Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 déc. 2010 22h13 HE

Le gouvernement fédéral est prêt à aider les provinces atlantiques à faire face aux conditions météorologiques difficiles et à réparer les dégâts

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 déc. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a déclaré qu'au besoin, le gouvernement fédéral peut aider les provinces atlantiques à réparer les dommages occasionnés par les mauvaises conditions météorologiques.

« Le gouvernement du Canada surveille de près la situation dans les Maritimes. Si elles en font la demande, nous sommes prêts à aider les provinces touchées. Notre gouvernement s'engage à aider les provinces avec les mesures d'intervention et de rétablissement pour réparer les dommages causés récemment par les tempêtes et afin que les collectivités puissent entreprendre le processus de reconstruction. Nous félicitons les habitants des provinces atlantiques pour la résilience dont ils ont fait preuve durant ces temps difficiles.

En réponse à la demande du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour une expertise d'inspection en électricité et en santé, ainsi qu'en environnement et en ingénierie structurale, le gouvernement déploiera du personnel d'Environnement Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour aider les équipes techniques provinciales qui sont déjà sur place. Il continuera également d'envisager envoyer d'autres employés fédéraux pour aider les provinces à se rétablir en cette période difficile, si elles en font la demande.

Le gouvernement fédéral a pris des dispositions en matière de financement pour aider les provinces et territoires qui en font la demande. En travaillant ensemble, nous pouvons apporter notre contribution lorsque surviennent des catastrophes naturelles de grande envergure. »

Dans l'éventualité d'une catastrophe survenant au Canada, le gouvernement fédéral peut verser une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux par l'intermédiaire des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) pour les aider à assumer les dépenses liées aux activités d'intervention et de rétablissement. Toute demande d'aide présentée en vertu des AAFCC sera traitée conformément aux lignes directrices des AAFCC, comme c'est le cas pour toutes les catastrophes de ce genre au pays.

Pour en savoir plus sur les Accords d'aide financière en cas de catastrophe, consulter le document d'information, à l'adresse : http://www.securitepublique.gc.ca/prg/em/dfaa/index-fra.aspx.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657