Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

27 févr. 2009 11h30 HE

Le gouvernement du Canada vise à aider les nouveaux arrivants à faire reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2009) - Aujourd'hui, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, ainsi que le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, ont souligné les mesures que prend le Canada pour attirer les meilleurs et les plus brillants travailleurs venant de partout dans le monde en les aidant à intégrer plus rapidement le marché du travail canadien.

"Nous devons assurer notre compétitivité dans un marché international où le savoir de notre main-d'oeuvre est la clé de notre économie et de notre prospérité, a dit la ministre Finley. C'est pourquoi le gouvernement a prévu, dans le Plan d'action économique du Canada, d'investir 50 millions de dollars sur une période de deux ans pour accélérer le processus d'évaluation et de reconnaissance des qualifications étrangères."

Cet investissement fait suite à la réunion des premiers ministres et des dirigeants des territoires tenue en janvier, durant laquelle ceux-ci ont convenu d'agir de façon concertée afin d'élaborer un cadre national pour accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Il a été demandé aux ministres du travail d'élaborer le cadre commun d'ici septembre 2009.

"Les gouvernements précédents ont ignoré la question de la reconnaissance des titres de compétences étrangers. En 2007, notre gouvernement a mis sur pied le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers, dans lequel il a investit 32,2 millions de dollars sur une période de cinq ans, a dit le ministre Kenney. Il y a aujourd'hui 330 Centres Service Canada répartis dans tout le pays pour aider les professionnels formés à l'étranger à obtenir l'information dont ils ont besoin pour faire évaluer leurs titres de compétences le plus rapidement possible. Notre gouvernement veut améliorer l'intégration des travailleurs formés à l'étranger sur le marché du travail canadien pour qu'ils mettent leurs compétences à profit pour eux-mêmes et leurs familles. Lorsque les nouveaux arrivants réussissent leur intégration, c'est une victoire pour nous tous."

Avec l'aide du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et celle du Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers, de gros progrès ont été réalisés au chapitre de l'élimination des obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada.

Les 50 millions de dollars de financement prévus dans le Plan d'action économique du Canada permettront de prendre les quatre mesures suivantes :

- élaborer les principes qui, selon les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, orienteront la reconnaissance des titres de compétences étrangers;

- élaborer des normes visant à assurer le traitement rapide des demandes de reconnaissance des titres de compétences;

- déterminer les professions prioritaires auxquelles les normes s'appliqueront en premier lieu;

- aider les personnes désirant venir au Canada à amorcer le processus de demande d'autorisation d'exercer et d'accréditation alors qu'elles sont encore à l'étranger.

Ces activités permettront aux personnes qui ont fait leurs études à l'étranger de faire évaluer et reconnaître leurs qualifications de manière juste, uniforme, transparente et rigoureuse, et aux nouveaux arrivants de s'orienter plus rapidement dans les voies qui les mèneront vers un emploi.

L'investissement de 50 millions de dollars au titre de la reconnaissance des titres de compétences étrangers fait partie de la Stratégie canadienne de transition et d'acquisition de compétences, un plan d'action complet d'une valeur de 8,3 milliards de dollars destiné à venir en aide aux travailleurs et aux chômeurs canadiens ainsi qu'à leurs familles. Le gouvernement fournira un soutien de revenu et une aide à la formation et à l'acquisition de compétences afin de porter secours à ceux qui ont des ennuis durant ces temps difficiles. Des renseignements supplémentaires sont fournis à cette adresse : http://www.hrsdc.gc.ca/.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit également un grand nombre d'autres initiatives qui aideront les Canadiens vulnérables, les personnes handicapées, les aînés et les Autochtones.

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) vise à améliorer l'intégration des travailleurs formés à l'étranger dans la population active. Pour ce faire, on travaille avec les intervenants clés pour réaliser des projets qui faciliteront l'évaluation et la reconnaissance des qualifications obtenues à l'étranger. Le PRTCE verse des fonds aux provinces, aux territoires et aux parties prenantes, notamment des organismes de réglementation, des établissements d'enseignement postsecondaire, des conseils sectoriels et des employeurs, en plus de collaborer avec eux pour exécuter des projets qui faciliteront l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises dans d'autres pays.

Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers a été établi en mai 2007 afin d'offrir des services d'information, d'orientation et d'aiguillage aux personnes formées à l'étranger pour que leurs titres de compétences puissent être évalués aussi rapidement que possible et qu'elles trouvent plus vite du travail dans les domaines où elles ont été formées. Le Bureau travaille avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec des organismes étrangers d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétences, pour renforcer le processus de reconnaissance de ces titres partout au pays en améliorant la coordination des enjeux, des politiques, des programmes et services, de la communication de l'information et de l'échange de pratiques exemplaires. Les immigrants qui ont été formés à l'étranger trouveront des services en ligne qui leur sont destinés sur le site Web du Bureau : www.competences.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en média substitut.

Renseignements

  • Office of Minister Finley
    Michelle Bakos
    Press Secretary
    819-994-2482
    ou
    Human Resources and Skills Development Canada
    Media Relations Office
    819-994-5559