Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

16 mars 2015 12h19 HE

Le gouvernement fédéral appuie le programme de prévention de la traite des personnes "Je ne suis pas à vendre"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 mars 2015) - Ministère de la Justice Canada

Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui un financement de plus de 24 000 $ pour la Wachiay Friendship Centre Society qui offrira, en partenariat avec les services d'aide aux victimes des détachements de la GRC à Courtenay et Campbell River, le programme de prévention de la traite des personnes « Je ne suis pas à vendre ».

Le programme de prévention de la traite des personnes « Je ne suis pas à vendre » portera surtout sur les réalités et les dangers de l'exploitation sexuelle et de la traite des personnes. Il sera offert aux jeunes femmes et aux filles dans les écoles intermédiaires et secondaires des districts scolaires 71 et 72, aux Premières Nations et conseils tribaux, aux centres de ressources pour les femmes, aux clubs locaux pour les garçons et les filles, et à la Vancouver Island Health Authority (autorité de la santé de l'île de Vancouver). Le but du programme est d'éduquer, d'informer et d'assister les jeunes femmes et les filles afin de les aider à prendre de meilleures décisions qui contribueront de manière positive à leur sécurité personnelle, leur santé et leur bien-être.

Cette annonce de financement s'inscrit dans le Plan du gouvernement pour garantir la sécurité des rues et des communautés, dont la finalité principale consiste à tenir les délinquants violents responsables, à améliorer les droits des victimes et à accroître l'efficacité de notre système de justice.

Les faits en bref

  • Le financement est accordé par l'intermédiaire du Fonds d'aide aux victimes et du Programme juridique de partenariats et d'innovation, tous deux gérés par le ministère de la Justice du Canada.

  • Les fonds seront accordés comme suit :

    • 10 000 $ par l'intermédiaire du Programme juridique de partenariats et d'innovation
    • 14 075 $ par l'intermédiaire du Fonds d'aide aux victimes
  • Le Fonds d'aide aux victimes fournit des subventions et des contributions pour appuyer des projets et des activités qui :
    • encouragent l'élaboration de nouvelles approches;

    • facilitent l'accès à la justice;

    • améliorent la capacité des fournisseurs de services;

    • favorisent la création de réseaux d'aiguillage;

    • sensibilisent davantage le public aux services offerts aux victimes d'actes criminels et à leurs familles.

  • Le Programme de partenariats et d'innovation du ministère de la Justice du Canada soutient des activités qui répondent efficacement aux nouvelles conditions qui influent sur la politique canadienne en matière de justice. Qu'il s'agisse de promouvoir ou de soutenir des systèmes de justice nouvellement réformés ou d'améliorer la prestation des services de justice, le programme permet au ministère de la Justice du Canada d'élaborer et de mettre à l'essai de telles approches en collaboration avec des organismes et d'autres ordres de gouvernement. Plus précisément, en ce qui concerne ce projet, le programme vise à soutenir des initiatives qui contribuent à réduire la vulnérabilité des jeunes femmes autochtones à la violence.

Citations

« La protection des Canadiens et Canadiennes est une des grandes priorités de notre gouvernement, et aujourd'hui nous prenons de nouvelles mesures pour prévenir la traite des personnes et la victimisation des jeunes femmes et des filles. Nous sommes très fiers du travail innovateur accompli avec nos partenaires, comme la Wachiay Friendship Centre Society, pour lutter contre l'exploitation sexuelle et la traite des personnes. Il est important que les jeunes soient sensibilisés et informés afin qu'ils puissent faire des choix plus sûrs et plus sains qui contribueront de manière positive à leur bien-être ».

Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« La Wachiay Society est bien placée pour utiliser cet argent efficacement pour aider à protéger les femmes. »

John Duncan, Député de l'île de Vancouver-Nord

Produits connexes

Document d'information : Stratégie fédérale d'aide aux victimes et Fonds d'aide aux victimes

Lien pertinent

Fonds d'aide aux victimes - Ministère de la Justice Canada

Programme juridique de partenariats et d'innovation - Ministère de la Justice Canada

Fiche d'information

Stratégie fédérale d'aide aux victimes et Fonds d'aide aux victimes

La Stratégie fédérale d'aide aux victimes regroupe les efforts déployés par le gouvernement fédéral afin de permettre aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement dans le système de justice pénale. Elle a été créée en 2007 et est devenue permanente en 2011. L'objectif de cette stratégie, qui est dirigée par le ministère de la Justice du Canada, est de permettre aux victimes de mieux se faire entendre au sein du système de justice pénale. Le ministère de la Justice du Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres institutions fédérales, ainsi qu'avec les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fournisseurs de services et d'autres parties intéressées au sein du système de justice pénale. Le ministère de la Justice du Canada élabore des politiques en matière de justice ainsi que des réformes du droit pénal, finance divers programmes d'aide aux victimes d'actes criminels, examine les approches exemplaires pour répondre aux besoins des victimes, et sensibilise la population aux préoccupations des victimes d'actes criminels et leur rôle au sein du système de justice pénale.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Fonds d'aide aux victimes est un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Chaque année, plus de 11 M$ sont disponibles pour les provinces, les territoires et les organisations non gouvernementales dont les projets, les activités et les opérations appuient les objectifs de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Le Fonds d'aide aux victimes appuie les projets et les activités qui visent les objectifs suivants :

  • Améliorer les programmes d'aide aux victimes dans l'ensemble du Canada;
  • Favoriser l'accès à la justice, la participation des victimes au système de justice et l'élaboration de lois, de politiques et de programmes;
  • Encourager la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et de lois pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et préciser leur rôle au sein du système de justice pénale;
  • Contribuer à mieux faire connaître les conséquences de la victimisation, les besoins des victimes d'actes criminels, les services d'aide, les programmes et les lois;
  • Encourager ou améliorer la participation d'organismes gouvernementaux et d'organisations non gouvernementales à la détermination des besoins des victimes et des lacunes dans les services et à l'élaboration et la prestation de programmes, de services et d'aide aux victimes, y compris l'accroissement de la capacité des organisations non gouvernementales.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a affecté plus de 140 millions de dollars afin de donner aux victimes une voix plus efficace dans le système de justice pénale à l'aide d'initiatives menées par le ministère de la Justice du Canada.
On trouvera de plus amples renseignements dans le site Web du ministère de la Justice du Canada.

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207