Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

22 juil. 2013 16h40 HE

Le gouvernement fédéral offre un soutien à la communauté de Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QUÉBEC--(Marketwired - 22 juillet 2013) - Aujourd'hui, le gouvernement Harper a annoncé une aide financière de 60 millions de dollars en vue d'appuyer les efforts d'intervention et de rétablissement à Lac-Mégantic. L'annonce fait suite à l'engagement pris par le premier ministre Stephen Harper lors de sa visite le 6 juillet dernier.

« Des représentants de notre gouvernement sont sur place et collaborent avec les autorités locales depuis le déraillement. Les Québécoises et les Québécois peuvent continuer de compter sur notre soutien pendant cette période difficile, a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie. Je suis fier que notre gouvernement remplisse la promesse faite par le premier ministre lors de sa visite dans cette ville. Nous continuerons à collaborer avec les gens de Lac-Mégantic dans le cadre de leur rétablissement à la suite de cet événement tragique et lors de la reconstruction de leur vie et de leur collectivité. »

Du montant de 60 millions de dollars annoncé aujourd'hui, le premier montant de 25 millions de dollars est versé par Sécurité publique Canada en vue de répondre aux besoins d'intervention et de rétablissement immédiats, ce qui comprend, notamment, les coûts de secours et d'évacuation, les mesures de sécurité à court terme et l'enlèvement de matières dangereuses et de structures endommagées. Le montant subséquent de 35 millions de dollars, versé par l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, appuiera la remise en état et la reconstruction des infrastructures, ainsi que la mise en œuvre d'activités de développement économique à l'échelle communautaire.

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens et cet événement tragique a suscité une intervention unique de la part de notre gouvernement, a déclaré l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. L'annonce de financement d'aujourd'hui constitue un autre exemple de la façon dont notre gouvernement collabore étroitement avec les provinces et les territoires en vue d'aider les Canadiennes et les Canadiens lors d'événements dévastateurs comme celui-ci. »

Le gouvernement fédéral est heureux d'offrir son soutien au Québec en collaborant avec ce dernier en vue de répondre aux besoins des gens de Lac-Mégantic dans le cadre de cette situation difficile.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le site Web à l'adresse suivante : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca