Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 juin 2008 09h15 HE

Le gouvernement fédéral appuie la restauration du cénotaphe de Lancaster

LANCASTER, ONTARIO--(Marketwire - 7 juin 2008) - Le cénotaphe de Lancaster a été érigé à la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime au cours des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et de la mission en Afghanistan. Il sera restauré grâce à l'aide du gouvernement fédéral.

Représentant l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, M.Guy Lauzon, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et pour l'Initiative fédérale du développement économique dans le nord de l'Ontario, député de la circonscription de Stormont-Dundas-South Glengarry, a annoncé aujourd'hui que la filiale no 544 de la Légion royale canadienne (Claude Nunney V. C. Memorial) recevra une contribution financière afin de restaurer le cénotaphe de Lancaster (Mémorial de Glengarry) érigé dans le village de Lancaster, comté de Glengarry Sud, en Ontario.

La contribution, pouvant s'élever à 24 745 $, est accordée dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d'Anciens Combattants Canada et elle servira à nettoyer le cénotaphe et à réparer les plaques de bronze. Le cénotaphe sera ensuite déplacé et installé derrière la bibliothèque municipale sur un plus grand socle, auquel on ajoutera un second monument.

"Ces monuments nous rappellent les nombreux sacrifices consentis par les Canadiens et les Canadiennes en défendant la liberté dont nous jouissons aujourd'hui, a affirmé le ministre Thompson. Le cénotaphe de Lancaster est un symbole éloquent des conflits passés et présents."

"Une fois remis à neuf, le cénotaphe de Lancaster procurera à ses citoyens un endroit où aller rendre hommage aux hommes et aux femmes qui servent le Canada", a rajouté M. Lauzon.

Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments vise à aider les collectivités d'un océan à l'autre à perpétuer le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada. Grâce aux partenariats conclus avec des groupes communautaires et des organismes locaux, les cénotaphes et les monuments érigés en l'honneur des anciens combattants, des morts de guerre canadiens et des événements importants sont entretenus selon les normes et la dignité qui leur reviennent.

Pour en savoir davantage sur ce programme ou pour faire une demande de financement, composez le 1-877-604-8489 ou visitez le www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649