Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

21 mars 2011 13h00 HE

Le gouvernement fédéral appuie le Symposium minier du Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 21 mars 2011) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord appuie l'exploitation minière dans le territoire par leur participation au Symposium minier du Nunavut, lequel se tiendra à Iqaluit du 5 avril au 7 avril 2011.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a aujourd'hui annoncé un financement de 50 000 $ pour le comité directeur du Symposium afin qu'il organise et tienne le Symposium. 

« Le Symposium minier du Nunavut est une vitrine pour l'industrie de l'exploration et de l'exploitation minières au Nunavut », affirme le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « L'exploration minière demeure une activité économique essentielle au Nunavut qui attire des centaines de millions de dollars en investissements chaque année. »

« Le Symposium permet aux membres de l'industrie, aux gouvernements et aux autres intervenants de se rencontrer et de réseauter », affirme l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre régionale du Nord et ministre de la Santé. « Grâce à ces efforts concertés, l'industrie minière poursuit sa croissance, ce qui aide à accroître la prospérité économique des collectivités du Nunavut. » 

« Cet investissement de l'Agence canadienne de développement économique permet à notre événement annuel de continuer son essor et de suivre le rythme de l'intérêt croissant porté vers l'industrie de l'exploration et de l'exploitation minières au Nunavut ainsi que de l'activité qui s'intensifie dans le milieu », dit Bernie MacIsaac, président de la société du Symposium minier du Nunavut. « Ces partenariats sont essentiels au succès continu du Symposium. »

L'objectif du Symposium minier du Nunavut est de mettre en valeur l'industrie de l'exploration et de l'exploitation minières. Le Symposium réunit les entreprises, les divers ordres de gouvernement, les organisations inuites, les organismes de réglementation, les représentants de l'industrie minière et d'autres intervenants pour discuter des derniers développements ainsi que des occasions et défis qu'affronte le secteur au Nunavut. De 350 à 400 délégués environ assisteront au Symposium.

Cet investissement est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, lequel est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

Le programme ISDEN est un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michèle-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Nunavut)
    Craig Welsh
    Conseiller en communications
    867-975-3735
    ou
    Symposium minier du Nunavut
    Brenda Mercer
    Coordonatrice du symposium minier du Nunavut 2011
    877-477-2919
    info@nunavutminingsymposium.ca