Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 févr. 2008 13h59 HE

Le gouvernement fédéral investit dans l'industrie des légumineuses à grains

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 21 fév. 2008) - Le gouvernement du Canada travaille fort pour les agriculteurs : il investit dans une stratégie de transport qui va faciliter le déplacement des récoltes d'un bout à l'autre du pays et autour du monde. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, au cours du Manitoba Special Crops Symposium.

"Le gouvernement du Canada est fier de fournir des fonds pour aider les agriculteurs canadiens à soutenir la concurrence et à continuer à faire des profits dans un marché tributaire des exportations, a déclaré M. Bezan. En investissant dans des projets comme celui-ci, nous allons continuer à établir notre réputation comme chef de file mondial dans la production et la distribution de légumineuses à grains."

La contribution fédérale de 600 000 $ à la stratégie de transport de Pulse Canada, dans le cadre du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, va améliorer l'efficacité et la fiabilité du transport intérieur des légumineuses à grains et des produits de cultures spéciales. Le transport intérieur est le premier maillon de la chaîne dans l'exportation des légumineuses et des cultures spéciales - celle des lentilles, des haricots, des pois et des pois chiches, par exemple - vers plus de 160 pays du monde.

Depuis les exploitations agricoles canadiennes jusqu'aux tables des salles à manger à l'étranger, cette industrie d'exportation achemine ses récoltes plus loin que n'importe quel autre grand exportateur. Le gouvernement actuel comprend que l'industrie doit nécessairement compter sur la régularité dans le transport pour accroître sa compétitivité.

La stratégie de transport comportera des consultations auprès des intervenants, des enquêtes sur les tendances dans le domaine des transports, la conception d'un modèle de prévision de la demande ainsi que l'élaboration d'un programme de formation à l'intention de l'industrie du transport des légumineuses à grains et des cultures spéciales. La stratégie permettra aux intervenants de collaborer entre eux et avec le gouvernement afin de dépister et de résoudre les problèmes de transport qui se posent à l'industrie des légumineuses et des cultures spéciales.

"La régularité et la fiabilité dans le transport revêtent une importance capitale pour la rentabilité de cette industrie, a affirmé Murad Al-Katib, vice-président de Pulse Canada et président de la Saskcan Pulse Trading. Il s'agit là d'une question importante pour les producteurs, les transformateurs et les exportateurs, et c'est pourquoi la mise au point de la stratégie et la recherche de solutions novatrices à Pulse Canada viennent en tête de nos priorités."

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Pulse Canada
    Greg Cherewyk
    Directeur des transports
    204-925-4457
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059