Le gouvernement fédéral appuie un nouveau réservoir d'eau surélevé à Debert

Un projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada


DEBERT, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 28 juillet 2015) - Infrastructure Canada

Scott Armstrong, membre parlementaire pour Cumberland-Colchester-Musquodoboit, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a été rejoint aujourd'hui par Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance pour Nouvelle-Écosse et membre pour Colchester Nord; et Bob Taylor, maire de la municipalité du comté de Colchester, pour annoncer un financement pouvant aller jusqu'à 1 350 504 $ en fonds fédéraux pour le projet de remplacement du réservoir surélevé de Debert, aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada, en Nouvelle-Écosse.

Le projet comprend la construction d'un nouveau réservoir surélevé d'eau potable pour remplacer le réservoir surélevé principal de Debert et la modernisation du système de contrôle de l'eau vieillissant. L'infrastructure existante de stockage de l'eau de la communauté ne répond pas aux besoins actuels et à long terme des entreprises et des résidents de la région en ce qui a trait au stockage de l'eau. De plus, elle est peu solide et des fuites pourraient survenir.

Lorsque le projet sera terminé, la municipalité du comté de Colchester sera en mesure de respecter les exigences de la communauté liées au réservoir surélevé ainsi que les exigences provinciales en matière de surveillance de la qualité de l'eau. Pour les résidents et les entreprises, le projet garantira un accès à un approvisionnement suffisant en eau potable de grande qualité.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent permettra de fournir 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, la Nouvelle-Écosse recevra environ 1 milliard de dollars en financement fédéral réservé, dont presque 426 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles de ce projet, jusqu'à concurrence de 4 051 511 $, soit un montant maximal de 1 350 004 $, dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse versera une contribution correspondant au tiers des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 1 350 504 $.
  • La municipalité du comté de Colchester sera responsable du reste des coûts du projet.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuie des projets d'importance nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuie des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités de moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort qu'avec le Nouveau Fonds Chantiers Canada et nous contribuons à notre prospérité à long terme. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour approuver des projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. L'investissement dans ce projet de remplacement du réservoir surélevé à Debert permettra de veiller à poursuivre le versement de fonds destinés aux infrastructures, tout en mettant l'accent sur la création d'emplois, la croissance économique et l'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »

Scott Armstrong, membre parlementaire pour Cumberland-Colchester-Musquodoboit, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Nous sommes conscients de la valeur économique et sociale de soutenir les municipalités qui investissent dans une infrastructure de qualité pour leurs citoyens. La contribution du gouvernement provincial en ce qui concerne le remplacement du réservoir surélevé et le système de contrôle à Debert permettra de s'assurer que cet élément clé de l'infrastructure continuera de desservir la communauté. Ce financement démontre notre engagement envers des communautés solides et nous continuerons de travailler en collaboration avec nos collègues fédéraux et municipaux. »

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance pour Nouveau-Brunswick et membre pour Colchester Nord

« Debert occupe une place importante sur le plan économique et en ce qui a trait à la croissance économique dans la province et dans le comté de Colchester. Je suis très heureux que les gouvernements fédéral et provincial aient accepté de financer conjointement jusqu'à deux tiers du coût de la modernisation importante du vieux réseau de Debert. Le projet permettra d'installer un nouveau réservoir surélevé, de creuser un nouveau puits et d'améliorer les systèmes électroniques et de contrôle de distribution de l'eau à Debert. »

Bob Taylor, maire de la municipalité du comté de Colchester

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Tracy Barron
Conseillère en relations avec les médias
Province de la Nouvelle-Ecosse
902-424-2733
Tracy.Barron@novascotia.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca