Environnement Canada

Environnement Canada

13 août 2008 12h38 HE

Le gouvernement fédéral aide à préserver la région de South Shore en Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 13 août 2008) - Le ministre canadien de l'Environnement, John Baird, s'est joint aujourd'hui à Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret's, à des représentants de Conservation de la nature Canada ainsi qu'à des résidents de South Shore, en Nouvelle-Ecosse pour annoncer la mise en place réussie d'une initiative de conservation de terres importantes à Deep Cove (Nouvelle-Ecosse), laquelle sera exécutée dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement fédérale.

"L'annonce d'aujourd'hui illustre bien l'engagement et le dynamisme du gouvernement en matière de protection du patrimoine naturel du Canada, de déclarer le ministre Baird. Le premier ministre Harper et le gouvernement ont une telle conviction qu'il faut protéger ces terres précieuses que nous avons engagé 225 millions de dollars pour appuyer le travail de Conservation de la nature du Canada."

Les terres, situées à proximité de Chester en Nouvelle-Ecosse, représentent plus de 3,6 kilomètres carrés et englobent une grande variété de types d'habitats, notamment des forêts côtières matures et des terres humides. Les terres humides aident à maintenir la qualité de l'eau et fournissent un habitat aux amphibiens et à bon nombre d'oiseaux migrateurs tels que la Sarcelle d'hiver, le Canard noir et le Plongeon huard. C'est aussi à cet endroit que l'on trouve les plus grandes forêts naturelles de pins gris de la Nouvelle-Ecosse et quantité d'espèces de plantes rares dans la province, comme la sabline des montagnes.

"Grâce au Programme de conservation des zones naturelles, le gouvernement fédéral joue un rôle important dans la conservation et la protection de l'environnement, et ce, au profit de tous les Canadiens, a déclaré M. Keddy. De telles terres à Deep Cove sont un habitat irremplaçable pour des espèces telles que la Chouette rayée et le Grand-duc d'Amérique."

Le Programme de conservation des zones naturelles est une importante initiative qui prend des mesures concrètes pour préserver l'environnement du Canada et conserver son patrimoine naturel précieux pour les générations actuelles et futures. Au mois de juillet 2008, plus de 71 propriétés représentant plus de 640 kilomètres carrés avaient été achetées d'un océan à l'autre, favorisant ainsi la protection de l'habitat de plus de 59 espèces à risque.

Also available in English

Renseignements

  • Bureau du ministre de l'Environnement
    Chris Day
    Attaché de presse
    819-997-1441
    Cellulaire : 613-286-6064
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca