Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada

05 févr. 2015 15h00 HE

Le gouvernement fédéral annonce l'octroi de 14 millions de dollars à Futurpreneur Canada

Ce nouvel investissement permettra à l'organisme sans but lucratif de soutenir 2 700 nouveaux entrepreneurs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 5 fév. 2015) - Le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada contribuera au succès des jeunes entrepreneurs canadiens en investissant une somme de 14 millions de dollars sur deux ans dans les programmes de Futurpreneur Canada. Ces fonds permettront à environ 2 700 jeunes entrepreneurs d'accéder au financement et aux programmes dont ils ont besoin pour bâtir leur entreprise, créer des emplois et accroître la compétitivité de l'économie canadienne. Ces entrepreneurs ont en effet le potentiel de mettre sur pied 2 250 nouvelles entreprises et de générer 10 800 emplois(1).

« Les jeunes entrepreneurs ont la volonté et la capacité de stimuler la création d'emplois et la croissance dont l'économie canadienne a besoin, a expliqué Julia Deans, chef de la direction, Futurpreneur Canada. Cet appui nous permettra d'offrir à des milliers de jeunes les compétences, les ressources et la confiance nécessaires pour lancer leur entreprise et en assurer la croissance. Cet investissement constitue un encouragement et nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec d'autres partenaires pour soutenir un plus grand nombre d'entrepreneurs. »

« Plus que jamais, il importe d'offrir aux jeunes entrepreneurs la formation et le soutien dont ils ont besoin pour aller de l'avant, a souligné John Risley, président du conseil d'administration de Futurpreneur Canada et président et chef de la direction de Clearwater Fine Foods Inc. Ces jeunes sont des créateurs d'emplois et des bâtisseurs communautaires qui jouent un rôle de premier plan pour l'avenir de notre pays. »

Depuis sa fondation en 1996, Futurpreneur Canada a pu compter sur l'entière collaboration des différentes instances gouvernementales. Des bailleurs de fonds du secteur corporatif aux nombreux partenaires locaux, un grand nombre d'acteurs contribuent à assurer l'avancement de l'entrepreneuriat jeunesse au Canada. C'est ainsi que l'organisation a été en mesure d'investir dans les projets de 7 500 jeunes entrepreneurs(2), qui ont créé approximativement 29 800 emplois et généré 217 millions de dollars en recettes fiscales(3).

« Les jeunes entrepreneurs d'aujourd'hui sont essentiels à l'économie de demain, explique Maxime Bernier, Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture). Cet investissement permettra à Futurpreneur Canada de perpétuer leur remarquable travail en continuant d'offrir un programme de mentorat et en soutenant économiquement les jeunes entrepreneurs du Canada. »

« Le soutien financier et le mentorat que j'ai reçus de Futurpreneur Canada m'ont beaucoup aidé à lancer Knix Wear. Futurpreneur Canada était présent dès le début et a cru en moi bien avant que ne le fassent les banques et les investisseurs, a déclaré Joanna Griffiths, fondatrice et chef de la direction de Knix Wear et entrepreneure de Futurpreneur Canada. J'ai eu la possibilité d'entrer en contact avec les membres du vaste réseau de l'organisation, lequel comprend des entrepreneurs aux vues similaires et des mentors chevronnés des secteurs public et privé. Je suis honorée de porter le titre de 'Futurpreneure'. »

« C'est avec fierté que je fais partie d'une communauté regroupant près de 3 000 mentors bénévoles, sur lesquels Futurpreneur Canada peut compter. Je suis ravie de voir que le gouvernement investit dans le mentorat et les programmes visant à aider plus de jeunes à lancer de nouvelles entreprises, a indiqué Devon Brooks, cofondatrice de Blo et mentor pour Futurpreneur Canada. À titre de jeune entrepreneure, je suis heureuse de pouvoir aider mes pairs à mettre sur pied des entreprises prospères au pays. Futurpreneur Canada me donne la chance unique de m'impliquer au sein de l'écosystème entrepreneurial. »

L'information d'aujourd'hui a été annoncée lors d'un événement à Brampton, en Ontario, organisé par Spin Master, un partenaire de longue date de Futurpreneur Canada, en collaboration avec UTi.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Futurpreneur Canada, nous vous invitons à visiter notre site Internet www.futurpreneur.ca, à aimer Futurpreneur sur Facebook et à nous suivre sur Twitter @Futurpreneur.

Pour comprendre l'impact qu'ont les programmes de Futurpreneur Canada sur les jeunes entrepreneurs, veuillez prendre connaissance des témoignages de propriétaires d'entreprise qui ont réussi sur Futurpreneur.ca/laissezvousinspirer

À propos de Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs ou FCJE) alimente les passions entrepreneuriales des jeunes Canadiens depuis près de vingt ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d'entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l'échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d'experts du milieu des affaires, à partir d'un réseau constitué de plus de 2 800 mentors bénévoles. Futurpreneur Canada est membre fondateur de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, représentant canadien au sein du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et hôte de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat au Canada. www.futurpreneur.ca. Facebook : Futurpreneur Twitter : @Futurpreneur

(1) Selon des sondages menés par Futurpreneur Canada en 2009 et en 2012

(2) De ses débuts, en 1996, au 31 décembre 2014

(3) Selon des sondages menés par Futurpreneur Canada en 2009 et en 2012

Renseignements