Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

22 févr. 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada vient en aide aux apprentis

Le Plan d'action économique du Canada investit dans le développement des compétences

WOODBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2011) - « Plus de 225 000 subventions aux apprentis ont été versées dans le cadre des programmes de subventions aux apprentis du gouvernement du Canada, ce qui signifie que ces programmes sont une réussite », a déclaré la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt.

La ministre Raitt a fait l'annonce aux bureaux de l'Interior Systems Contractors Association, où elle et le ministre d'État (Aînés) et député de Vaughan, l'honorable Julian Fantino, ont célébré le succès de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti.

« Le gouvernement actuel veut aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être concurrentiels dans le marché mondial et pour améliorer leurs perspectives d'avenir et celles de leurs familles, a affirmé la ministre Raitt. Je suis heureuse de constater qu'un grand nombre d'apprentis saisissent cette occasion de devenir des gens de métier spécialisés. »

Jusqu'à aujourd'hui, plus de 40 000 apprentis ont profité de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti du gouvernement du Canada, et environ 190 000 ont reçu la Subvention incitative aux apprentis.

« Notre gouvernement centre ses efforts sur l'économie, a déclaré le ministre Fantino. Au moyen de notre plan d'action économique, nous investissons dans les travailleurs canadiens afin de renforcer l'économie et d'appuyer les familles qui travaillent très dur à Woodbridge. »

Annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti prévoit un montant de 2 000 dollars pour les apprentis qui ont terminé leur programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. Le gouvernement fédéral consacre plus de 40 millions de dollars par année à cette subvention afin d'encourager les apprentis à recevoir un certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge, ce qui leur permettra de travailler à peu près n'importe où au Canada.

Le gouvernement du Canada offre également la Subvention incitative aux apprentis, qui consiste en un montant de 1 000 dollars par année offert à des apprentis inscrits qui terminent avec succès la première ou la deuxième année ou le premier ou deuxième niveau d'un programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. Une personne peut recevoir 2 000 dollars au maximum.

En combinant ces deux subventions, les apprentis qui terminent leur formation d'apprenti et obtiennent un certificat de compagnon peuvent recevoir jusqu'à 4 000 dollars.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes)

Le présent communiqué est disponible en ligne au www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

De nombreux Canadiens qui désirent poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés se heurtent à des obstacles financiers. Le gouvernement du Canada a donc instauré la Subvention incitative aux apprentis afin de les aider à payer une partie de leurs frais de scolarité, de leurs déplacements et de leurs outils.

Afin d'aider davantage les apprentis à terminer leur formation et à entreprendre une carrière fructueuse dans un métier spécialisé, le gouvernement a créé la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Les apprentis inscrits qui terminent avec succès la première ou la deuxième année ou le premier ou le deuxième niveau (ou l'équivalent) d'un programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge peuvent demander une Subvention incitative aux apprentis. Les apprentis qui ont achevé leur programme d'apprentissage et reçu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge peuvent demander la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti.

Toutes les modalités de demande de subventions aux apprentis sont décrites dans le site de Service Canada, à servicecanada.gc.ca/apprentissage. L'apprenti peut faire une demande en ligne ou envoyer un formulaire de demande par la poste. Il doit également présenter une preuve d'admissibilité aux subventions.

Service Canada accepte les demandes de Subvention incitative aux apprentis depuis janvier 2007, et de Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti depuis juillet 2009.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559