Industrie Canada

Industrie Canada

13 janv. 2015 13h44 HE

Le gouvernement fédéral investit dans la recherche sur l'autisme, la paralysie cérébrale et le trouble du spectre d'alcoolisation foetale

Le réseau basé à Vancouver NeuroDevNet travaillera à améliorer la qualité de vie des enfants canadiens souffrant de troubles du neurodéveloppement

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 13 jan. 2015) - Industrie Canada

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, Mike Lake, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du financement de NeuroDevNet. Ce réseau national basé à Vancouver recevra un investissement additionnel de 19,6 millions de dollars pour mener des travaux de recherche en collaboration visant à mieux comprendre les enfants souffrant de troubles du neurodéveloppement, et plus particulièrement ceux atteints d'autisme, de paralysie cérébrale et du trouble du spectre d'alcoolisation fœtale, et à développer de nouveaux traitements pour eux.

Comme les troubles neurologiques du développement touchent un enfant sur six, il est nécessaire d'améliorer les capacités de diagnostic et de trouver de nouvelles interventions thérapeutiques. Les chercheurs de NeuroDevNet et leurs partenaires étudieront les causes génétiques et environnementales de ces troubles et nous permettront de mieux comprendre le développement du cerveau à l'enfance. Grâce à cette initiative de collaboration, les professionnels de la santé et les soignants disposeront de l'information requise pour aider les enfants touchés et leur famille.

L'investissement annoncé aujourd'hui est le résultat du plus récent concours du Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE). À l'issue du concours, NeuroDevNet a été renouvelé pour un second mandat de cinq ans et quatre nouveaux réseaux ont obtenu un financement.

Les RCE mobilisent une masse critique de savoir-faire de tous les coins du pays, puisqu'ils réunissent des chercheurs œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines ainsi que des ingénieurs. Les partenaires industriels, le gouvernement et le secteur sans but lucratif apportent une expertise et un soutien supplémentaires.

Les faits en bref

  • Le 15 décembre 2014, le gouvernement du Canada a annoncé que cinq réseaux de recherche avaient été retenus pour mener de la recherche d'avant-garde portant sur des enjeux majeurs sur le plan social, économique ou de la santé, et en sciences de la vie :

Nouveaux réseaux

  • Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement, and Long Life - AGE-WELL (Toronto, Ontario)
  • Biotherapeutics for Cancer Treatment - BioCanRX (Ottawa, Ontario)
  • Canadian Glycomics Network - GlycoNet (Edmonton, Alberta)
  • Canadian Arrhythmia Network - CANet (London, Ontario)

Réseau renouvelé

  • NeuroDevNet (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Avec ces nouvelles subventions, le Programme des réseaux de centres d'excellence appuie actuellement 14 réseaux.
  • NeuroDevNet a reçu jusqu'à présent des investissements fédéraux de 39,2 millions de dollars, ce qui comprend le financement renouvelé annoncé aujourd'hui et les 19,6 millions de dollars octroyés en 2009 lors de la création du réseau.
  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé l'engagement du gouvernement de présenter une stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Cette stratégie, intitulée Un moment à saisir pour le Canada, constitue à la fois une vision et une feuille de route pour renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial dans la recherche scientifique, et pour permettre d'exploiter les innovations canadiennes les plus prometteuses qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.
  • Le Programme des réseaux de centres d'excellence correspond aux trois piliers de la nouvelle stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation, à savoir les connaissances, les gens et l'innovation. Chaque réseau forme des personnes hautement qualifiées, augmente les connaissances découlant de la recherche et partage cette expertise avec les entreprises afin de perfectionner les procédés et les technologies.

Citations

« Grâce à la stratégie renouvelée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, notre gouvernement effectue des investissements qui permettent de repousser les frontières du savoir, de créer des emplois et de la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les plus récents réseaux de centres d'excellence entreprendront des travaux de recherche sur les aspects importants de la biochimie, du cancer, de l'arythmie, du vieillissement et du développement du cerveau, tout en mettant à profit les talents et les ressources de tout le Canada pour s'attaquer aux défis sociaux et économiques importants pour les Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Notre gouvernement s'est engagé à investir dans des réseaux de recherche de calibre mondial comme NeuroDevNet, qui développera des outils et processus pour diagnostiquer et traiter les troubles neurologiques chez les enfants. Ces investissements contribueront à améliorer la qualité de vie des jeunes Canadiens et à bâtir une économie plus solide et novatrice et un Canada plus prospère. »

- Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, Mike Lake

« Nous sommes heureux de voir confirmée l'importance du travail de NeuroDevNet et de ses efforts visant à améliorer la qualité de vie des enfants souffrant de troubles neurologiques et de leur famille. Un enfant sur six est touché par une maladie comme l'autisme, la paralysie cérébrale ou le trouble du spectre d'alcoolisation fœtale. Aujourd'hui, leur avenir - et celui de leur entourage - s'annonce plus prometteur. Cinq années supplémentaires de financement permettront à NeuroDevNet de faire progresser de nombreuses initiatives amorcées au cours des premières années de notre existence comme réseau de centre d'excellence, pour en arriver à de nouvelles politiques et pratiques qui seront à l'avantage des enfants atteints de troubles du développement neurologique. Nos partenaires et parties prenantes joueront un rôle crucial dans cette entreprise passionnante. »

- Le directeur scientifique de NeuroDevNet, Dan Goldowitz

« Les talentueux chercheurs de NeuroDevNet ont fait des percées majeures dans la compréhension des troubles cérébraux chez les enfants. Le renouvellement du financement du réseau témoigne à la fois de ses succès passés et de la qualité de son plan de recherche pour les cinq prochaines années. Nous avons hâte de voir comment ces travaux permettront d'améliorer le diagnostic et le traitement pour les enfants atteints de troubles comme la paralysie cérébrale, l'autisme et le trouble du spectre d'alcoolisation fœtale. »

- Le vice-président associé, Réseaux de centres d'excellence, André Isabelle

Liens connexes

Résultats du concours des RCE

Information sur le Programme des RCE

RCE actuellement financés

Stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation : Un moment à saisir pour le Canada

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Fiche d'information

Annonce des résultats du concours du Programme des RCE

Depuis sa création en 1989, le Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) permet de rassembler les personnes les plus brillantes œuvrant dans un grand nombre de disciplines et de secteurs afin de trouver des solutions aux importants défis sur le plan social, économique ou de la santé pour les Canadiens.

Le Programme des RCE appuie des réseaux de recherche collaborative à grande échelle qui mobilisent la créativité et l'esprit d'invention des chercheurs canadiens œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines, ainsi que des ingénieurs. Les réseaux financés intègrent l'expertise des universités, de l'industrie, du gouvernement et des organismes sans but lucratif dans un effort commun pour concevoir et mettre en œuvre des solutions aux problèmes. Par leur appui en espèces et en nature, les organisations partenaires des réseaux ont contribué en 2013-2014 à hauteur de 63,4 millions de dollars au financement des RCE.

La reconnaissance du programme à l'échelle internationale a fait en sorte que certains pays, dont l'Australie, l'Afrique du Sud et des pays de l'Union européenne, ont adopté le modèle des RCE pour leurs programmes.

Le Programme des RCE appuie actuellement 14 réseaux de recherche.

RÉSEAU RENOUVELÉ

NeuroDevNet (19,6 millions de dollars), siège social à Vancouver (Colombie-Britannique)

Les troubles neurologiques du développement, tels que la paralysie cérébrale, l'autisme et le trouble du spectre d'alcoolisation fœtale (TSAF), touchent un enfant sur six. Il est donc essentiel d'améliorer les capacités de diagnostic, de trouver de nouvelles interventions, de lancer de nouvelles pratiques cliniques et de mieux aider les enfants touchés et leur famille. Les chercheurs de NeuroDevNet proviennent de nombreuses disciplines scientifiques et collaborent avec des partenaires de la collectivité, de l'industrie, du gouvernement et du secteur sans but lucratif pour comprendre les causes génétiques et environnementales de ces maladies. NeuroDevNet appuie les travaux de recherche transformatrice qui ont des retombées importantes et la conversion des résultats en avantages concrets. De plus, il offre des possibilités novatrices pour former une nouvelle génération de chercheurs canadiens hautement qualifiés. Grâce à cette initiative de collaboration, les professionnels de la santé, les décideurs, les soignants et les familles disposent d'outils et d'information pour poser un diagnostic plus rapidement, offrir un meilleur traitement et obtenir des résultats optimaux au profit des enfants d'aujourd'hui et de demain.
NeuroDevNet compte sur la collaboration des partenaires suivants :

Entreprises
Ambulatory Monitoring, Inc.
Avertus Epilepsy Technologies Inc.
SR Research Ltd.
Pfizer Canada Inc.
Organismes non gouvernementaux
Alberta Children's Hospital
Alberta Innovates - Health Solutions
The Ability Hub
Association canadienne des centres de santé pédiatriques
Autism Speaks Canada
Canada FASD Research Network
Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine
The Centre for Mindfulness Studies
Child & Family Research Institute
Children's Sleep Network
Club Aviva Gymnastics
Glenrose Rehabilitation Hospital Foundation
Health Sciences Centre Foundation
Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
Institut ontarien du cerveau
ISAND (Integrated Services for Autism and Neurodevelopmental Disorders)
Michael Smith Foundation for Health Research
Mitacs
National Institutes of Health
Norlien Foundation
The Hospital for Sick Children (SickKids)
Sinneave Family Foundation
Stollery Children's Hospital Foundation
THREE TO BE
Toronto General & Western Hospital Foundation
Université York
University of Southern California
Women & Children's Health Research Institute
Gouvernement
Colombie-Britannique
Organismes universitaires internationaux
The Children's Hospital of Philadelphia
INCF (International Neuroinformatics Coordinating Facility)
National Institute of Mental Health and Neuro Sciences

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca