Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

14 juil. 2015 15h22 HE

Le gouvernement fédéral investit dans de nouveaux navires pour renforcer les capacités de Conservation et Protection de Pêches et Océans Canada

Des contrats de 2,6 millions de dollars pour de nouveaux navires de surveillance qui donnera un regain de vie aux communautés locales

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 14 juillet 2015) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice, procureur général du Canada et député de Nova-Centre, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada a octroyé deux contrats d'environ 2,6 millions de dollars pour sept nouveaux bateaux de surveillance qui appuieront le programme de Conservation et Protection de Pêches et Océans Canada en Nouvelle-Écosse.

Deux contrats relatifs à l'approvisionnement de trois embarcations de surveillance pneumatiques à coque rigide ont été attribués à Rosborough Boats d'Halifax, Nouvelle-Écosse et à Samson Enterprises d'Arichat, Nouvelle-Écosse pour quatre patrouilleurs. Tous ces bateaux viendront appuyer les opérations de surveillance des agents des pêches de Conservation et Protection et seront basés en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Ces fonds font partie de l'investissement du gouvernement fédéral de 5,8 milliards de dollars dans l'infrastructure fédérale annoncé en novembre 2014 dans le but de poursuivre la construction et le renouvellement des infrastructures actuelles et des actifs importants partout au pays.

Ce financement offrira également des occasions d'emploi dans les collectivités partout au Canada, à l'appui des services aux Canadiens qui contribueront à notre prospérité économique à long terme et au maintien de la sécurité et de la sûreté de la population canadienne.

Faits en bref :

  • Les nouvelles embarcations pneumatiques à coque rigide sont dotées d'une cabine allongée pour protéger les agents des pêches par mauvais temps lorsqu'ils mènent leurs activités de surveillance.
  • Les agents des pêches ont pour mission, entre autres, d'assurer l'application de la Loi sur les pêches et de tout autre loi et règlement connexe, ainsi que de protéger les ressources halieutiques et l'habitat du poisson en effectuant des patrouilles sur la terre, sur la mer et dans les airs. Leur mission consiste également à participer à des programmes de sensibilisation et d'éducation du public, visant à accroître les connaissances relatives aux ressources halieutiques et à la protection de l'habitat du poisson.
  • Un montant de 183 millions de dollars provenant de l'Initiative visant les infrastructures fédérales est consacré aux réparations, au prolongement de vie et à l'acquisition de navires et de petites embarcations pour la Garde côtière canadienne et Pêches et Océans Canada.

Citations :

« Notre gouvernement reconnaît que la qualité de vie des Canadiens dépend de la sécurité et également de la croissance économique. Les bateaux annoncés aujourd'hui renforceront les opérations de surveillance menées par Pêches et Océans Canada en divers endroits des Maritimes, et en particulier ici, en Nouvelle-Écosse. Ces investissements appuient les efforts du personnel du Ministère, et entraînent aussi des créations d'emplois pour assurer la prospérité à long terme dans des collectivités comme Halifax et, en fait, dans l'ensemble des Maritimes. »

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, député de Nova-Centre

« Notre gouvernement est fier d'investir en vue de moderniser et de fournir de nouvelles petites embarcations. En plus d'entraîner de la croissance économique, cela aidera de manière significative nos agents de Conservation et Protection, qui œuvrent quotidiennement sur les eaux, dans le seul but d'assurer la sécurité et la durabilité de nos pêches. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« La société Samson Enterprises est ravie de se voir attribuer un contrat de Pêches et Océans Canada, qui lui permettra de conserver sa main d'œuvre forte de 25 employés dans une communauté rurale de la Nouvelle-Écosse. »

Réal Samson, Samson Enterprises Ltd.

« Il s'agit d'un contrat très important pour une petite société comme Rosborough Boats. Des occasions comme celle-ci garantissent que les entreprises de Nouvelle-Écosse continuent à engager des Canadiens et à soutenir les programmes du gouvernement, qui ont un rôle crucial, tels que le programme de conservation et de protection du MPO. »

Heaton Rosborough, directeur général, Rosborough Boats

Documents connexes

La ministre Shea annonce l'ajout d'un nouveau bateau pour le Programme de conservation et de protection en Nouvelle-Écosse

Liens connexes

Initiative visant les infrastructures fédérales

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Clarissa Lamb
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre
    613-992-4621