AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 août 2008 11h54 HE

Le gouvernement du Canada vient en aide aux victimes du séisme en Chine et du cyclone en Birmanie

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 août 2008) - L'honorable Jason Kenney, secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), représentant l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada versera une contribution d'une valeur équivalant aux dons privés de Canadiens, soit près de 30 millions de dollars, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a frappé le Sichuan en Chine, en mai. Par ailleurs, plus de 11,6 millions de dollars ont été réunis pour secourir les sinistrés du cyclone Nargis en Birmanie. Ces fonds paritaires seront acheminés aux organisations humanitaires, y compris des organisations non gouvernementales canadiennes et internationales, qui aident directement les personnes les plus démunies.

"Le séisme qui a secoué la province du Sichuan était une terrible tragédie, a affirmé M. Kenney, mais le gouvernement du Canada est passé rapidement, et efficacement, à l'action. Nous sommes fiers de fournir une contribution paritaire aux dons de ces Canadiens afin que les femmes, les hommes et les enfants aux prises avec ces terribles tragédies puissent bénéficier de la nourriture, de l'eau, des abris et des soins médicaux qui leur sont d'une importance vitale. L'aide canadienne permet d'obtenir des résultats concrets sur le terrain, là où les besoins sont les plus grands."

Le séisme qui a secoué le Sichuan en mai a fauché la vie à près de 70 000 personnes, et 18 000 personnes sont toujours portées disparues. Consciente du besoin de faire appel à une aide spécialisée, la Chine a demandé à la communauté internationale de lui venir en aide. Les Canadiens ont fait don de près de 30 millions de dollars à un grand nombre d'organisations à but non lucratif, aussi bien des organisations humanitaires que sino-canadiennes.

"Tzu Chi est intervenu immédiatement à la suite de tremblement de terre, a affirmé Rene Li de la Fondation Tzu Chi Canada, en apportant des secours humanitaires de toute urgence aux victimes pour combler leurs besoins immédiats. Les dons que nous avons reçus nous permettront de mener à bien notre Projet d'espoir."

Après avoir examiné les propositions d'organisations humanitaires canadiennes et internationales, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) contribue dans le cadre du Fonds d'aide aux victimes du séisme au Sichuan au financement de 10 projets offrant une aide humanitaire efficace en temps opportun en Chine.

"Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada de sa généreuse contribution au financement de l'intervention de la Croix-Rouge à la suite du tremblement de terre en Chine, a précisé Conrad Sauvé, secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne. Grâce à l'appui soutenu et à la générosité des Canadiens, la Croix-Rouge est parvenue à venir en aide à plus d'un million de survivants en leur fournissant les approvisionnements de secours dont ils avaient grandement besoin, et sera en mesure d'offrir une aide au rétablissement à long terme des familles sinistrées."

Le cyclone qui a ravagé la Birmanie au début de mai a fait près de 140 000 morts et personnes disparues. La réponse humanitaire des Canadiens a été immédiate, et plusieurs organisations ont réuni des fonds pour venir en aide au peuple birman.

"Nous sommes fort heureux de l'intervention rapide du Canada pour porter secours aux victimes du cyclone en Birmanie, a fait savoir Tin Maung Htoo, directeur exécutif des Amis canadiens de la Birmanie, ajoutant que le Canada n'a aucunement ménagé ses efforts pour aplanir les difficultés associées aux activités de secours en Birmanie."

L'ACDI a tout mis en oeuvre pour que l'aide humanitaire profite uniquement au peuple birman, et non pas au gouvernement de la Birmanie. Dans le cadre du Fonds d'aide aux victimes du cyclone en Birmanie, l'ACDI contribue à 10 projets visant à combler les besoins fondamentaux des gens qui tentent de reprendre leur vie en main après le passage du cyclone Nargis.



FICHE D'INFORMATION

FONDS D'AIDE AUX VICTIMES DU SEISME AU SICHUAN
ET AUX VICTIMES DU CYCLONE EN BIRMANIE


Fonds d'aide aux victimes du séisme au Sichuan

Le 15 mai 2008, la ministre Oda a annoncé que le gouvernement du Canada fera une contribution paritaire à la valeur des dons versés par les Canadiens aux organisations de bienfaisance canadiennes admissibles pour appuyer leurs activités de secours aux sinistrés de la province de Sichuan, en Chine. Pour faire suite à cet engagement, le gouvernement du Canada contribuera 29 943 477 $ au Fonds d'aide aux victimes du séisme au Sichuan. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) affectera ces fonds aux organisations humanitaires bien établies qui réalisent des activités de secours en Chine.

Fonds d'aide aux victimes du cyclone en Birmanie

Le 15 mai 2008, la ministre Oda a également annoncé que le gouvernement du Canada fera une contribution paritaire à la valeur des dons versés par les Canadiens aux organisations de bienfaisance canadiennes admissibles pour appuyer leurs activités de secours aux victimes de la dévastation causée par le passage du cyclone Nargis en Birmanie. Le gouvernement du Canada contribuera 11 622 015 $ au Fonds d'aide aux victimes du cyclone en Birmanie. L'ACDI affectera ces fonds aux organisations humanitaires bien établies qui réalisent des activités de secours en Birmanie.

Fonds d'aide aux victimes du séisme au Sichuan

12 août 2008

A ce jour, le Canada a engagé plus de 31 millions de dollars pour la réalisation d'activités de secours visant à venir en aide aux sinistrés du séisme qui a secoué la province du Sichuan en Chine le 12 mai. Cette somme comprend l'engagement initial du Canada, annoncé le 16 mai, de verser 1 million de dollars à la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) et la contribution subséquente en nature de 700 tentes, annoncée le 2 juin (d'une valeur de 360 813,87 $). Des précisions sont fournies ci-dessous sur l'engagement additionnel de 29 943 477 $ provenant du Fonds d'aide aux victimes du séisme au Sichuan. Ressources naturelles Canada (RNCan) a également contribué 3 millions de dollars, dans le cadre d'un projet de collaboration de 8 millions de dollars entre le gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique. Le projet aide à fournir des bâtiments temporaires et permanents à ossature en bois pour venir en aide aux survivants du séisme en Chine.

Les nouvelles contributions du Canada sont réparties ainsi :


La Croix-Rouge, 16 365 091$;

(ce qui porte le total des contributions de l'ACDI à la Croix-Rouge à 17 365 091 $)

Lors de la crise provoquée par le séisme au Sichuan, le Canada est intervenu au départ en contribuant 1 million de dollars à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour l'aider à fournir des abris d'urgence, des services médicaux et des équipes de secours, de même que des services d'approvisionnement en eau et d'hygiène publique. Le Canada engage maintenant 16 365 091 $ de plus par l'intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne, afin que la Fédération puisse appuyer les activités de la Société de la Croix-Rouge chinoise pour venir en aide à environ 100 000 familles (jusqu'à 500 000 personnes) sinistrées. La Fédération travaillera avec la Société de la Croix-Rouge chinoise pour l'aider à combler les besoins immédiats et fournir des abris, des services d'eau potable et d'hygiène publique, des couvertures matelassées, des articles de cuisine et des services médicaux, y compris de contrôle des maladies et de soutien psychologique.

Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), 4 millions de dollars

La contribution de 4 millions de dollars du Canada à l'UNICEF appuie des services d'approvisionnement en eau potable, sanitaires, d'hygiène publique, de santé, de nutrition et de protection sociale (comme des espaces conçus pour les enfants) pour 100 000 personnes, y compris des groupes vulnérables et des enfants. Le projet contribuera à maintenir ou à améliorer l'état de santé de 100 000 personnes établies dans des camps et des peuplements dispersés ainsi que les services d'approvisionnement en eau potable, sanitaires et d'hygiène publique qui leur sont offerts, ainsi qu'à améliorer leur sécurité physique.

Vision mondiale Canada, 3 millions de dollars

L'engagement canadien de 3 millions de dollars aidera Vision mondiale Canada à fournir des articles de secours d'urgence et des tentes résidentielles à 1 500 familles ainsi que des tentes qui serviront de salles de classe temporaires et bénéficieront à 10 000 écoliers de deux divisions de la ville de Guangyuan, dans la province du Sichuan. Cette contribution permettra d'améliorer la sécurité physique de 4 500 personnes sinistrées à la suite du séisme.

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 2 millions de dollars

La contribution de 2 millions de dollars consentie par le Canada au PNUD vise à appuyer la relance de l'économie locale et le rétablissement social des citoyens en fournissant à la population les ressources qui les aideront à surmonter les pertes subies par le séisme, en particulier par des activités portant sur les modes de subsistance et la construction d'abris. Entre autres, plus de 12 000 foyers obtiendront directement des matériaux et des outils pour combler leurs besoins immédiats en matière d'abris.

Comité central mennonite (CCM), 1 619 000 $

La contribution de 1 619 000 $ du Canada au CCM servira à offrir des secours d'urgence à 20 000 familles sans abri et durement touchées par le séisme. Dans certaines régions visées, le projet permettra aux survivants de reprendre leur vie normale le plus rapidement possible. Le projet permettra entre autres de combler les besoins de santé d'urgence de 2 000 familles et d'améliorer l'approvisionnement en eau potable de la population de 12 villages.

Organisation mondiale de la santé (OMS), 1 million de dollars

La contribution canadienne de 1 million de dollars à l'OMS servira à financer des services d'approvisionnement en eau potable, sanitaires, d'hygiène publique, de santé, de nutrition et de protection. Au nombre des principaux résultats visés, mentionnons : des conditions sanitaires et d'hygiène publique améliorées et un meilleur accès à l'approvisionnement en eau de 100 000 bénéficiaires des camps et de peuplements dispersés; la surveillance, la prévention et le contrôle de maladies transmissibles; un meilleur accès aux services de santé génésique et aux soins de santé des patients des régions sinistrées; ainsi que l'aménagement de 30 espaces conçus pour les enfants et communautaires sécuritaires.

Plan Canada, 750 000 $

La contribution de 750 000 $ consentie par l'ACDI à Plan Canada permettra à 2 000 enfants et à la population de leur milieu de bénéficier d'un meilleur accès aux services d'approvisionnement en eau, d'hygiène publique, de santé et de traumatologie. Elle atténuera l'incidence à court terme du séisme en fournissant des secours d'urgence aux enfants et aux autres groupes vulnérables, en mettant l'accent sur les soins de santé de base, l'approvisionnement en eau, l'hygiène publique et la protection.

Aide à l'enfance Canada, 651 184 $

La contribution de 651 184 $ consentie par l'ACDI à Aide à l'enfance Canada permettra à plus de 200 000 enfants de bénéficier d'un meilleur accès à l'éducation et aux services de soutien psychologique. Le projet permettra d'aménager des salles de classe temporaires, des espaces conçus pour les enfants et des centres préscolaires ainsi que de distribuer des fournitures scolaires essentielles dans les préfectures de Mianyang, de Deyang et de Chengdu.

GlobalMedic, 341 600 $

Grâce à la contribution de 341 600 $ consentie par l'ACDI à GlobalMedic, 50 000 personnes pourront boire chaque jour une eau salubre pendant deux mois. Le projet atténuera l'incidence à court terme du séisme en offrant des secours d'urgence aux enfants et à d'autres groupes vulnérables. Les besoins d'approvisionnement en eau potable et d'hygiène publique des populations des zones sinistrées seront comblés par le déploiement de systèmes de purification de l'eau et la distribution de comprimés Aquatabs.

Agence de développement et de secours adventiste Canada (ADSA), 225 602 $

La contribution de 225 000 $ consentie par l'ACDI à l'ADSA permettra de maintenir ou d'améliorer l'état de santé de 400 femmes enceintes déplacées et de 300 nouveau-nés. Dans le cadre de ce projet, des examens médicaux pré et postnatals seront fournis aux femmes et à leurs nourrissons dans 35 villages des régions autonomes tibétaine et qiang de la province du Sichuan, jusqu'à ce que les hôpitaux locaux soient en mesure de recommencer à offrir des services de santé maternelle et infantile.

Fonds d'aide aux victimes du cyclone en Birmanie

12 août 2008

A ce jour, le Canada a engagé plus de 25 millions de dollars pour la réalisation d'activités de secours afin de venir en aide aux sinistrés du cyclone Nargis en Birmanie. Cette somme comprend l'engagement initial du Canada, annoncé le 5 mai, de verser 2 millions de dollars, ce qui comprend l'envoi du matériel nécessaire à l'aménagement de 2 000 abris d'urgence à bord d'un appareil des Forces canadiennes, le financement de 8 millions de dollars consenti en réponse à l'appel spécial lancé par l'ONU ainsi que le versement de 3,8 millions de dollars à des organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes. L'ACDI contribuera 11 622 015 $ au Fonds d'aide aux victimes du cyclone en Birmanie. De cette somme, 1 450 000 $ ont été affectés au financement des coûts des hélicoptères de secours utilisés par le Programme alimentaire mondial pour assurer un pont aérien aux zones sinistrées, tel qu'annoncé précédemment. Des précisions sont fournies ci-dessous sur les plus récents engagements de 10 172 015 $.

Les nouvelles contributions du Canada sont réparties ainsi :

Programme alimentaire mondial (PAM), 2 millions de dollars

(ce qui porte le total des contributions de l'ACDI au PAM à 6,7 millions de dollars)

La contribution canadienne de 6,7 millions de dollars aidera le PAM à fournir des secours alimentaires à 630 000 personnes durement touchées par le cyclone. Le PAM fournira également un soutien logistique aux partenaires de l'aide humanitaire afin qu'ils puissent avoir accès aux collectivités isolées.

Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), 1 197 145 $

(ce qui porte le total des contributions de l'ACDI à l'UNICEF à 3 697 145 $)

La contribution de 3,7 millions de dollars du Canada à l'UNICEF contribuera à assurer l'approvisionnement en eau potable et à prévenir la transmission de maladies d'origine hydrique au sein des populations sinistrées. L'UNICEF fournira également des abris, des articles ménagers, des vaccins et des médicaments essentiels aux personnes les plus durement touchées par le cyclone Nargis. Enfin, l'UNICEF axera ses activités sur l'aménagement de milieux sécuritaires pour les enfants et les femmes.

Aide à l'enfance Canada, 2 millions de dollars

(ce qui porte le total des contributions de l'ACDI à Aide à l'enfance Canada à 2 567 550 $)

Le financement du Canada, qui s'élève en tout à 2 567 550 $, permettra à Aide à l'enfance Canada de fournir des services à 157 000 personnes, y compris 70 500 enfants, de la région d'Irrawaddy en Birmanie. Aide à l'enfance déploiera environ 200 professionnels de la santé afin d'offrir dans des cliniques de santé aménagées dans divers centres et à bord de bateaux des services médicaux aux collectivités éloignées de la Division d'Irrawaddy en Birmanie. Plus de 250 travailleurs en santé communauté seront déployés pour assurer le contrôle de la santé, la protection communautaire ainsi que la promotion de la nutrition et de l'hygiène. Une vingtaine d'espaces conçus pour les enfants seront aménagés, offrant un soutien psychosocial ainsi qu'une protection physique et de la santé des enfants vulnérables. Pour contrer la malnutrition chez les nourrissons et les jeunes enfants, 360 éducateurs par les pairs, 22 conseillers et spécialistes de la santé fourniront des services d'alimentation thérapeutique, de counseling et d'éducation.

Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), 2 millions de dollars

(ce qui porte le total des contributions de l'ACDI à la FICR à 2,5 millions de dollars)

Lors de la crise qui a frappé la Birmanie, le Canada a contribué au départ 500 000 $ à la FICR pour appuyer ses activités de suivi et de coordination. La contribution canadienne s'élève en tout maintenant à 2 500 000 $. Le projet appuiera la FICR et les efforts de la Société nationale afin d'offrir des soins de santé d'urgence, un soutien psychosocial, un approvisionnement en eau potable, des services d'hygiène publique, des articles non alimentaires et des abris de secours à 500 000 victimes du cyclone Nargis. Dans le cadre de ce projet, les activités d'évaluation soutenue des besoins communautaires, d'enregistrement des bénéficiaires ainsi que de suivi et de coordination se poursuivront.

Vision mondiale Canada, 1,3 million de dollars

(ce qui porte le total des contributions de l'ACDI à Vision mondiale Canada à 2,3 millions de dollars)

Le financement du Canada, qui s'élève en tout à 2,3 millions de dollars, aidera Vision mondiale Canada à construire des abris temporaires et à fournir des services d'approvisionnement en eau et d'hygiène publique (construction de citernes d'eau et de latrines, purification de l'eau et activités de promotion de l'hygiène) dont bénéficieront 16 500 familles (82 500 personnes). Les activités de secours de Vision mondiale visent à maintenir et à améliorer la santé et la sécurité physique des sinistrées.

Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), 783 820 $

Le financement de 783 820 $ consenti par le Canada au CECI permettra de fournir des abris et des articles non alimentaires ainsi que des services de santé, d'hygiène, d'approvisionnement en eau et sanitaires aux populations éprouvées. Au nombre des activités de projet, mentionnons : la fourniture et la distribution de contenants propres pour l'eau et l'entreposage, la construction de latrines, les services offerts par deux cliniques de santé et une équipe médicale mobile, la remise en état de cinq sous-centres de santé en milieu rural de même que la fourniture et la distribution d'articles non alimentaires.

Médecins Sans Frontières (MSF), 200 000 $

(ce qui porte le total des contributions de l'ACDI à MSF à 700 000 $)

Le financement du Canada, d'une valeur globale de 700 000 $, aidera MSF à assurer l'approvisionnement en eau potable de 250 000 personnes sinistrées à la suite du passage du cyclone et à leur permettre de bénéficier d'installations sanitaires de base. Ses activités porteront entre autres sur la construction de latrines, la distribution de savon et de produits pour l'hygiène, la purification de l'eau et la protection physique des sources d'eau et des puits. Ce projet contribuera également à améliorer les conditions de vie et à protéger des éléments 20 000 familles ciblées, par la distribution de bâches en plastique et d'autres articles non alimentaires essentiels. Comme les soins médicaux d'urgence constituent aussi un besoin vital, des cliniques mobiles et fixes seront établies dans le cadre du projet pour répondre aux besoins de base en matière de santé.

Agence de développement et de secours adventiste Canada (ADSA), 100 000 $

(ce qui porte le total des contributions de l'ACDI à l'ADSA à 600 000 $)

Le soutien du Canada, qui s'élève en tout à 600 000 $, aidera l'ADSA à améliorer les conditions sanitaires dans lesquelles vivent les personnes déplacées par le cyclone Nargis. Au nombre des activités précises financées par le Canada, mentionnons l'aménagement de 1 550 latrines, de 357 endroits pour se laver et de 357 décharges de déchets solides ainsi que la distribution de plus de 7 000 trousses d'hygiène.

Comité central mennonite (CCM - organisme responsable de Canadian Churches in Action), 300 000 $

Le financement de 300 000 $ du Canada permettra à 1 250 000 personnes de collectivités dévastées par le cyclone de bénéficier d'un meilleur approvisionnement en eau potable depuis 5 000 points de distribution d'eau salubre. Sont prévues au nombre des activités de projet : la mise en place de points de distribution d'eau, la fourniture de sacs d'eau, de pompes et de produits chimiques pour traiter l'eau, de même que la distribution de pastilles de chloration de l'eau et des sels de réhydratation à administrer par voie orale.

International Development and Relief Foundation (IDRF), 291 050 $

Le financement de 291 050 $ consenti par le Canada à IDRF vise à combler les besoins fondamentaux de plus de 63 000 personnes dans 12 cantons sinistrés. Les activités réalisées dans le cadre de ce projet seront axées sur la fourniture d'aide médicale, d'abris, de services sanitaires et d'articles non alimentaires, tout en assurant le suivi et la coordination.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Directeur des communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)