Environnement Canada

Environnement Canada

21 mai 2009 10h29 HE

Le gouvernement fédéral et ses partenaires respectent l'engagement d'assainir la rivière Détroit

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwire - 21 mai 2009) - Jeff Watson, député d'Essex, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, a transmis les félicitations du gouvernement du Canada aujourd'hui lors d'un événement organisé pour souligner l'excavation et l'enlèvement réussis des sédiments et des sols contaminés des rives de Turkey Creek.

Le projet d'assainissement a permis d'enlever environ 975 mètres cubes de sédiments et de sols contaminés. Les travaux se sont déroulés d'août à novembre 2008. Parmi les partenaires du projet, notons Environnement Canada, le ministère ontarien de l'Environnement, la ville de Windsor, l'Essex Region Conservatory Authority, le Detroit River Canadian Cleanup et des représentants d'entreprises locales. Environnement Canada a contribué 250 000 $ au coût total du projet.

Turkey Creek est un affluent de la rivière Détroit. L'assainissement de cette zone non seulement s'attaquera aux contaminants qui ont été bio-disponibles à la vie aquatique et contribuera aux conseils sur la consommation de poisson que l'on trouve dans la rivière Détroit, mais préviendra également le mouvement de ces contaminants en aval.

"Nous sommes fiers d'être des partenaires de cette importante initiative. Grâce aux mesures qui ont été prises, ici, à Turkey Creek, nous avons amélioré l'état de la rivière Détroit et contribué à un environnement local plus salubre", a déclaré le député Jeff Watson. Nous avons également franchi une étape importante en assurant un avenir sain et durable aux quelque trois millions de citoyens au Canada et aux Etats-Unis qui dépendent des bassins hydrographiques du lac St. Clair, du lac Erié et de la rivière Détroit qui les relie."

Turkey Creek fait également partie du secteur préoccupant (SP) de la rivière Détroit en vertu de l'Accord sur la qualité de l'eau des Grands Lacs. Ce projet contribue de façon significative au rétablissement de la qualité de l'eau et à la salubrité de l'environnement dans le SP et aide le Canada à respecter ses engagements. L'investissement dans l'assainissement de la rivière Détroit s'inscrit dans le Plan d'action du gouvernement du Canada sur l'assainissement de l'eau.

Le ministre Prentice a déclaré : "Notre gouvernement s'est engagé à l'égard d'une eau propre et d'un air propre ainsi qu'à produire des résultats concrets pour les Canadiens et Canadiennes. Grâce au travail acharné d'Environnement Canada et de nos partenaires, nous avons relevé un important défi écologique dans la région et avons fait une réelle différence pour les comtés de Windsor et d'Essex."

Egalement offert en anglais.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca