Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

12 mai 2009 15h30 HE

Le gouvernement fédéral ouvre un nouveau bureau pour les petites et moyennes entreprises dans le secteur de la capitale nationale (SCN)

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 12 mai 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'un centre de service sans rendez-vous à l'intention d'entreprises du SCN. Le bureau régional du SCN du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME), situé en plein coeur de Gatineau, servira de ressource à guichet unique pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) désireux de faire affaire avec le gouvernement fédéral.

"Les petites et moyennes entreprises canadiennes sont le fer de lance de notre économie et ce gouvernement s'assure qu'elles ont un accès juste et équitable aux contrats gouvernementaux", a déclaré le ministre Paradis. "Ces entreprises fournissent un vaste éventail de services au gouvernement et elles sont particulièrement importantes durant cette période d'instabilité économique."

Michael Burnatowski, gestionnaire du Centre d'entrepreneurship du Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa, reconnaît la valeur que cet emplacement de service sans rendez-vous représentera pour l'ensemble du monde des affaires de la région. "En tant que centre d'entreprises qui consulte régulièrement les PME de la région et travaille avec elles, nous comptons sur l'expertise et les ressources de nos intervenants stratégiques afin d'aider à stimuler la croissance des entreprises et à créer des occasions d'affaires."

"Ce nouveau bureau permet aux PME de la SCN de consulter des experts de façon individuelle et de bénéficier de services en personne pour les aider à utiliser le système fédéral d'approvisionnement", a ajouté le ministre Paradis. "Notre collaboration avec les associations industrielles, les entreprises et les administrations locales renforce de manière continue l'accès des PME aux marchés du gouvernement et il s'agit là d'une autre étape positive permettant aux PME du Canada de progresser et de se surpasser."

Le bureau régional du SCN est ouvert les jours de la semaine, de 9 h à 16 h, et offre des renseignements variés à l'intention des propriétaires d'entreprises, dont :

- des conseils sur la façon de cerner les projets de marchés qu'offre le gouvernement fédéral et de s'en prévaloir;

- une orientation sur la façon de naviguer dans le système d'approvisionnement;

- des idées sur la façon de vendre leurs produits et services;

- des séminaires sur la façon de faire affaire avec le gouvernement du Canada et d'utiliser MERXMC, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement;

- un centre entièrement équipé pour y tenir des ateliers pratiques et des séminaires à l'intention des gens d'affaires;

- un service d'aiguillage en ce qui concerne les plaintes.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à l'établissement de cinq autres bureaux régionaux du BPME dans l'ensemble du pays, soit à Vancouver, Edmonton, Toronto, Montréal et Halifax. Les bureaux de Toronto et de Halifax servent aussi de ressources à guichet unique pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises locales. Les six bureaux régionaux ont déjà aidé des milliers de PME - près de 18 000 l'an dernier seulement.

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés dans notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html


DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada ouvre un nouveau Bureau pour les petites et moyennes entreprises dans la Région de la capitale nationale

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a récemment annoncé l'ouverture d'un centre de service sans rendez-vous afin de mieux desservir les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Exploité par le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) et situé à la Phase III de la Place du Portage, en plein coeur de Gatineau, ces nouveaux locaux servent de ressource à guichet unique pour les propriétaires de PME désireux de faire des affaires avec le gouvernement fédéral.

Ayant son siège social à Gatineau, le BPME s'occupe de promouvoir activement les projets de marchés du gouvernement, aide les fournisseurs à naviguer dans le système d'approvisionnement et conseille le gouvernement du Canada sur la façon dont les plans d'approvisionnement peuvent contribuer à traiter les enjeux des PME. Cet appui individuel, que les propriétaires d'entreprises peuvent trouver auprès du BPME dans les nouveaux locaux du bureau régional de la RCN, leur permettra de développer leurs entreprises.

Les activités permanentes en matière de rayonnement ont joué un rôle de premier plan afin de consolider la relation que le BPME entretient avec les petites entreprises locales. En 2007-2008, le BPME a organisé dans la RCN plus de 50 événements et séances d'information auxquels ont participé des entreprises de Gatineau et d'Ottawa, en plus d'avoir aidé plus de 3 000 fournisseurs et individus locaux. TPSGC a déployé certains efforts afin de collaborer avec les PME et ces efforts portent fruits. L'an dernier, 49 p. 100 de la valeur totale des contrats de TPSGC auprès d'entreprises situées au Canada a été accordée à des PME, comparativement à 46 p. 100 en 2006-2007.

TPSGC a créé le BPME afin d'aider le gouvernement du Canada à respecter son engagement qui consistait à offrir un système d'approvisionnement accessible aux petites et moyennes entreprises régionales. Le BPME entretient un réseau constitué de six bureaux régionaux à l'échelle du pays afin d'assurer le soutien aux fournisseurs petits et moyens, et ce, peu importe où ils se trouvent. Ses priorités consistent, entre autres, à :

- analyser la relation entre les achats au gouvernement et l'économie;

- combler l'écart entre les fournisseurs et les ministères fédéraux;

- élaborer des outils de soutien à l'intention des PME;

- favoriser un changement positif en ce qui a trait aux achats du gouvernement au nom des PME.

Aperçu des PME

- Les PME sont des entreprises de moins de 500 employés. Les petites entreprises comptent moins de 99 employés, tandis que les moyennes entreprises comptent entre 100 et 499 employés.

- Les 2,3 millions de PME en activité au Canada contribuent grandement à l'économie canadienne.

- En 2007, les PME employaient près des deux tiers de la main-d'oeuvre du secteur privé au Canada.

- En 2007, près de 60 pour cent des nouveaux emplois dans le secteur privé au Canada étaient attribuables aux PME.

- En 2007-2008, le BPME est venu en aide à près de 18 000 représentants d'entreprises au pays.

Coordonnées du BPME

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le BPME et sur ses initiatives, veuillez téléphoner au numéro sans frais du BPME, soit le 1-800-811-1148, visiter le site à l'adresse http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/pme-sme/index-fra.html , ou écrivez-nous par courriel à l'adresse rcnbpme.ncrosme@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    Mary-Ann.Dewey-Plante@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315