Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

16 janv. 2006 11h00 HE

Le gouvernement du Québec choisit Montréal pour la création du Centre d'entraînement des sports aquatiques

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 jan. 2006) - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des équipements scientifiques à la Ville de Montréal, s'est jointe à monsieur Jean-Marc Fournier, ministre de l'Education, du Loisir et du Sport et à madame Françoise Gauthier, ministre du Tourisme, pour annoncer la création du Centre d'entraînement des sports aquatiques au Parc olympique. Cette décision permettra aux athlètes montréalais, québécois et canadiens de nage synchronisée, de natation, de water-polo et de plongeon, de bénéficier de conditions exceptionnelles pour leur entraînement et ainsi, d'encore mieux rivaliser sur la scène internationale.

"Nous sommes très heureux de la décision du gouvernement du Québec d'implanter ce centre d'entraînement dans la métropole. Héritage des Jeux de 1976, les installations du Parc olympique se doivent de conserver leur vocation sportive d'origine en contribuant au développement de la performance sportive, en donnant accès aux Montréalais à de nombreuses activités sportives et de plein air, et en accueillant des événement sportifs majeurs", a déclaré madame Senécal.

En période estivale, la Ville de Montréal, par l'entremise de la Société du parc des Iles, donnera à ce regroupement l'accès au Complexe aquatique de l'île Sainte-Hélène pour l'entraînement des athlètes et offrira des plages horaires pour la tenue d'événements de niveaux québécois, canadien et international. Les athlètes apprécieront particulièrement l'endroit qui favorise un entraînement à l'extérieur dans des installations de haut niveau.

Montréal est une ville sportive de premier plan qui fait preuve de leadership dans le développement de l'élite sportive au Québec. On y compte actuellement plus de 1000 athlètes de l'élite et de la relève qui fréquentent assidûment les installations montréalaises. Près de vingt centres d'entraînement de haute performance ainsi qu'une vingtaine de clubs et d'équipes d'élite utilisent les installations sportives de la Ville.

"Nos athlètes d'élite sont de plus en plus présents sur les scènes nationale et internationale. Leurs performances font la fierté de tous les Montréalais. Ils sont de grands ambassadeurs et également une source de motivation et d'inspiration pour notre jeunesse. Je souhaite que cette excellente nouvelle puisse les encourager à continuer sur cette même voie", a conclu madame Senécal.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Service du développement culturel, de la qualité
    du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Luc Landry
    chargé de communication
    (514) 872-2948