Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 févr. 2008 12h59 HE

Le gouvernement fédéral investit près de 700 000 $ pour stimuler l'innovation agricole en Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 fév. 2008) - Le gouvernement du Canada investira 665 551 $ dans quatre projets innovateurs qui permettront aux agriculteurs de tirer parti de nouveaux débouchés novateurs. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Brad Trost, député de Saskatoon-Humboldt, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé.

"Le gouvernement croit fermement que des investissements continus dans la recherche sont essentiels à la réussite à long terme du secteur,"a déclaré M. Trost. "Les projets de ce genre sont importants pour ouvrir de nouvelles avenues au secteur agricole en Saskatchewan et dans les autres régions du pays."

Ces quatre projets financés dans le cadre du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) appuieront la recherche dans les domaines des bioproduits, du développement de nouveaux produits alimentaires, des pratiques de tri des parcs d'engraissement et de la santé animale.

"L'Agriculture Council of Saskatchewan (ACS) est fier d'administrer le PASCAA au nom d'Agriculture et Agroalimentaire Canada,"a affirmé Mme Valerie Pearson, vice-présidente de l'ACS."Ces projets auront des retombées très favorables sur le secteur agricole et agroalimentaire en Saskatchewan et ailleurs au Canada. Qu'il s'agisse d'améliorer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire du Canada ou encore d'innover dans le domaine de la transformation, les projets financés par le PASCAA rapporteront des dividendes à toutes les étapes du circuit, du producteur au consommateur final."

DOCUMENT D'INFORMATION

Projets du PASCAA en Saskatchewan

Le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA), une initiative quinquennale dotée d'un budget de 240 millions de dollars, aide et incite l'industrie de l'agriculture et des aliments à collaborer à la quête de solutions constructives adaptées aux enjeux actuels et en émergence.

Le PASCAA permet aux régions, aux provinces et aux territoires de convertir leurs bonnes idées en nouveaux débouchés qui profiteront à l'ensemble de l'industrie agricole. Trois des projets annoncés aujourd'hui sont financés par l'intermédiaire d'Agriculture Council of Saskatchewan (ACS), l'organisme sectoriel chargé d'administrer le PASCAA dans la province, comme suit :

- Une aide de 228 500 $ à Quantum Genetics Canada pour comparer une nouvelle technique de tri des parcs d'engraissement aux pratiques traditionnelles, en vue d'uniformiser la gestion des parcs d'engraissement;

- Une aide de 257 180 $ à Ag-West Bio pour aménager en Saskatchewan un centre des biocarburants et des bioproduits qui pourrait offrir un autre débouché aux agriculteurs pour leurs cultures;

- Une aide de 69 156 $ à l'association Saskatchewan Egg Producers afin de développer un nouvel ovoproduit à valeur ajoutée qui créera des débouchés pour l'industrie.

Le PASCAA favorise aussi la collaboration entre les intervenants nationaux, multi-régionaux et régionaux pour des projets visant des "bénéfices collectifs". Aujourd'hui, trois conseils sectoriels, l'Agriculture Council of Saskatchewan, la B.C. Investment Agriculture Foundation et le Manitoba Rural Adaptation Council Inc., optimisent les avantages découlant de l'investissement fédéral :

- La Vaccine and Infectious Disease Organization reçoit une aide de 134 689 $ pour mettre au point une méthode améliorée de vaccination des bovins (110 715 $ de la Saskatchewan, 7 542 $ de la Colombie-Britannique et 16 432 $ du Manitoba).

Grâce à des initiatives comme le PASCAA, le gouvernement du Canada encourage l'industrie de l'agriculture à sonder de nouveaux débouchés et à trouver des idées innovatrices pour améliorer l'économie.

Pour plus de détails sur le PASCAA, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/pascaa. Pour en savoir davantage sur l'ACS et les programmes d'aide financière qu'il administre, veuillez consulter le site Web www.agcouncil.ca/acaafs.























Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Agriculture Council of Saskatchewan
    Laurie Dmytryshyn
    306-975-6849