

- Il a encouragé les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service de projets qui profitent à nos collectivités.

- Il a créé le Conseil national des aînés pour donner des avis au gouvernement sur des enjeux d'importance pour les personnes âgées du Canada.

- Il a permis à 1,6 million de personnes âgées à faible revenu de bénéficier d'une augmentation de leurs prestations mensuelles du SRG et de ne remplir qu'une seule demande pour recevoir le Supplément. Pour autant qu'elles produisent une déclaration de revenus chaque année, ces personnes n'auront pas à remplir une nouvelle demande.

- Il a accordé des allègements fiscaux de plus de 1 milliard de dollars aux aînés et aux retraités du Canada dans le budget de 2007.

- Il a permis aux personnes âgées de laisser fructifier leurs épargnes dans des régimes de retraite agréés et des régimes enregistrés d'épargne-retraite pendant deux années de plus, soit jusqu'à l'âge de 71 ans;

- Il a haussé le montant que les personnes âgées peuvent réclamer sous forme de crédit en raison de l'âge dans leur déclaration de revenus de 2007. En payant moins d'impôt sur le revenu, les aînés épargnent davantage.



- AIDE FINANCIERE ACCORDEE EN 2007=2008 DANS LE CADRE DU VOLET
PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE ET LEADERSHIP DU PROGRAMME NOUVEAUX
HORIZONS POUR LES AINES A VERNON ET A ARMSTRONG -

-------------------------------------------------------------------
Organisation Titre du projet Endroit Montant
-------------------------------------------------------------------
Vernon Restholm Social Kitchen Vernon 10 000 $
Association Family Room
(cuisine familiale
et sociale)
-------------------------------------------------------------------
Inkamupalux Elders Teaching of Vernon 14 000 $
Society Okanagan Elders
(enseignement aux
aînés d'Okanagan)
-------------------------------------------------------------------
Kindale Development Seniors Creating Armstrong 8 000 $
Association Community Supports
for Adults with
Developmental
Disabilities
(mesures de soutien
communautaire offertes
par les aînés aux
adultes ayant une
déficience
développementale)
-------------------------------------------------------------------
Montant global 32 000 $
-------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482