Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

06 mars 2009 13h15 HE

Le gouvernement fédéral permettra à 21 collectivités des Premières nations de la C.-B. d'avoir accès aux services à la large bande

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 mars 2009) - Monsieur John Duncan, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord Canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada attribuera 7,86 millions de dollars à la First Nations Emergency Services Society (FNESS) et à son partenaire, le First Nations Technology Council (FNTC) de la Colombie-Britannique pour mettre en place et fournir la capacité de réseau satellite à large bande à 21 collectivités des Premières nations de la Colombie-Britannique vivant dans des régions éloignées.

"L'infrastructure à large bande contribue à la croissance et à la prospérité économiques des collectivités et améliore la qualité de vie, indique monsieur Duncan. Ce projet permettra de s'attaquer à plusieurs questions auxquelles font face les collectivités éloignées, notamment l'amélioration de l'accès aux services de santé et d'éducation à distance, et aux services de cybergouvernement et de cybercommerce."

Le financement permettra à plus de 2 700 résidants vivant dans 21 collectivités situées dans des régions éloignées de la Colombie-Britannique de disposer d'un accès accru aux services à large bande. Les membres de ces collectivités pourront avoir accès à la large bande à partir de leur domicile, des bureaux des bandes, des écoles, des centres de santé et d'entreprises commerciales. Le service permettra d'améliorer la prestation des services de santé, des services d'éducation et d'autres services gouvernementaux. Il apportera également d'autres avantages, notamment une eau plus propre grâce à la surveillance à distance de la qualité de l'eau. La FNESS travaille en étroite collaboration avec le fournisseur de service à large bande par satellite, OmniGlobe Networks, pour donner un accès à Internet haute vitesse à large bande à ces collectivités.

Le grand chef Edward John, défenseur de l'amélioration des services de connectivité dans les collectivités des Premières nations et membre des dirigeants politiques du Sommet des Premières nations a déclaré que "même si l'amélioration de la connectivité dans toutes les collectivités des Premières nations est une priorité, nous sommes ravis que certaines de nos collectivités les plus éloignées et les plus désavantagées auront accès à la large bande par suite de l'annonce d'aujourd'hui. Le fait de fournir des services à large bande dans ces collectivités permettra, en fin de compte, d'accroître l'accès aux soins de santé, aux services d'éducation et à des possibilités de développement économique. Nous nous félicitons du partenariat qui a conduit à la réalisation de ce projet et remercions le gouvernement du Canada de continuer à honorer l'engagement important qu'il a pris à l'égard de l'amélioration de la connectivité dans les collectivités des Premières nations."

"Nous sommes heureux de voir que les collectivités des Premières nations vivant dans les régions éloignées de la C.-B. auront enfin accès à des services, à de l'information et à une formation dont elles ont grandement besoin et qui seraient autrement inaccessibles", indique M. Blaine Wiggins, directeur général de la FNESS.

Le nouveau service à large bande demande l'installation de stations terriennes, des réseaux d'accès locaux et la capacité de réseau satellite à large bande.

La FNESS offre ses services aux collectivités des Premières nations de la Colombie-Britannique depuis plus de vingt ans. Se concentrant sur les services d'incendie et la prévention des incendies, l'intervention en situation de crise, la protection civile et l'intervention en cas d'urgence, et les services environnementaux, la FNESS contribue au développement et au maintien de collectivités des Premières nations plus sécuritaires et plus en santé.

Le FNTC a pour mandat de fournir la technologie à large bande et les technologies connexes à toutes les collectivités des Premières nations de la Colombie-Britannique. Il s'assure de plus que tous les utilisateurs ont les compétences nécessaires pour utiliser ces technologies dans le but d'améliorer leur qualité de vie et que toutes les collectivités reçoivent du soutien technique accessible, abordable et offert par des personnes compétentes.

L'annonce faite aujourd'hui cadre avec le plan d'infrastructure sans précédent du gouvernement du Canada d'une valeur de 33 milliards de dollars, dont le but consiste à aider à répondre aux besoins en infrastructure partout au Canada. De plus, le Plan d'action économique du Canada fournit de nouveaux fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de près de 12 milliards de dollars pour accélérer et accroître les récents investissements fédéraux historiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/index-fra.html.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de
    l'Infrastructure et des Collectivités
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    First Nations' Emergency Services Society
    Robyn Weisner
    Coordonnateur des services techniques et environnementaux
    604-669-7305
    ou
    Technology Council
    Sue Hanley
    Coordonnatrice des Premières nations
    604-926-9903