Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 avr. 2008 10h06 HE

Le gouvernement fédéral annonce des travaux de dragage d'urgence au port de Naufrage à l'Ile-du-Prince-Edouard

NAUFRAGE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 16 avril 2008) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un projet de dragage d'urgence qui permettra aux pêcheurs de l'est de l'Ile-du-Prince-Edouard de charger leurs casiers à homard et de se préparer en toute sécurité à la saison printanière de pêche au homard.

L'honorable Loyola Hearn, ministre de Pêches et Océans, a annoncé que le gouvernement fédéral entreprend des travaux de dragage d'urgence du chenal d'entrée du port de Naufrage, dans le comté de Kings.

"Il doit y avoir assez d'eau dans le bassin pour permettre aux pêcheurs de naviguer en sécurité, a expliqué le ministre Hearn. C'est pourquoi nous nous empressons d'effectuer des travaux de dragage à Naufrage afin que le port soit prêt à temps pour l'ouverture de la saison printanière de pêche au homard."

Le chenal d'entrée de Naufrage est tellement rempli qu'il n'y a plus assez d'eau pour que les navires puissent se déplacer de façon sécuritaire lorsqu'ils sont vides, encore moins lorsqu'ils sont chargés de casiers à homard. Un secteur situé entre les brise-lames sera dragué afin que le chenal ait une profondeur suffisante à marée basse. Les travaux commenceront le plus tôt possible et ils seront terminés avant l'ouverture de la saison de pêche au homard, le 1er mai.

Ce projet sera mis à exécution par le ministère des Pêches et des Océans, dans le cadre de son programme des Ports pour petits bateaux et en collaboration avec l'administration portuaire qui gère et exploite les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada pour les besoins des pêcheurs commerciaux.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des ports pour petits bateaux pour les collectivités de tout le pays. C'est pourquoi, depuis février 2006, il a majoré de 20 millions de dollars le financement annuel permanent du programme des Ports pour petits bateaux. De plus, dans le Budget 2008, il a prévu un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars pour des travaux de réparation et de dépollution qui seront réalisés sur deux ans à des ports non essentiels et à des ports de plaisance en vue du transfert de ces actifs à des parties intéressées.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Moncton, Nouveau-Brunswick
    Frédéric Butruille
    Gestionnaire des Communications
    506-851-7218