Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

27 mars 2015 13h32 HE

Le gouvernement et l'AFPC travaillent ensemble sur la question de la santé mentale

Un groupe de travail mixte a été créé dans le but d'améliorer la santé mentale et la sécurité dans les milieux de travail fédéraux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 mars 2015) -

Aujourd'hui, le ministre Tony Clement, président du Conseil du Trésor, et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont annoncé qu'ils travailleront ensemble à leur engagement d'améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail fédéraux.

Le groupe de travail mixte s'occupera notamment de trouver des façons de mieux communiquer les questions liées aux problèmes de santé mentale au travail, d'examiner les pratiques d'autres administrations, ainsi que la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, et de déterminer la meilleure façon de la mettre en application au sein de la fonction publique.

Les faits en bref

  • La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, publiée en 2013, est une initiative de la Commission de la santé mentale du gouvernement, et de l'Association canadienne de normalisation et du Bureau de normalisation du Québec.
  • Les troubles de santé mentale représentent environ la moitié de toutes les réclamations pour invalidité dans la fonction publique fédérale. La maladie mentale la plus courante est la dépression, qui représente environ la moitié de tous les problèmes de santé mentale.
  • Il existe actuellement un certain nombre de politiques et de programmes en place en appui à la santé et au mieux-être des employés au travail (p. ex., la législation et la réglementation en matière de santé et de sécurité, la formation sur la prévention du harcèlement, les valeurs et l'éthique et le Programme d'aide aux employés).

Citations

« Les problèmes de santé mentale sont depuis longtemps importants pour moi. Je suis prêt à travailler avec tous les agents négociateurs alors que nous prenons les mesures pour améliorer notre façon de traiter les problèmes de santé mentale dans nos milieux de travail et de diminuer les préjugés qui sont souvent liés à la maladie mentale. »

Tony Clement, président du Conseil du Trésor

Liens connexes

Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication
    pour personnes malentendantes)
    613 957 9090