Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

06 mai 2009 18h11 HE

Le gouvernement fédéral fait le point sur le nombre de cas d'infection au virus de la grippe H1N1 (grippe porcine chez l'être humain)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2009) - Leona Aqlukkaq, ministre de la Santé, et le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada, ont confirmé aujourd'hui 36 nouveaux cas du virus de la grippe H1N1 (grippe porcine chez l'être humain), ce qui fait que le Canada compte à présent au total 201 cas confirmés en laboratoire.

"Le gouvernement du Canada continue de surveiller la propagation de ce virus et il s'engage à fournir des renseignements précis et opportuns à la population canadienne", a déclaré la ministre Aglukkaq. "Le fait de connaître les modes de transmission va aider les professionnels de la santé publique et le public à rester au courant des questions concernant cette grippe."

Le nombre de cas recensés à ce jour comprend les nouveaux cas signalés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (8), Alberta (4), Ontario (13), Québec (6), et Nouvelle-Ecosse (5).

"L'ensemble de la population canadienne peut faire sa part pour se protéger," a déclaré le Dr Butler-Jones. "La meilleure façon de procéder est de se tenir informé et de respecter des mesures élémentaires de prévention des infections."

Plus tôt aujourd'hui, la ministre Aglukkaq, le Dr Butler-Jones, et le Dr Frank Plummer, directeur général scientifique à l'Agence de la santé publique du Canada, ont annoncé que des scientifiques canadiens avaient fini de décoder la constitution génétique du virus de la grippe H1N1. Nous venons de franchir une étape importante en vue de la compréhension de ce nouveau virus. Pour obtenir des détails sur cette annonce, visitez http://www.phac-aspc.gc.ca/index-fra.php.

Pour obtenir les plus récentes informations sur le virus de la grippe H1N1, veuillez consulter le site Web www.combattezlagrippe.ca.

Voici les mesures que vous devriez prendre pour réduire les risques d'infection par la grippe :

- Lavez-vous les mains souvent et à fond ou utilisez un antiseptique pour les mains.

- Toussez et éternuez dans le pli de votre coude, non dans vos mains.

- Gardez les surfaces et les articles communs propres et désinfectés.

- Restez à la maison si vous êtes malade, à moins d'avoir besoin de consulter un médecin.

Voici les symptômes de la grippe :

- fièvre;

- toux;

- écoulement nasal;

- irritation de la gorge;

- douleurs musculaires;

- fatigue;

- manque d'appétit.

Renseignements

  • Agence de santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189