Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

14 juin 2008 13h46 HE

Le gouvernement fédéral aidera les agriculteurs et les éleveurs de la Saskatchewan touchés par la sécheresse

SWIFT CURRENT, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 14 juin 2008) - Le gouvernement du Canada continue d'appuyer les agriculteurs et les éleveurs en octroyant une aide financière qui pourrait atteindre 9 millions de dollars aux agriculteurs du Sud-Ouest de la Saskatchewan touchés par des sécheresses. L'annonce a été faite aujourd'hui par M. David Anderson, député de Cypress Hills-Grasslands, au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture.

"Le gouvernement du Canada avait promis de mettre en place des programmes agricoles stables et fiables, et nous avons tenu parole, a déclaré le député Anderson. Nous avons élaboré et mis en place des programmes comme celui-ci, qui offrent aux agriculteurs l'aide dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin."

"Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral soutienne nos producteurs par l'intermédiaire d'Agri-relance, a précisé M. Bob Bjornerud, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan. Grâce à ces 9 millions de dollars supplémentaires, notre programme Farm and Ranch Water Infrastructure sera beaucoup plus efficace."

L'aide fédérale, qui sera offerte dans le cadre d'Agri-relance, sera versée par l'intermédiaire du programme provincial Farm and Ranch Water Infrastructure Program (FRWIP). Cette aide, combinée à la contribution provinciale de 6 millions de dollars au titre de ce programme, porte le total des fonds disponibles dans le cadre du FRWIP à 15 millions de dollars. Le FRWIP comprend l'approvisionnement d'urgence en eau, l'approvisionnement permanent en eau à la ferme et l'aménagement de puits communautaires pour les agriculteurs et les éleveurs. Ces mesures répondent aux besoins à court terme tout en offrant des solutions qui permettront d'atténuer les difficultés à long terme.

Agri-relance est le nouveau cadre d'indemnisation en cas de catastrophe, qui permet aux gouvernements d'intervenir rapidement lorsqu'une catastrophe frappe une région. Cette aide, dont les coûts sont partagés selon un ratio de 60:40 entre le gouvernement fédéral et la province concernée, s'ajoute à d'autres initiatives fédérales, notamment le report d'impôt pour les éleveurs de bétail et l'aide fédérale prévue dans le cadre du Programme d'approvisionnement en eau Canada-Saskatchewan (PAECS).

Les demandes relatives aux projets de puits communautaires seront directement envoyées par courrier aux directeurs régionaux de la région de sécheresse désignée. Il est possible de se procurer les formulaires de demande pour les projets à la ferme dans les bureaux des directeurs régionaux, sur le site Web du ministère de l'Agriculture (www.agriculture.gov.sk.ca) ou en téléphonant au numéro sans frais du programme (1-877-874-5365). La date limite des demandes est le 3 décembre 2008. Les projets admissibles doivent être mis en oeuvre après le 19 mars 2008 et être terminés avant le 1er novembre 2009.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Saskatchewan Agriculture
    Scott Brown
    Directeur des communications
    306-536-3851