Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

12 déc. 2008 12h00 HE

Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Alberta lancent le service d'enregistrement des nouveau-nés

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 12 déc. 2008) - Les parents en Alberta peuvent maintenant utiliser un seul formulaire de demande pour enregistrer la naissance de leur nouveau-né et faire une demande de numéro d'assurance sociale (NAS) pour cet enfant. Cette initiative conjointe a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Rob Merrifield, ministre d'Etat (Transport), et député de Yellowhead, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada, et par Heather Klimchuk, ministre de Service Alberta.

"Cela démontre que notre gouvernement travaille en partenariat avec un gouvernement provincial afin d'offrir de meilleurs services. Dans le cas présent, il fait en sorte qu'il soit plus facile pour les parents d'obtenir les prestations pour enfants auxquelles ils ont droit, a déclaré la ministre Merrifield. Ce partenariat entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta simplifiera l'enregistrement des naissances et les processus de demande de NAS ".

Il y a environ 50 000 enregistrements de naissances en Alberta chaque année. La province exige que la naissance de chaque nouveau-né soit enregistrée auprès de Service Alberta dans les 10 jours.

Grâce au Service d'enregistrement des nouveau-nés, une fois que l'enregistrement de la naissance est complété, les renseignements sont envoyés par voie électronique de manière sécuritaire à Service Canada, qui est responsable de l'émission des NAS à la population canadienne. La carte d'assurance sociale de l'enfant sera ensuite envoyée gratuitement au demandeur dans les 15 jours ouvrables.

"Maintenant, lorsque les parents albertains enregistrent la naissance de leur nouveau-né, ils peuvent également faire une demande de numéro d'assurance sociale, a précisé Heather Klimchuk, ministre de Service Alberta. L'utilisation d'un seul formulaire pour avoir accès aux services provinciaux et fédéraux constituera un avantage pour les familles."

La demande de NAS au moyen du formulaire d'enregistrement des naissances de l'Alberta est facultative et est conforme à la Freedom of Information and Privacy Protection Act de la province, qui assure la protection et la sécurité de l'ensemble des renseignements sur le NAS.

Un NAS est nécessaire pour avoir accès aux prestations sociales du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Alberta, notamment le régime enregistré d'épargne-études, le Bon d'études canadien, la Subvention canadienne pour l'épargne-études et l'Alberta Centennial Education Savings Grant. Les enfants auront également besoin d'un NAS lorsqu'ils feront une demande d'emploi et paieront leurs impôts.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il regroupe une gamme d'avantages et de services offerts par le gouvernement fédéral afin de répondre aux besoins de la population canadienne. Service Canada vise à offrir à un plus grand nombre de Canadiens possible des services faciles d'accès et personnalisés, tous réunis au même endroit au sein de leur collectivité.

Service Alberta assure la prestation d'une gamme de services publics qui touchent la vie quotidienne des Albertains ainsi que de nombreux services de soutien aux ministères gouvernementaux.

Pour en savoir plus sur le Service d'enregistrement des nouveau-nés, les parents peuvent visiter www.servicecanada.gc.ca .

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Médias seulement :
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Service Alberta
    Cam Traynor
    Directeur des communications
    780-415-6051
    Numéro sans frais en Alberta : 310-0000
    ou
    Grand public :
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca