Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 juin 2011 20h56 HE

Le gouvernement fédéral déposera une loi sur le maintien des services postaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 juin 2011) - La ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, déposera un projet de loi intitulé " Loi sur le rétablissement de la livraison du courrier aux Canadiens " pour mettre fin à l'arrêt de travail qui concerne la Société canadienne des postes et l'unité de l'exploitation postale urbaine du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

" Notre gouvernement est préoccupé par l'effet que cette grève aura sur la reprise économique du Canada et sur les Canadiens, a déclaré la ministre Raitt. Les Canadiens nous ont donné un mandat clair et c'est pourquoi nous allons mettre le projet de loi sur les préavis afin d'assurer la reprise et le maintien des services postaux. "

La loi de retour au travail, lorsqu'elle sera votée par la Chambre et le Sénat, mettra fin à l'arrêt de travail qui a débuté le 3 juin avec une grève tournante par le STTP pour aboutir à un lockout par Postes Canada hier. La convention collective du STTP, représentant environ 50 000 travailleurs des postes, a pris fin le 31 janvier 2011. Les négociations ont commencé en octobre 2010, et les parties concernées sont toujours dans une impasse en ce qui a trait aux questions clés.

" Ma préférence est toujours que les parties concernées résolvent elles-mêmes leur conflit de travail et parviennent à un accord par voie de négociations, a déclaré la ministre Raitt. Je crains que les pourparlers en cours entre les parties n'aboutissent pas à un accord malgré l'aide du Service fédéral de médiation et de conciliation. Notre gouvernement doit agir pour protéger l'intérêt public et l'économie du pays dans son ensemble. "

Ce projet de loi est nécessaire. Le gouvernement du Canada ne peut tout simplement pas attendre que les parties parviennent à un accord puisqu'il n'y a pas d'espoir raisonnable d'une entente dans un avenir prochain.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Adjointe spéciale, Relations avec les médias
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559