Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

16 mars 2011 13h00 HE

Le gouvernement fédéral appuie la commercialisation de technologies axées sur la génomique du bétail

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 16 mars 2011) - Le gouvernement du Canada soutient la commercialisation de nouvelles technologies génomiques qui réduiront les coûts, amélioreront la qualité des produits et renforceront la compétitivité de l'industrie canadienne du bétail sur le plan international.

Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé l'octroi d'un montant de 3 539 000 dollars pour la mise sur pied d'un laboratoire de service à Edmonton. Le laboratoire offrira des services technologiques liés à la génomique aux secteurs de production et d'élevage de bétail du Canada.

« En donnant accès aux technologies et aux services principaux, l'installation permettra à l'industrie canadienne du bétail d'offrir des produits économiques de plus grande qualité à ses clients », a souligné la ministre Yelich. « Cela signifie que les éleveurs seront en mesure d'ouvrir encore plus de perspectives d'emploi et de débouchés dans nos collectivités. » 

La nouvelle installation, une initiative dérivée du programme Livestock Gentec de l'Université de l'Alberta, commercialisera des technologies novatrices et offrira des services de génomique aux éleveurs de bétail. Le recours à la génomique peut générer des retombées considérables pour l'industrie du bétail, notamment en permettant aux éleveurs de choisir les aliments les mieux adaptés pour leurs bovins et d'élever des animaux en meilleure santé et plus résistants.

Le professeur Stephen Moore, président-directeur général de Livestock Gentec, le centre de l'Université de l'Alberta qui a mené la plupart des recherches pour développer les technologies, a expliqué : « En fournissant à l'industrie des technologies économiques et éprouvées, nous nous assurons que les procédés mis au point au Canada sont utilisés de façon optimale par le secteur canadien du bétail. »

Le financement fédéral accordé par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) servira à doter le nouveau laboratoire de service d'un nouvel équipement et à couvrir les coûts de fonctionnement.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES

Par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, le gouvernement du Canada investit 3 539 000 $ dans la mise sur pied d'un laboratoire de service à Edmonton. L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé le financement de l'initiative, qui augmentera la rentabilité et la compétitivité de l'industrie canadienne du bétail en permettant aux éleveurs d'accéder à des technologies et à des services novateurs. 

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Edmonton, Alberta
    Donna Kinley, Gestionnaire,
    Consultations, Marketing et Communications
    780-495-6892 ou Cell. : 780-991-7432
    ou
    Marita Hobman
    Directrice exécutive,
    Opérations financières et Développement stratégique
    Livestock Gentec
    780-492-4319 ou Cell. : 780-975-3394
    ou
    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca