Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

23 juil. 2015 14h00 HE

Le gouvernement fédéral appuiera les améliorations du réseau de traitement et de distribution de l'eau à Pictou

Un projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

PICTOU, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 23 juillet 2015) - Infrastructure Canada

L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et député de Central Nova, a été rejoint aujourd'hui par Pam Eyking, députée de Victoria-The Lakes, et par Joe Hawes, maire de Pictou, pour annoncer un financement pouvant aller jusqu'à 1 678 567 $ en fonds fédéraux pour la phase 2 du projet d'amélioration du réseau de traitement et de distribution de l'eau à Pictou, aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada, en Nouvelle-Écosse.

Cette étape comprend la conception et la construction d'une station centralisée de traitement de l'eau, afin d'éliminer les concentrations de fer et de manganèse dans l'eau fournie par la ville. Des chambres de réduction et des stations de surpression seront également installées dans le réseau de distribution afin d'équilibrer la pression pendant les périodes de pointe de la demande.

Le réseau actuel de distribution de l'eau de Pictou permet de tirer de l'eau directement de puits souterrains qui contiennent des niveaux naturellement élevés de fer et de manganèse. En raison de la faible pression du réseau de distribution de la ville et de la réaction du fer et du manganèse aux désinfectants au chlore, on a constaté un dépôt et une accumulation de ces contaminants dans les conduites de distribution d'eau. Ce projet améliorera considérablement le traitement et la distribution de l'eau potable pour les résidants et les entreprises de Pictou.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent permettra de fournir 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, la Nouvelle-Écosse recevra environ 1 milliard de dollars en financement fédéral réservé, dont presque 426 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles de ce projet, jusqu'à concurrence de 5 035 700 $, soit un montant maximal de 1 678 567 $, dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse versera une contribution correspondant au tiers des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 1 678 566 $.
  • La Ville de Pictou sera responsable du reste des coûts du projet.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuie des projets d'importance nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuie des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités de moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort qu'avec le Nouveau Fonds Chantiers Canada et nous contribuons à notre prospérité à long terme. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour approuver des projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Les investissements dans les améliorations du réseau de traitement et de distribution de l'eau à Pictou permettra de veiller à poursuivre le versement de fonds destinés aux infrastructures, tout en mettant l'accent sur la création d'emplois, la croissance économique et l'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »

L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et député de Central Nova, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Nous sommes conscients de l'importance d'investir dans les infrastructures municipales. Le soutien du gouvernement provincial pour ce réseau de traitement de l'eau dans la municipalité de Pictou permet d'assurer la construction de cette infrastructure essentielle pour les résidants et les entreprises. Ce financement démontre notre engagement à renforcer les collectivités de la Nouvelle-Écosse, et nous continuerons de travailler en collaboration avec nos collègues du gouvernement fédéral et des administrations municipales. »

Pam Eyking, députée de Victoria-The Lakes

« Cette annonce est le début d'une solution à un problème majeur : le changement de couleur de l'eau et la pression inégale et fluctuante de l'eau dans la ville de Pictou. Il s'agit d'un projet majeur dont l'exécution prendra plus d'un an, mais qui permettra au conseil municipal de donner suite à sa principale priorité et de régler un problème de longue date. Il va sans dire que le conseil municipal est ravi d'entendre cette annonce. »

Joe Hawes, maire de Pictou

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Tracy Barron
    Conseillère en relations avec les médias
    Province de la Nouvelle-Ecosse
    902-424-2733
    Tracy.Barron@novascotia.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca