Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

25 sept. 2014 15h44 HE

Le gouvernement fédéral appuie un programme qui aide les jeunes à risque à Toronto

Financement pour aider les jeunes à acquérir de nouvelles compétences et des mécanismes leur permettant de moins avoir affaire à la justice pénale

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 25 sept. 2014) - Ministère de la Justice Canada

Le ministre de la Justice Peter MacKay a annoncé aujourd'hui un financement de 499 805 $ à l'Agincourt Community Services Association. Le financement aidera celle-ci à élaborer et à dispenser une série d'ateliers pour aider les jeunes à acquérir de nouvelles compétences et des mécanismes leur permettant de résister à l'influence négative de leurs pairs et de moins avoir affaire à la justice pénale

Dans le cadre de l'Initiative de justice pour les jeunes, ce financement vise à favoriser un système de justice pour les jeunes juste et efficace, à réagir aux nouveaux enjeux de la justice pour les jeunes et à permettre une plus grande participation citoyenne et communautaire au système de justice pour les jeunes, favorisant ainsi une aide globale à l'égard des jeunes.

En bref

• La série d'ateliers que va élaborer et dispenser l'Agincourt Community Services Association visera à rendre les jeunes ayant des démêlés avec la justice davantage capables de déceler et de gérer des sentiments négatifs difficiles, de renforcer leurs aptitudes à résoudre les problèmes, de bâtir des réseaux sociaux de pairs et de participer à des activités de groupe positives.

• Le financement se répartit sur quatre ans :

  • 2014-2015 : 136 964 $
  • 2015-2016 : 165 928 $
  • 2016-2017 : 168 104 $
  • 2017-2018 : 28 809 $

• Le financement est dispensé à même la composante Armes à feu, gangs et drogues du Fonds du système de justice pour les jeunes, qui cible les jeunes ayant des démêlés avec la justice et participant à des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues, ou qui sont à risque de participer à de telles activités.

• Par son appui à des projets comme celui-ci visant à aider à réduire la victimisation au moyen de la réadaptation et de la réinsertion des jeunes délinquants, le gouvernement adopte une démarche à plusieurs volets contre la criminalité.

Citations

« L'engagement du gouvernement du Canada d'assurer la sécurité des Canadiens nous oblige à veiller à ce que les jeunes reçoivent les outils et les compétences dont ils ont besoin pour se développer, apprendre à résister aux influences négatives et canaliser leur énergie afin de devenir des membres actifs et positifs de leur collectivité. Nous sommes heureux de soutenir l'Agincourt Community Services Association pour qu'elle élabore et dispense un programme qui habilitera les jeunes à risque en leur enseignant des stratégies pratiques pour devenir des membres productifs de la société et aussi respectueux de la loi. »

Peter MacKay
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à de nombreux défis et ont des besoins très complexes - chômage, problèmes juridiques, besoin de se loger, problèmes de santé mentale, pour ne citer que quelques-uns des obstacles auxquels ils peuvent être confrontés au quotidien. Ce financement du ministère de la Justice du Canada permet à l'Agincourt Community Services Association d'offrir des possibilités d'apprentissage au moyen d'activités quotidiennes comme la préparation commune des repas ou de fournir des activités par lesquelles ils peuvent apprendre des façons saines, proactives et créatives de faire face à des émotions négatives. Ce financement va nous permettre de réunir des prestataires de services des collectivités de Scarborough et de définir des moyens de travailler plus efficacement avec certains des membres les plus vulnérables de notre société afin d'apporter des changements durables et à long terme à leur vie. »

Lee Soda
Directrice exécutive d'Agincourt Community Services Association

« Le travail de l'Agincourt Community Services Association avec nos jeunes ici à Toronto est vraiment remarquable. Ce programme aidera à renforcer les liens au sein de notre collectivité; il aidera les jeunes en difficulté à entamer un nouveau chapitre de leur vie. Je suis fier du soutien de notre gouvernement envers le Centre, et je leur souhaite de continuer à réussir, à garantir que nos jeunes obtiennent les ressources dont ils ont besoin. »

Mike Wallace
Député de Burlington

Produit connexe

Document d'information : Fonds du système de justice pour les jeunes

Lien connexe

Ministère de la Justice : Fonds du système de justice pour les jeunes

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Fiche d'information

Fonds du système de justice pour les jeunes

Établi dans les années 1990 dans le cadre de l'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes, le Fonds du système de justice pour les jeunes accorde du financement de subvention et de contribution pour des projets au Canada. Le Fonds est doté d'un budget annuel d'environ 4,5 millions de dollars.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes a trois composantes :

  • Le Fonds principal finance une vaste gamme de projets ciblant les jeunes ayant des démêlés avec la justice. Les priorités de financement actuelles concernent les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale ou des troubles cognitifs. Cette composante peut aussi financer des réponses à de nouvelles questions relatives à la justice pour les jeunes.
  • La composante Traitement de la toxicomanie soutient des programmes de traitement de la toxicomanie pour les jeunes toxicomanes ayant des démêlés avec la justice.
  • La composante Armes à feu, gangs et drogues concerne des jeunes qui ont des démêlés avec la justice et qui sont impliqués dans des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues, ou qui sont susceptibles de l'être.

L'Initiative de justice pour les jeunes est une démarche à plusieurs volets, qui comprend un cadre législatif (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) et des ressources de programme ayant pour objet de :

  • Favoriser un système de justice pour les jeunes plus équitable et plus efficace;
  • Réagir aux nouveaux enjeux de la justice pour les jeunes;
  • Permettre aux citoyens et aux collectivités de participer davantage au système de la justice pour les jeunes, en encourageant les partenariats et les innovations et en produisant des renseignements et des connaissances sur la justice pour les jeunes puis en les échangeant.

Les organismes communautaires, les organismes autochtones et les particuliers peuvent obtenir un soutien financier pour les aider à mettre sur pied des programmes communautaires et des partenariats en vue de répondre de manière plus efficace et plus concrète aux problèmes des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Le soutien financier peut aussi servir à promouvoir des changements aux politiques et programmes des provinces et territoires qui sont compatibles avec les visées fédérales.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes soutient l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de projets pilote qui offrent des programmes et des services aux jeunes qui contreviennent à la loi. Il soutient des activités de perfectionnement professionnel, notamment de la formation et des conférences, pour les spécialistes de la justice et les prestataires de services aux jeunes. Il finance en outre des recherches sur la justice pour les jeunes et sur des questions connexes.

Les projets doivent viser des adolescents de 12 à 17 ans ayant des démêlés avec la justice, ou encore des spécialistes de la justice ou des prestataires de services travaillant avec ces adolescents.

Veuillez consulter le site www.canada.justice.gc.ca/jeunes pour en apprendre davantage sur le Fonds du système de justice pour les jeunes.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Bureau du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207