Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 août 2011 14h15 HE

Le gouvernement du Canada vient en aide aux jeunes de Winnipeg

Les projets financés par le gouvernement fédéral aident les jeunes à risque à ne pas se joindre aux gangs

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 3 août 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a visité les installations d'un projet de prévention du crime financé par le gouvernement fédéral, le projet Turning the Tides, qui aide les jeunes à risque de Winnipeg à ne pas se joindre aux gangs.

« Des projets comme ceux financés aujourd'hui aident les jeunes à risque à acquérir des aptitudes à la vie, à faire des choix judicieux, à éviter les gangs et à ne pas se laisser entraîner dans une vie de crime. Le gouvernement donne suite à sa promesse d'appuyer les familles et les collectivités, en aidant les jeunes à ne pas se laisser entraîner dans des activités criminelles, à ne pas se joindre aux gangs et à ne pas avoir des démêlés avec la justice, a dit le ministre Toews.»

Le ministre a également annoncé un financement fédéral de plus de 928 000 $ dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes pour appuyer cinq projets de prévention du crime à Winnipeg.

« Cette annonce montre la résolution du gouvernement de s'attaquer au crime et d'assurer la sécurité dans les collectivités canadiennes, a ajouté le ministre Toews. »

Voici les projets financés :

  • Programme pilote Just TV, Broadway Neighbourhood Centre, Winnipeg, 157 487,60 $ sur un an;

  • Project O.A.S.I.S., New Directions for Children, Youth, Adults and Families, Winnipeg, 168 225,58 $ sur un an;

  • West Central Youth Outreach Project, Spence Neighbourhood Association, Winnipeg, 190 006,12 $ sur un an;

  • Circle of Courage, Ka Ni Kanichihk Inc., Winnipeg, 182 670,28 $ sur un an;

  • Turning the Tides, Ndinawemaaganag Endaawaad Inc., Winnipeg, 229 961,89 $ sur un an.

Le gouvernement du Manitoba a également contribué au financement des projets : Just TV Pilot Program, Project O.A.S.I.S., Circle of Courage et Turning the Tides.

« Une approche coordonnée entre les gouvernements, la police et les organismes communautaires est nécessaire pour prévenir la criminalité et assurer la sécurité dans nos quartiers, a dit le ministre de la Justice du Manitoba, Andrew Swan. Ces programmes s'inscrivent dans les efforts que nous déployons pour punir sévèrement les personnes qui violent la loi, en offrant aux jeunes des programmes structurés, la possibilité d'établir des liens avec des employés qualifiés et dévoués ainsi que des conseils et un soutien pour les aider à éviter une vie de crime. »

La Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada prévoit plusieurs initiatives visant à aider les Canadiens à se sentir plus en sécurité dans leurs collectivités, ainsi qu'un financement annuel de 7,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes. Ces programmes aident les jeunes à faire des choix judicieux, grâce à des activités communautaires éducatives, culturelles, sportives et professionnelles.

Le gouvernement a augmenté les investissements dans la Stratégie nationale pour la prévention du crime. L'année dernière seulement, notre gouvernement a financé 160 programmes communautaires de prévention du crime, auxquels près de 10 000 jeunes à risque ont participé.

Stratégie nationale pour la prévention du crime

La Stratégie nationale pour la prévention du crime, gérée par Sécurité publique Canada, permet de financer des projets qui contribuent à la prévention du crime, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques efficaces en matière de prévention du crime. Elle fait partie du plan du gouvernement visant à s'attaquer au crime dans le but de bâtir des collectivités plus solides et plus sécuritaires. Voici les priorités de la Stratégie :

  • intervenir dès les premières manifestations de facteurs de risque chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vulnérables;

  • prévenir la récidive chez les délinquants à risque élevé;

  • favoriser la prévention de la criminalité au sein des collectivités autochtones et du Nord;

  • prévenir la criminalité chez les gangs de jeunes ainsi que les activités criminelles liées à la drogue;

  • financer les améliorations liées à la sécurité pour réduire les crimes motivés par la haine.

Pour de plus amples renseignements, visiter le site Web : www.securitepublique.gc.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657