Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

09 mars 2011 13h34 HE

Le gouvernement fédéral aide au démarrage des entreprises canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mars 2011) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, et l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a présélectionné ses 19 premières innovations, qu'il pourra acheter et mettre à l'essai dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI). L'annonce a été faite aux installations de la société AMITA Corporation.

« Dans l'ensemble du pays, il y a maintenant des entreprises canadiennes possédant des solutions novatrices qui ont la possibilité de mettre leurs idées en pratique. Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer la première de quatre rondes d'innovations que notre gouvernement pourrait acheter », a déclaré la ministre Ambrose. « Ce programme aidera à lancer les idées d'affaires novatrices en les aidant à passer de la dernière étape de la recherche et du développement à la commercialisation. »

« L'économie est la principale priorité du gouvernement du Canada, a indiqué le ministre Paradis. Le gouvernement du Canada est ravi d'appuyer les entrepreneurs qui aident à faire progresser l'économie canadienne, particulièrement en 2011 : l'année de l'entrepreneur. »

L'étape de la présélection est une étape importante du processus du PCCI. Elle détermine les entreprises dont les produits et les services seront acquis si un jumelage est établi au sein du gouvernement.

Le PCCI est un nouveau programme de 40 millions de dollars qui a été créé par le gouvernement du Canada en réponse aux besoins de l'industrie canadienne. Il vise à aider les entreprises canadiennes à mettre en marché leurs produits et leurs services novateurs. Les produits et les services précommerciaux des entreprises choisies seront mis à l'essai par l'appareil gouvernemental et ces entreprises recevront les commentaires des ministères qui en auront fait l'essai.

AMITA Corporation, une entreprise de haute technologie, est l'une des 19 entreprises canadiennes qui ont été présélectionnées afin d'obtenir du financement. L'innovation d'AMITA, MedPost, est un logiciel d'échange quotidien d'information qui permet aux autorités en matière de santé publique de cerner, d'isoler et de gérer des phénomènes de santé majeurs pour aider à sauver des vies. 

« AMITA est heureuse d'être l'une des premières entreprises présélectionnées dans le cadre du PCCI. Nous croyons que nous possédons un produit exceptionnel et novateur, qui a été conçu au Canada, et nous pouvons maintenant le promouvoir directement auprès des ministères et des organismes fédéraux. »

Au total, 19 innovations d'entreprises canadiennes ont été présélectionnées pour recevoir du financement dans le cadre de la première ronde du PCCI. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) collabore avec les ministères fédéraux afin de jumeler les innovations avec les ministères adéquats pour mettre les innovations à l'essai et négociera avec les entreprises sélectionnées afin de conclure des contrats si des jumelages concluants sont réalisés. Les commentaires des ministères aideront les entreprises canadiennes à mettre leurs innovations sur les marchés national et international.

La stratégie d'approvisionnement du PCCI pour le premier appel de propositions comprenait deux étapes d'évaluation : la première étape consistait en une évaluation indépendante des propositions par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNR). Pour la deuxième et dernière étape, un Comité de sélection des innovations a validé le classement des propositions d'après les examens du PARI-CNR. Les membres de ce comité, dont 70 pour cent provenaient du secteur privé, ont été choisis en fonction de leur expérience en investissement et en entrepreneuriat, de leur connaissance des tendances en matière d'innovation et de commercialisation ainsi que de leur connaissance des pratiques commerciales internationales.

Le PCCI est géré par le Bureau des petites et moyennes entreprises de TPSGC, dont le mandat consiste à faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises aux activités d'approvisionnement fédérales. Le PCCI, qui a été lancé dans le cadre du budget de 2010, est une nouvelle initiative du gouvernement du Canada visant à favoriser la croissance économique du pays.

Pour consulter la liste complète des innovations choisies, veuillez consulter le document d'information.

Pour de plus de renseignements sur le PCCI, veuillez visiter le site Web suivant : https://achatsetventes.gc.ca/initiatives-et-programmes/programme-canadien-pour-la-commercialisation-des-innovations ou surveillez les prochains appels de propositions sur www.merx.com. Vous pouvez également communiquer avec l'équipe du PCCI par courriel, à innovation@pwgsc-tpsgc.gc.ca, ou téléphoner à la ligne sans frais, au 1 800 811-1148.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

Document d'information

Propositions présélectionnées pour la première ronde du Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI)

Le PCCI, doté d'un budget de 40 millions de dollars, est une nouvelle initiative qui fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada visant à favoriser la croissance économique du Canada, comme il a été annoncé dans le budget de 2010.

Conçu pour soutenir l'innovation dans le secteur commercial du Canada, le PCCI aidera les entreprises à combler les lacunes à l'étape de la précommercialisation des produits et des services novateurs en :

  • attribuant des contrats à des entrepreneurs ayant des innovations précommerciales au moyen d'un processus ouvert, transparent, concurrentiel et équitable;

  • mettant à l'essai les innovations et en faisant part de ses commentaires aux entrepreneurs concernant le rendement de leurs produits ou services;

  • permettant aux innovateurs de se lancer sur le marché tout en profitant de l'application réussie de leurs nouveaux produits et services;

  • diffusant de l'information sur la manière de faire affaire avec le gouvernement du Canada.

Le PCCI vise les innovations dans les quatre secteurs prioritaires suivants :

  • l'environnement;

  • la sécurité;

  • la santé;

  • les technologies habilitantes.

Le 4 février 2011, les membres du Comité de sélection des innovations (CSI), responsables de la dernière étape du processus d'approvisionnement du PCCI, se sont réunis en personne dans le cadre d'une séance d'une journée afin de valider le classement des propositions d'après les examens indépendants du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches. Les membres de ce comité, dont 70 % proviennent du secteur privé, ont été choisis en fonction de leur expérience en investissement et en entrepreneuriat, de leur connaissance des tendances en matière d'innovation et de commercialisation ainsi que de leur connaissance des pratiques commerciales internationales. L'expertise de ce comité a permis d'élaborer une stratégie d'approvisionnement du PCCI d'une qualité unique. 

Pendant la première ronde du PCCI, 19 propositions d'innovation d'entreprises canadiennes ont été présélectionnées. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) collabore avec les ministères fédéraux afin de jumeler les innovations avec les ministères adéquats qui mèneront des essais et négocieront avec les entreprises sélectionnées afin de conclure des contrats pour mettre leurs innovations à l'essai. Les commentaires des ministères aideront les entreprises canadiennes à mettre leurs innovations sur les marchés national et international.

La présélection des propositions est une étape importante du processus du PCCI. Voici les noms des entreprises dont les produits et les services seront acquis si un jumelage est effectué au gouvernement: http://media3.marketwire.com/docs/publicworksF.pdf

Programme canadien pour la commercialisation des innovations

Le Programme cible deux champs d'action complémentaires : premièrement, il prévoit l'essai de produits ou de services canadiens novateurs dans le cadre des affaires fédérales en vue d'aider la commercialisation des entreprises; deuxièmement, il joindra ses efforts à ceux du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) pour faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux activités d'approvisionnement fédérales et leur permettre de mettre en valeur leurs produits et services novateurs auprès d'éventuels acheteurs gouvernementaux.

Les propositions soumises pour l'essai de produits ou de services novateurs seront traitées dans le cadre d'appels de propositions concurrentiels au printemps et à l'automne de chaque année pendant la durée du programme pilote.

Le prochain appel de propositions sera lancé au printemps 2011.

Les appels comprennent des critères de sélection précis et visent les innovations dans quatre secteurs prioritaires —environnement, santé, sécurité et technologies habilitantes. Seules les innovations qui n'ont pas encore été vendues de manière commerciale seront admissibles.

TPSGC continue de travailler avec les intervenants pour veiller à ce que les PME reçoivent le soutien du gouvernement qui est essentiel à la réussite dans le contexte économique actuel en évolution.

Grâce à son réseau des opérations de l'administration centrale et aux six bureaux régionaux, le BPME aide les PME à s'y retrouver dans le système d'approvisionnement du gouvernement. Le BPME facilite l'accès des PME aux affaires gouvernementales, grâce à une collaboration avec des associations industrielles et des entreprises dans les domaines de la formation, de l'information et des outils de soutien, et à la participation au processus de modification des politiques d'achat. Le BPME travaillera également avec les PME afin de définir les occasions et d'encourager la mise en œuvre de produits novateurs.

Pour obtenir plus de renseignements sur le BPME et ses initiatives, veuillez téléphoner au 1-800-811-1148, consulter le site http://www.tpsgc.gc.ca/pme ou envoyer un courriel à l'adresse suivante : achatesetventes.buyandsell@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Le programme pilote a été lancé à l'automne 2010 et prendra fin au début de 2013.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Rebecca Thompson
    819-956-9549
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315