Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

13 févr. 2012 10h30 HE

Le gouvernement fédéral favorise la prospérité du Canada en investissant dans la recherche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 fév. 2012) - Le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions de projets stratégiques à l'appui de 70 équipes de recherche dans des universités de toutes les régions du pays. S'appuyant sur des partenariats avec l'industrie et le gouvernement, les travaux de recherche des scientifiques seront axés sur des domaines d'importance pour les Canadiens, notamment l'environnement, les technologies de l'information et des communications, la fabrication et les ressources naturelles et l'énergie. Administrées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ces subventions représentent un investissement de plus de 32 millions de dollars sur trois ans.

« La principale priorité du gouvernement est la prospérité, par la création d'emplois et la croissance économique. Nous savons que favoriser un milieu de recherche solide et appuyer des partenariats comme ceux annoncés aujourd'hui sont nécessaires au maintien d'une économie moderne et concurrentielle », a dit le ministre Goodyear.

« Ces partenariats témoignent de la manière dont les chercheurs appuyés par le CRSNG peuvent relever des défis et mener des projets qui ont une incidence directe sur les collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent. Le CRSNG a reçu un grand nombre de demandes de qualité, et les comités d'évaluation par les pairs qui les ont examinées ont été impressionnés par l'excellence des équipes de recherche, par l'importance et le potentiel de la recherche proposée, et par le solide appui des partenaires », a ajouté Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Les SPS appuient des projets au stade préliminaire et visent à favoriser la collaboration entre les chercheurs universitaires et les partenaires industriels et gouvernementaux. Elles visent à accroître la recherche et la formation dans des domaines propres à influencer de façon appréciable l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des dix prochaines années.

Grâce à ces subventions, Jacques Albert, titulaire d'une subvention de projets stratégiques à la Carleton University, a reçu 599 000 $ sur trois ans pour mettre au point des capteurs peu coûteux, non intrusifs et fiables. Le projet intitulé Multimodal Optical Sensor Applications, Interfaces and Controls (MOSAIC) est mené en partenariat avec l'Institut national d'optique, Weatherford Canada Partnership et Spartan Bioscience Inc. afin de commercialiser ces capteurs qui serviront notamment à détecter le dégel du pergélisol sous les plateformes des routes des régions arctiques, ce qui permettra d'accroître l'accès au Nord et la sécurité des routes qui y mènent. Les capteurs seront également utilisés dans des dispositifs portatifs de test de l'ADN qui servent à identifier rapidement les gènes, y compris les gènes responsables des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, ce qui permettra d'intervenir plus tôt auprès des victimes.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

DOCUMENT D'INFORMATION

Subventions de projets stratégiques de 2011

Les subventions de projets stratégiques (SPS) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) aident le Canada à répondre à ses priorités en matière de sciences et de technologie. Les SPS visent principalement à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des dix prochaines années. Elles visent également à favoriser la collaboration entre les chercheurs universitaires et les partenaires industriels et gouvernementaux. Les projets appuyés par une SPS s'inscrivent dans les domaines ciblés suivants :

  1. les sciences et les technologies de l'environnement;
  2. les technologies de l'information et des communications;
  3. la fabrication;
  4. les ressources naturelles et l'énergie.

Les résultats prévus des SPS sont les suivants :

  • l'acquisition de nouvelles connaissances ou technologies fortement susceptibles de renforcer l'assise industrielle du Canada, de générer de la richesse, de créer de l'emploi ou d'avoir une incidence sur la politique publique;
  • l'augmentation du nombre de personnes hautement qualifiées dans les domaines ciblés;
  • la participation accrue des entreprises établies au Canada ou des organismes gouvernementaux à la recherche universitaire;
  • le transfert de connaissances, de technologie et d'expertise à des entreprises établies au Canada qui sont bien placées pour appliquer les résultats de la recherche afin de réaliser des gains économiques ou à des organismes gouvernementaux afin de renforcer la politique publique.

Les objectifs des 70 projets retenus à l'issue du concours de SPS de 2011 visent notamment à mettre au point des technologies améliorées pour la protection de la confidentialité des données; à créer des technologies innovatrices pour le traitement des eaux usées municipales; à faire des avancées en matière de navigation personnelle dans des environnements difficiles pour les systèmes de localisation GPS; à mettre au point des cellules solaires peu coûteuses et à rendement élevé; et à examiner l'incidence des toits verts sur la gestion des eaux pluviales et le climat urbain. Ces projets offriront un milieu de formation amélioré aux personnes hautement qualifiées et faciliteront le transfert des connaissances issues de la recherche et développement afin de les mettre en œuvre dans les collectivités locales du pays.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du CRSNG à www.nserc-crsng.gc.ca.

Renseignements

  • Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    Martin Leroux - Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Jay Jacobson
    Directeur des communications
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956