Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

03 juil. 2008 14h00 HE

Le gouvernement du Canada vient en aide aux Grands Frères et Grandes Soeurs du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 juillet 2008) - Le gouvernement du Canada appuie les programmes qui favorisent des changements positifs dans la vie des jeunes et des enfants. Aujourd'hui, l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé un financement pour les Grands Frères et Grandes Soeurs du Canada (GFGSC), dans le cadre de ses partenariats avec des organismes sans but lucratif qui donnent aux enfants l'espoir d'un avenir meilleur.

Les Grands Frères et Grandes Soeurs du Canada recevront 600 000 dollars sur trois ans afin de jumeler des jeunes et des enfants avec des adultes bénévoles pour bâtir une relation de qualité. L'organisme offre actuellement son programme de mentorat individuel à près de 24 000 jeunes et enfants à risque dans plus de 1000 collectivités à travers le Canada. Les relations tissées grâce à ce programme apportent des changements positifs dans la vie de ces jeunes.

"Le gouvernement du Canada s'engage à fournir une aide et des services aux familles, aux jeunes et aux enfants canadiens, affirme le ministre Solberg. Nous appuyons les Grands Frères et Grandes Soeurs du Canada car cet organisme offre de précieux services et programmes à un plus grand nombre de jeunes et d'enfants, partout au pays. Lorsque des Canadiens réussissent, c'est toute la collectivité et tout le pays qui en bénéficient."

Par l'entremise du Programme de partenariats pour le développement social, le gouvernement appuie les organismes communautaires sans but lucratif qui viennent en aide aux enfants, aux familles et aux collectivités du Canada. En travaillant avec des organismes comme les Grands Frères et Grandes Soeurs du Canada, le gouvernement du Canada est mieux en mesure d'offrir une aide adéquate aux Canadiens, pour ainsi leur permettre de s'intégrer pleinement à la société.

Le Gouvernement reconnaît l'important rôle social et économique que jouent les organismes sans but lucratif pour renforcer la nation. Les organismes communautaires sans but lucratif emploient 2 millions de personnes, font appel à 12 millions de bénévoles et contribuent 135 milliards de dollars à l'économie.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Grands Frères et Grandes Soeurs du Canada

Grands Frères et Grandes Soeurs du Canada (GFGSC) est un important organisme au service des jeunes et des enfants qui offre un programme de mentorat partout au pays. Des hommes et des femmes (âgés de 18 ans et plus) consacrent de leur temps pour devenir des mentors auprès de jeunes qui peuvent bénéficier d'une relation de qualité avec un adulte.

L'organisation vient en aide à plus de 1 000 collectivités canadiennes, par l'entremise de ses 150 agences locales, qui offrent le service qui a fait la réputation de l'organisation, le mentorat individuel. Plus de 24 000 enfants sont jumelés à des adultes dans le cadre de ce programme de mentorat.

Les statistiques des GFGSC révèlent que les enfants qui participent au programme terminent leurs études secondaires dans une proportion de 20 p. 100 supérieure à la moyenne nationale. Soixante-dix-huit pour cent des enfants qui ont été élevés dans une famille vivant de l'aide sociale ne dépendent plus de cette forme de revenu à l'âge adulte et un très grand nombre d'enfants qui participent au programme obtiennent leur diplôme du collège ou de l'université, par rapport à d'autres jeunes de leur groupe d'âge.

GFGSC forme des partenariats avec des établissements du secteur public, privé et sans but lucratif pour offrir ses programmes et services. RHDSC est d'ailleurs membre de son "cercle des présidents".

Programme de partenariats pour le développement social

Composante "enfants et familles"

Le financement de ce projet est versé par l'entremise de la composante "enfants et familles" du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS). Le PPDS appuie les grands objectifs sociaux du gouvernement du Canada visant à améliorer la qualité de vie et à promouvoir la pleine participation de tous les Canadiens, à tous les aspects de la société.

Le financement a été accordé dans le cadre du dernier appel de propositions du PPDS qui permet de verser des subventions à des organismes sans but lucratif nationaux. Les sections, agences ou bureaux locaux de ces organismes nationaux offrent des programmes et services de première ligne aux enfants et à leur famille, partout au Canada. Ce financement permettra au bureau national des GFGSC de continuer d'assurer un rôle de leadership pour ce qui est de l'élaboration des programmes et des mesures de soutien à ses sections locales.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482