Pétrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia Inc.

13 févr. 2014 16h00 HE

Le Gouvernement du Québec et Maurel & Prom s'engagent à financer un programme de 100 millions $ pour la réalisation de travaux d'exploration sur l'île d'Anticosti

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 13 fév. 2014) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) annonce, conformément à la poursuite de son plan d'affaires, la signature d'une lettre d'entente pour créer un partenariat stratégique en vue de réaliser d'importants travaux d'exploration pétrolière sur l'Île d'Anticosti.

Le Gouvernement du Québec, via sa filiale Ressources Québec, et Établissements Maurel et Prom ( MAU - PA ) («Maurel & Prom»), deuxième société pétrolière française en importance avec une capitalisation boursière de 1,8 milliard d'euros et une production brute de 29 000 barils par jour, s'associent à Pétrolia et Corridor Ressources (CDH-TO) (« Corridor ») afin de mettre en place un partenariat visant à démontrer la viabilité commerciale des ressources d'hydrocarbure de l'Île d'Anticosti.

Pétrolia et Corridor contribueront à ce nouveau partenariat par la mise en commun de l'ensemble de leurs permis d'exploration pétrolière respectifs. Ressources Québec et Maurel & Prom se sont quant à eux engagés à financer des travaux d'exploration pour une somme de pouvant atteindre 100 millions de dollars. Les partenaires ont confié à Pétrolia l'opération de ce projet.

Détails de la transaction

Ressources Québec et Maurel & Prom ont évalué la valeur des permis d'exploration à 100 millions de dollars. Par conséquent, ils se sont engagés à financer des travaux d'exploration pouvant atteindre 100 millions de dollars répartis en deux phases d'investissement en échange d'une participation de 50% dans le partenariat. De ce 100 millions de dollars, Ressources Québec s'est engagé à investir jusqu'à 56,67 millions de dollars en échange d'une participation de 28,3% et Maurel & Prom 43,33 millions de dollars en échange d'une participation de 21,7 %. Afin d'assurer une participation identique des trois sociétés publiques et une participation de 35% à Ressources Québec, Pétrolia et Ressources Québec verseront respectivement 1,9 million de dollars et 13,3 millions de dollars à Corridor en échange d'un intérêt respectif supplémentaire de 0,97% et 6,67% dans le partenariat. Suite à cette série de transactions, chacune des parties obtient initialement et sous réserve de certaines conditions, la participation suivante dans le partenariat: Ressources Québec 35%, Pétrolia 21,7%, Maurel & Prom 21,7% et Corridor 21,7%.

Ce partenariat sera géré par un commandité. Le conseil d'administration du commandité sera composé d'un représentant de chacun des partenaires et d'un représentant externe coopté par ceux-ci. Le représentant de Ressources Québec sera nommé d'office président du conseil.

Le conseil d'administration mettra en place un comité des opérations pour superviser les travaux, ainsi qu'un comité technique qui agira à titre d'aviseur. Ces comités seront composés d'un nombre égal de représentants de chacun des partenaires. En tant qu'opérateur, un représentant de Pétrolia agira comme président du comité des opérations et du comité technique.

Détails du programme d'exploration

À titre d'opérateur, Pétrolia, assisté de Maurel & Prom, réunira les meilleurs professionnels des trois sociétés cotées en Bourse impliquées, et verra aussi à s'adjoindre les services des meilleurs spécialistes en la matière, afin de mettre en œuvre les travaux d'exploration.

La première phase des travaux débutera dès l'été 2014 et s'étalera sur les deux prochaines années. Elle comprendra d'abord 15-18 sondages stratigraphiques qui enrichiront notre connaissance géologique et serviront à localiser 3 orages pétroliers avec complétion. Ces derniers seront réalisés durant la deuxième année du programme pour un total prévu de 55 millions de dollars, mais n'excédant pas 60 millions de dollars.

Advenant une décision favorable du conseil d'administration du commandité de procéder à une deuxième phase d'exploration, une campagne de forage additionnelle sera effectuée pour un montant de 40-45 millions de dollars, financé par Ressources Québec et Maurel & Prom.

Lorsque le partenariat aura déboursé un minimum de 35 millions de dollars en contributions de la part de Ressources Québec et Maurel & Prom et sujet à un minimum de travaux d'exploration complétés, Maurel & Prom aura le droit de cesser de contribuer au partenariat et ainsi n'aura plus de droit ni de participation dans le partenariat.

Dans l'éventualité où Maurel & Prom se retire du partenariat, Ressources Québec s'engagera à financer un total de 13,3 millions de dollars et Pétrolia et Corridor s'engageront à financer un total de 6,7 millions de dollars pour compléter la première phase du programme. Au final, l'intérêt de Ressources Québec dans le partenariat sera augmenté à 50% et ceux de Pétrola et Corridor à 25% chaque.

Prochaine étape

La clôture de cette transaction qui est prévue au plus tard pour la fin du premier trimestre de 2014 est sujette à la rédaction et la signature des conventions finales et à l'approbation des autorités concernées incluant le TSX-V. Suite à la clôture, le conseil d'administration du commandité se réunira afin de mettre en place les différents comités qui permettront de procéder avec diligence aux débuts des travaux d'exploration, prévus pour l'été 2014.

Pour cette transaction, Pétrolia et Corridor se sont adjoints les conseils financiers de la Financière Banque Nationale. Par ailleurs, Pétrolia compte sur l'expertise juridique des cabinets d'avocats suivants : Davies, Ward, Phillips & Vineberg s.r.l., Colby, Monet, Demers, Delage et Crevier s.r.l., et Parlee McLaws.

Une avancée notable

Selon M. Myron Tétreault Pdg : « Le partenariat annoncé aujourd'hui est riche de promesses pour Pétrolia et le Québec. En s'associant avec nous, le Gouvernement du Québec et Maurel & Prom reconnaissent le travail accompli par Pétrolia et Corridor au cours des dernières années, pour démontrer le potentiel en hydrocarbures de l'Île d'Anticosti. Cette transaction ouvre la voie à la création de richesse pour nos actionnaires, la population locale et la Province du Québec ».

« Ce partenariat, dont Pétrolia est l'opérateur, verra à compléter le programme d'exploration en consultant le milieu et en utilisant les plus hauts standards de l'industrie, dans une perspective de santé, sécurité et de respect de l'environnement. Pétrolia est fière du travail accompli jusqu'ici et est tout aussi fière d'avoir l'occasion de contribuer à l'essor de la société québécoise en jetant les bases de la future industrie pétrolière québécoise. » a déclaré M. Alexandre Gagnon, Vice-président exécutif.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 16 000 km² (4 millions d'acres) soit environ 22 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 71 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 70 667 372 d'actions émises et en circulation.

À propos de Corridor

Corridor est une compagnie de ressources (junior) de l'Est du Canada spécialisée dans l'exploration pour le développement et la production de pétrole et de gaz naturel sur terre au Nouveau-Brunswick, dans l'île du Prince Édouard et au Québec et en mer dans le Golfe du Saint-Laurent. Corridor a actuellement des réserves de gaz naturel et produit dans le gisement de McCully près de Sussex au Nouveau-Brunswick et a découvert, en 2008, des réserves de pétrole dans le gisement Caledonia près de Sussex au Nouveau-Brunswick. De plus, Corridor a des ressources contingentes et des ressources découvertes de gaz de schiste à Elgin au Nouveau-Brunswick.

À propos de Ressources Québec

Filiale d'Investissement Québec, Ressources Québec est le point d'entrée des entreprises qui souhaitent investir dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. Ressources Québec accompagne les entreprises tout au long de la réalisation de leurs projets, de l'exploration à l'exploitation, jusqu'à la transformation des ressources. Elle offre toute la gamme des produits financiers, tels que des participations dans le capital-actions des entreprises, des débentures et diverses formes de prêts.

À propos de Maurel & Prom

Acteur de taille moyenne du secteur pétrolier coté à Paris (en EUR), Maurel & Prom a fait ses preuves en tant qu'opérateur pétrolier présent principalement en Afrique et en Amérique latine. En 10 ans, le Groupe a imaginé des systèmes pétroliers, foré plus de 100 puits d'exploration-appréciation, avec un taux de succès de plus de 46% et a découvert, à moindre coût, des champs de taille majeure. Aujourd'hui présent dans 12 pays et 4 continents, Maurel & Prom est résolument tourné vers la valorisation de son domaine minier. A cet effet le management de la Société est composé de professionnels ayant tous une forte expérience dans l'industrie pétrolière.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements